Aide en Philo

La satire des valeurs dans pour le bonheur des miens de Macaire ETTY

Publié le 10/11/2025

Extrait du document

« Exposé : La satire des valeurs dans « Pour le bonheur des miens » de Macaire Etty I.

Introduction Macaire Etty est un écrivain et dramaturge ivoirien contemporain, connu pour son engagement social et sa critique de la société à travers la littérature.

Son œuvre met souvent en lumière les dérives politiques, la corruption et la perte des valeurs morales dans le monde moderne.

Dans sa pièce « Pour le bonheur des miens », il dénonce avec humour et ironie les comportements égoïstes, l’hypocrisie et la soif du pouvoir qui gangrènent la société ivoirienne.

À travers une satire bien menée, Macaire Etty montre comment les hommes, sous prétexte de vouloir le bien des autres, ne recherchent en réalité que leurs propres intérêts.

Problématique : Comment Macaire Etty utilise-t-il la satire pour dénoncer la dégradation des valeurs morales et sociales dans « Pour le bonheur des miens » ? Pour répondre à cette question, nous verrons d’abord les valeurs présentées dans l’œuvre (I), ensuite comment l’auteur utilise la satire pour les critiquer (II), avant d’analyser la portée et le message de cette critique (III). II.

Développement I.

Les valeurs morales et sociales dans l’œuvre Dans « Pour le bonheur des miens », Macaire Etty met en avant les valeurs traditionnelles telles que l’honnêteté, la solidarité, le respect de la famille et du bien commun.

Ces valeurs constituent le fondement d’une société juste et équilibrée.

Cependant, à travers ses personnages, l’auteur montre que ces valeurs sont aujourd’hui menacées par la corruption morale.

Certains personnages, obsédés par la réussite matérielle et le pouvoir, trahissent leurs proches et leurs principes.

La cupidité, la trahison et l’égoïsme remplacent la générosité et la sincérité.

Ainsi, la société décrite dans la pièce est marquée par une profonde crise morale où les valeurs traditionnelles sont renversées. II.

La satire comme arme de dénonciation Pour dénoncer cette déchéance morale, Macaire Etty utilise la satire, un genre littéraire qui se sert du rire, de l’ironie et de la caricature pour critiquer les défauts humains.

Dans la pièce, le comique de situation et les dialogues ironiques révèlent l’hypocrisie des personnages.

Par exemple, certains prétendent agir « pour le bonheur des leurs », alors qu’ils ne pensent qu’à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles