Aide en Philo

Les raisons pour lesquelles j'ai aimé Alcools de Guillaume Apollinaire

Publié le 29/11/2022

Extrait du document

« Je vais vous présenter mon point de vue personnel sur Alcools et trois aspects du recueil que j'ai beaucoup aimé. Tout d’abord, je trouve extrêmement judicieux la manière dont Apollinaire s’approprie et utilise le thème de l’ivresse, de la poésie dyonisiaque.

Dans un premier temps, dans “Zone”, il s’agit d’une ivresse physique, l’alcool est douloureux, décevant et solitaire, par exemple, il dit que “tu bois cet alcool brûlant comme ta vie/ ta vie que tu bois comme une eau de vie”.

Dans un second lieu, Apollinaire célèbre également l’ivresse, l’ivresse poétique qui permet la libération et l'accès à la connaissance.

Dans Vendémiaire, le poète a “soif villes de France et d’Europe et du monde”, et il est "ivre d’avoir bu tout l’univers".

L’ivresse est donc vue comme une eau-de-vie mais aussi une source d’inspiration, de créativité poétique.. Deuxièmement, je trouve que le domaine lexical dans Alcools fait la vraie originalité, montre l’immense modernité d’Apollinaire et rend la lecture ludique.

Il utilise tout d’abord des mots rares et peu fréquents.

Il y a des noms d’oiseaux comme « marabouts », « paon ocellé » (« Zone »), « gypaètes » (« Le Vent nocturne ») ; noms d’insectes comme « la cétoine », (« Zone »), de champignon co mme « clavaire » (« L’Ermite »).

De plus, son prodigue se remarque également par l’invention.... »

Liens utiles