Aide en Philo

Lecture Linéaire 1 : Acte 1, scène 5 Le Malade Imaginaire de Molière

Publié le 20/05/2023

Extrait du document

« Lecture Linéaire 1 : Acte 1, scène 5 Le Malade Imaginaire de Molière PARCOURS ASSOCIÉ : SPECTACLE ET COMÉDIE Molière, dramaturge, comédien et directeur de troupe, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, l'a bien compris.

la comédie sert à « châtier les mœurs par le rire ».

au XVIle siècle, il fait la satire de nombreux personnages dans des pièces comme le barbon dans l’école des femmes, l'avare dans la pièce éponyme ou encore l'hypocondriaque dans le malade imaginaire. en effet, dans cette pièce, représentée pour la première fois en 1673, il raconte l'histoire d'Argan, un malade imaginaire, qui, pour se prémunir de la mort, souhaite marier sa fille Angélique à Thomas Diafoirus, un médecin.

Argan contrarie ainsi les amours de sa fille pour Cléante et suscite les remarques ironiques de sa servante Toinette.

la scène 5 de l'acte 1 débute par un quiproquo puisqu'Angélique pense que son père a obtenu une demande en mariage de Cléante alors que celui-ci la destine à Thomas Diafoirus, le neveu de monsieur Purgon.

S'en suit une querelle où Toinette tient tête à son maître jusqu'au bout.

la scène est donc comique. mouvements: Introduction : Problématique : Nous nous demanderons de quelle manière ce texte met-il en exergue l’originalité de la relation maître-valet ? Mouvement 1 : La question du couvent (ligne 1 à 26) Toinette conteste le fait qu’Argan veuille mettre Angélique dans un couvent, elle s’oppose à son rôle de servante car elle constate excès d’Argan.

Le passage étudié s’ouvre sur un parallélisme.

Toinette emploie des phrases souvent renforcées par des négations. Échange vif et rapide, procédé de la stichomythie, ce qui créé une accélération au sein de l’échange. La vivacité du dialogue tient aussi à l’emploi du therme caractéristique de l’échange oral.

Mais également du dialogue orale et de phrases interrogatives et exclamatives courtes. Toinette tente d’argumenté pour contre carré a volonté paternel.

Elle lui rappel l’amour qu’il a pour Angélique et utilise un vocabulaire affectif (champ lexical dominant) Toinette veut démontrer à Aragan qu’il ne sera pas capable d’envoyer sa fille dans un couvent. « Mon petit papa mignon » reproduit les paroles imaginer d’Angélique appelant ainsi son père pour l’attendrir.

C’est un dialogue dans le dialogue.

Cette réplique attribuer à Angélique la présente comme une jeune femme douce et câline avec son père, ce qui devrait touche le cœur d’Argan. Mais Toinette ne parvient qu’à mettre Argan en colère. En employant le therme « Bagatelle » Toinette se montre insultante puisqu’elle sous entend que son mettre est un sot.

Pour convaincre Argan, elle utilise la flatterie et évoque sa bonté « vous êtes bon naturellement ».

L’adverbe « naturellement » porte à croire que Toinette malgré le tempérament colérique d’Aragan, connaît sa vraie nature, or celui ci réagis vivement comme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles