Aide en Philo

Manon Lescaut

Publié le 06/01/2024

Extrait du document

« Texte 1 Manon Lescaut ( bourlet Rayan ) Antoine-François Prévost , dit l’abbé Prévost né en 1697 et mort en 1763 .

Il fut romancier , éditeur , traducteur et journaliste .

Il vécut essentiellement de sa plume .Manon Lescaut publié une première fois en 1731 puis une deuxième fois en 1753 dont le titre original est Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut est une œuvre majeure du XVIIIème siècle .

Dans ce roman , le chevalier Des Grieux narre au marquis de Renoncour le récit de sa passion amoureuse pour Manon Lescaut .

À 17 ans Des Grieux s’éprend de Manon , jeune femme destinée par ses parents au couvent .

Il devient son amant et fuit la maison familiale mais Manon par son penchant pour les plaisirs et à son immoralité à plusieurs reprises Manon trahit le chevalier .

Avant cet extrait Manon trahit son amant en se faisant entretenir par un riche fermier général , ayant appris la trahison , Des Grieux dit renoncer à elle et suit les études en théologie auxquelles il était destiné .

Un an plus tard , il doit prononcer un discours en public à la Sarbonne .

Manon présente dans l’assemblée , voit sa flamme pour son amant se rallumer .

Comment cette scène romanesque de retrouvailles fait l’objet d’un récit dramatisé qui laisse éclater la force de la passion amoureuse ? Tout d’abord le 1 er mouvement de la ligne 1 à 6 correspond aux retrouvailles éblouissantes et bouleversantes ensuite le 2e mouvement d'a ligné 7 à 10 correspond au silence qui mène aux reproches pour finir le 3e mouvement de la ligne 10 à la fin correspond à l’échange passionné 1er mouvement L'extrait débute indication temporelle que l'Abbé Prévost = utilisé comme un topos de l'arrivée de Manon ou d'un evenement marquant à savoir le chiffre 6 « il était 6h ». L'emploi du passé simple « avertit, allai, trouvai, parut » + la présentation du cadre spatiotemporel précis « 6h, parloir » = cette impression. Ce procede = met en évidence ses émotions qui sont décrites avec intensite comme l'indique les exclamatives d'étonnement et d'admiration « Dieux ! Quelle apparition surprenante ! », les comparatifs de supériorite « plus aimable » « plus brillante », l'emploi de l'adverbe intensif « si » et la gradation : « si fin, si doux, si engageant » Cette gradation illustre le sentiment croissant de DG La modalité exclamative = jeune homme d'exprimer l'étonnement qui est le sien sur le moment qu'il oppose aux moments passes « que je ne l'avais jamais vue » = mettre en lumiere ce deuxieme coup de foudre supérieure au premier.

. DG montre qu'il n'est pas en son pouvoir d'échapper à sa passion d'où le fait qu'il fait de Manon une allégorie de l'amour « c'était l'air.

de l'Amour même ». Les retrouvailles produisent un véritable bouleversement = le champ lexical de l'éblouissement avec les mots « apparition », « plus brillante », « que je ne l'avais jamais vue » « enchainement ». Transition Après avoir étudié les retrouvailles éblouissantes et bouleversantes , nous allons voir le silence qui mène aux reproches des deux amants 2 éme mvt Deux phrases indépendantes = présentes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles