Aide en Philo

Monologue Don Diègue Corneille

Publié le 21/01/2024

Extrait du document

« SEQUENCE 2 – LA MISE EN ŒUVRE DU CHOIX CORNELIEN – LE CID, CORNEILLE, 1637 Séance 2 – La mise en œuvre du désespoir Support : Pierre Corneille (1606-1684), Le Cid (1637), Acte I, scène 5. Pbm : En quoi le rythme de ce monologue nous donne-t-il à voir le désespoir de Don Diègue ? I. Une figure pathétique 1) Une humiliation cuisante Procédés Hyperboles Exclamations de phrases nominales Antithèse Citations Interprétations Don Diègue est dévasté par l’affront qu’il a subi, il exagère les termes et ne parvient pas à nommer le soufflet reçu (la gifle).

La colère se mêle à l’humiliation. « Œuvre de tant de jours en La chute de Don Diègue s’est produite en un jour, il a tout perdu après un jour effacée ! / Nouvelle ce soufflet.

Il remet toute son existence et les exploits accomplis par le dignité, fatale à mon bonheur passé. « infâmie », « affront », « précipice » ! » (v10 et 11) « Précipice élevé d’où tombe mon honneur ! » (v12) 2) L’expression du désespoir Procédés Citations « Ô » (v1) Interjection emphatique Points d’exclamation Champ lexical du désespoir V1 « désespoir » v1, « la honte » v16, « sans honneur » v18 De plus dans le vers 12, par l’inversion de la construction, on voit tout le drame qui se joue pour Don Diègue.

Le vers se termine sur le terme « honneur » placé à la rime et qui insiste sur la perte. Interprétations Il témoigne du lyrisme du désespoir qui accentue la puissance du message.

Il énonce tout ce qu’il a perdu.

Cette perte est renforcée par la gradation ascendante dans le rythme du vers (2/4/6) ce qui aboutie au motif du désespoir de Don Diègue. Don Diègue est hyperbolique, il insiste pour montrer combien ça le dévaste.

Cela témoigne de l’agitation qui l’anime. L’emploi des différents substantifs souligne le désespoir qui habite Don Diègue, il ne parvient pas à faire fie de l’attaque. 3) La vieillesse inextricable Procédés Champ lexical de la vieillesse Conjonction de coordination Métaphore II. Citations « ô vieillesse ennnemie » v1, « tant vécu » v2, « blanchi » v3, « flétrir » v4 « Mais » v20 « d’un corps tout de glace » v20 Une réflexion sur l’honneur 1)L’honneur selon Don Diègue Procédés Citations Guerre : « lauriers », Champs « guerriers », « fer » lexicaux Métonymie + anaphore Etymologie Interprétations Ce champ lexical est mis en avant dès les 1ers vers ce qui insiste sur la vision de Don Diègue d’avoir un âge avancé.

C’est le motif de son absence de réaction. La conjonction de coordination d’opposition insiste sur le caractère révolu des exploits du passé.

On assiste au passage de la vie à la mort en quelque sorte. On est face à l’image du corps froid de la mort.

Don Diègue encore une fois.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles