Aide en Philo

Médée de Corneille: scène 1 de l’Acte 1

Publié le 27/09/2022

Extrait du document

« Introduction : Cet extrait est issu de la pièce de théâtre Médée écrit par Corneille en 1635.

Il correspond à la scène 1 de l’Acte 1 et introduit l’intrigue de la pièce de par un dialogue entre le personnage de Jason et Pollux. Ce texte théâtrale est une tragédie et met en scène un dialogue entre deux personnages, Jason et Pollux, même si Jason monopolise la parole au cours d’un long monologue.

Ces deux personnages entretiennent un lien d’amitié depuis longtemps, pour autant, ils semblent ne pas s’accorder sur certains points dans cet extrait.

On peut distinguer la présence de deux registres qui varient selon les personnages.

En effet, Jason utilise un registre tragique en essayant de faire passer sa situation comme une fatalité alors qu’il en est à l’origine, tandis que Pollux, utilise un registre ironique en critiquant Jason, bien qu’il le fasse indirectement et avec beaucoup de retenue. Ainsi, le texte soulève de nombreux enjeux tels que la lâcheté de Jason qui le pose comme un antihéros dès le début de la pièce ou encore cette « fausse fatalité » à laquelle Jason est soumis alors qu’il en est à l’origine. Ainsi, en quoi cet extrait contribue-t-il à rompre avec la tragédie classique en présentant Jason comme un anti-héros ? Tout d’abord, nous verrons que Jason agit comme un anti-héros ce qui rompt avec la tragédie classique.

Puis nous aborderons le cas de Pollux qui lui, semble incarner les valeurs d’un héros de tragédie classique. I) Le comportement de Jason qui le pose comme anti-héros ce qui rompt avec la tragédie classique 1) Une situation d’apparence tragique - Enjambement du vers 121 à 122 qui donne un effet d’amplification, qui permet à Jason d’accentuer la gravité de la situation pour pouvoir légitimer son comportement par la suite - Ralentissement du rythme du vers 123 à 124, qui montre que la situation c’est stabilisée comme le montre les termes « changeant tout à coup ses résolutions » et « propose la paix sous des conditions Jason semble se poser à l’origine de l’atténuation de la situation - Dans le vers 125, Jason se pose comme la première victime d’Acaste et de la situation avec le terme « d’abord » qui place son nom avant celui de Médée → « d’abord Jason et Médée » - L’utilisation de « On » par Jason dans le vers 126 le pose comme une personne qui n’est pas responsable du sort de Médée alors qu’il y a contribué - Dans le vers 127, Jason emploie un rythme ternaire avec une accumulation pour convaincre son ami Pollux qu’il a tout essayé pour sauver Médée.

Présence d’une hyperbole avec « je fais tellement » qui le confirme. - Dans Le vers 128,.... »

Liens utiles