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lettre XXX, Montesquieu - Lettres Persanes

Publié le 15/02/2023

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« PA Lettres Persanes Introduction : Montesquieu utilise la mode de l’Orient dans son roman épistolaire Lettres Persanes.

Le philosophe présente un ouvrage léger en apparence tout en révélant une satire féroce de la société parisienne à l’époque de la Régence. Deux personnages dans le roman : Usbek et Rica, quittent Ispahan pour « aller chercher laborieusement la sagesse ».

Ils découvrent les coutumes des parisiens et s’étonnent des traditions politiques et religieuses, différentes des leurs.

Pendant huit ans, ils échangent avec leur amis persans des réflexions que leurs inspirent les mœurs occidentales. Dans la lettre XXX, Montesquieu montre à quel point le jugement peut être faussé par le jeu des apparences en rapportant une expérience vécue par Rica : quand ce dernier porte l’habit Persan, il est l’objet de curiosités mais lorsqu’il est habillé à l’européenne il expérimente l’indifférence. [Lecture] Problématique : Comment le récit anecdotique permet-il à Montesquieu de critiquer et de mener une réflexion sociologique et philosophique ? Annonce du plan : Lignes 1 à 11 : La curiosité des Parisiens pour le Persan Lignes 12 à 25 : Leur indifférence pour le Persan habillé à l’européenne Etude linéaire :  _La première phrase au conjugué au présent de vérité générale, le pluriel généralisant « les habitants de Paris » suggère qu’il n’existe aucune distinction dans le comportement des Parisiens.

Elle permet également à Montesquieu de présenter le thème de sa Satire : le nom « curiosité » associé à l’hyperbole connotée négativement annonce la frivolité du peuple Parisien et traduit une forme d’irrespect de celui-ci. _L.2, la subordonnée CCT à la voix passive traduit la rapidité avec laquelle naît l’intérêt des Parisiens ; la subordonnée « comme si j’avais été envoyé du ciel » dénonce une attitude excessive. _L.3, l’énumération « vieillards, hommes, femmes, enfants » associée avec le pronom indéfinis « tous » en guise de conclusion souligne la réaction unanime.

Dans cette phrase prépondère le CL de la vue, les deux verbes annonces que le jugement des Parisiens sera attaché à ce qui est perçu visuellement. _L.37, la phrase est constituée de 3 subordonnées circonstancielles de Condition, on a donc un parallélisme de construction qui engendre un effet comique reposant sur la réaction automatique de la population, comme le souligne les adverbes « aussitôt » l.4 et « d’abord » l.6. Cette phrase est constituée d’une succession de petites scènes dans des lieux divers comme la rue « sortir » / « fenêtre », les Tuileries ou le théâtre « spectacle » et ces CCL soulignent l’unanimité des réactions.

Rica est un objet de curiosité. Le CL de la vue domine de nouveau.

Les verbes « entourés » et « dressés contre » montre une foule oppressante. Le personnage de Rica est déshumanisé comme le montre l’emploi de la voix passive l.7.

: L’hyperbole « jamais homme n’a tant été vu que moi » associée à une forme négative met en relief la disproportion entre l’engouement du peuple de Paris et l’objet de curiosité, ainsi les Parisiens peuvent être qualifiés d’insolent. Rica est l’objet de cette curiosité, mais cela ne l’empêche pas d’observer, en effet l’image « arc-en-ciel nuancé de mille couleurs » suggère qu’il a remarqué l’obsession du peuple pour l’apparence. _L.79 : les lignes sont caractérisées par l’ironie de Rica, qui dénonce le fait que des Parisiens jamais sortis de leur chambres se permettent de juger son allure. Le Discours Direct employé permet d’ajouter une consistance « réelle » au texte et à Montesquieu de faire la critique de la vanité humaine : nul ne peut paraître en savoir moins que son voisin et le fait que les Parisiens parlent de lui à la troisième personne du singulier en sa présence montre qu’ils ne s’intéressent pas à l’individus mais à ce qu’il symbolise : nouveauté, exotisme…, de cette manière l’auteur dénonce les stéréotypes. _L.911 : la phrase exprime l’excessive curiosité du peuple Parisien grâce à la répétition du déterminant « toutes » renforcé par l’adverbe « partout ». L’abondance du CL de la vue rappelé par le nom.... »

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