Aide en Philo

La ferme des animaux : analyse et résumé (Orwell)

Publié le 20/04/2023

Extrait du document

« La ferme des animaux est un roman allégorique, satirique / une fable politique (apologue : petit récit visant essentiellement à illustrer une leçon morale) écrit par George Orwell, publié en 1945 à la fin de la seconde Guerre mondiale, traduit de l’anglais par Jean Quéval en 1947.

L'auteur imagine que les animaux d'une ferme en Angleterre se révoltent contre les humains pour mettre en place une nouvelle société qu'ils dirigent eux-mêmes. Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il soit impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contraintes de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre. Les personnages : .

les cochons : la direction du Parti - Sage L'Ancien : le cochon le plus âgé de la ferme, rêve d'un monde où les animaux seraient libérés de leur condition d'esclaves et appelle les animaux à se révolter contre le fermier avant sa mort.

Symbolise l'idéal communiste de Karl Marx. - Napoléon : chef des cochons, va s'imposer comme un leader pour tous aussitôt la ferme débarrassée du joug des humains.

Mais va se révéler être un véritable tyran, gourmand, corrompu et avide de pouvoir.

Symbolise Staline, dont il partage les traits de caractère. - Boule de Neige : second de Napoléon, mais décide de s’y opposer et est chasser de la ferme.

Napoléon lui donne une image de traitre envers tous les animaux qui le tiennent systématiquement pour responsable de tous leurs malheurs.

Pourtant, Boule de Neige est une victime n'ayant commis d'autre crime que celui de contrarier Napoléon.

Inspiré de Trotsky. - Brille-Babil : porte-parole de Napoléon, va à la rencontre des animaux pour leur faire part de toutes les décisions de son supérieur en employant soit la persuasion soit l'intimidation pour rallier tous les animaux à la cause de leur chef.

Symbole de la propagande. - Minimus : rédige des poèmes à la gloire de Napoléon.

Inspiré du poète russe Maïakowski. .

les autres animaux : Les équidés : le prolétariat ouvrier et militant - Malabar : cheval de trait, travailleur acharné et voue à Napoléon une immense admiration.

Représente le stakhanovisme (campagne de propagande soviétique en URSS faisant l'apologie d'un travailleur très productif et dévoué à son travail). - Lubie : jument préférant le luxe à la liberté.

Représente ceux qui ont choisi de quitter le pays lors de la révolution. - Douce : jument - Benjamin : âne cynique (exprime sans ménagement des sentiments, des opinions contraires à la morale reçue) n’attendant rien de la révolution, le plus vieux de la ferme, sait lire.

N'est autre que George Orwell, l'auteur. -Filou, Fleur et Constance : les trois chiens de bases, parents des molosses. - Moïse : corbeau apprivoisé par Mr Jones qu’il suit en exil et revient des années plus tard, il tente de rassurer les animaux en les persuadant de l'existence d'un monde meilleur.

Symbole de « l'opium du peuple » (concept marxiste désignant la religion, qui permet au peuple de se réconforter). - La chatte : passe son temps à ne rien faire.

Symbolise les hédonistes et les profiteurs apolitiques. - Les neuf chiens : (molosses) sont aux ordres de Napoléon.

Chargés de faire régner l'autorité par la violence et la terreur.

Représentent la police soviétique. - Les poules, les moutons, les vaches, les oies et les canards : animaux stupides et entièrement soumis.

Représentent le peuple exploité et endoctriné. -Les pigeons : ceux qui répandent les théories communistes dans tous les pays. .

les humains :la classe patronale et les capitalistes - Le fermier Jones : premier propriétaire de la ferme, maltraitait et négligeait les animaux, oubliant même de les nourrir.

Représente le Tsar Nicolas II renversé lors de la révolution. - Mme Jones : épouse de M.

Jones. - M.

Whymper : chargé par Napoléon des transactions entre humains et animaux.

D'abord chargé d'approvisionner la ferme en produits de première nécessité, il est amené à y introduire des produits de luxe et de l'alcool pour les cochons.

Représente le président américain Roosevelt. - M.

Frederick et M.

Pilkington (antithèse) : propriétaires de deux fermes voisines : Pinchfield et Foxwood.

Ils représentent respectivement Hitler et Churchill. Les lieux La Ferme du Manoir : l'empire russe. La Ferme des Animaux : l'URSS. La maison de Jones : le Kremlin. Pinchfield : l'Allemagne. Foxwood : l'Angleterre / Empire Britannique Analyse des évènements Le texte du roman établit du début jusqu'à la fin, de par la volonté même de son auteur, un parallèle entre la révolution des animaux et la révolution russe et l'évolution de l'Union soviétique avec la montée en puissance de Staline, devenu chef suprême de la nation après sa victoire contre l'Allemagne nazie. Le roman décrit des faits qui peuvent très facilement se comparer à l’histoire de l'Union soviétique depuis 1917, jusqu'à la date de parution du livre : La révolte animale qui parvient à chasser le fermier Jones et sa famille et donne le pouvoir aux bêtes rappelle la révolution russe de 1917 qui chassa le tsar Nicolas II et sa famille. L'hymne « Bêtes d’Angleterre » correspond à l’Internationale, hymne des révolutionnaires d'octobre 1917. La bataille de l’Étable correspond à la réaction des Blancs et à l'intervention internationale face aux bolcheviks en 1918 Le drapeau de la ferme représentant un sabot et une corne qui rappelle la faucille et le marteau choisi par les révolutionnaires puis par l’Union soviétique.

L'emploi du terme de camarade y est utilisé à l'instar les membres du parti communiste soviétique. La lutte pour la direction de la ferme entre Napoléon et Boule de Neige rappelle celle entre Staline et Trotski après la mort de Lénine. L’exil de Boule-de-neige est une allusion à l’éviction de Léon Trotski par Staline en 1927. Les exécutions des animaux considérés comme des traîtres et qui avouent des faits probablement inventés correspondent aux grands procès de Moscou de 1929 et 1936/1938. Le rationnement de nourriture pour les animaux de la ferme en parallèle avec les rations importantes dont les cochons bénéficient correspond au rationnement et aux famines soviétiques en parallèle à la vie confortable de Staline. Résumé Chapitre I L’histoire se passe dans la ferme du Manoir située en Angleterre.

Les époux Jones en sont les propriétaires et négligent leurs animaux.

Une fois les humains couchés, les animaux (Malabar, Douce et Lubie, des chevaux de trait, Benjamin, un âne cynique peu disposé à l'ouverture d'esprit, Edmée, une chèvre blanche, Filou, Fleur et Constance - trois chiens, une chatte, des cochons, des moutons, des vaches, des poules, des canards, des oies et des pigeons) se réunissent dans une grange, convoqués par le plus vieux des cochons, Sage l’Ancien.

Il leur révèle son rêve de la veille et leur transmet sa sagesse acquise durant les années.

Sage clame que les humains sont la source de leur malheur, ils réussissent à profiter des forces des autres sans rien fournir en échange, accaparant la totalité du fruit du travail animal.

Il faut donc se soulever afin de mettre fin à cette vie de labeur et d’injustice.

Ils pourraient alors travailler dignement et non plus comme des esclaves, avoir des loisirs, vivre plus longtemps, profiter d'une retraite, pouvoir se nourrir à sa faim et nombre d'autres avantages.

Des rats sortent de leur trou pour écouter Sage l'Ancien dans l’assemblée.

Les chiens et le chat se jettent sur eux et un vote est mis en place pour décider si, oui ou non, les rats, ainsi que les autres animaux sauvages, sont des ennemis.

Les rats sont acceptés comme « camarades », selon Sage l’Ancien, tous les animaux sont égaux.

Ce dernier raconte enfin son rêve dans lequel la terre lui apparue telle qu’une fois délivrée de l’Homme, ce qui lui fit ressurgir un chant révolutionnaire qu’il entonna à tous : Bêtes d’Angleterre.

Les animaux reprennent le chant dans l'enthousiasme.

Le brouhaha provoque le réveil du propriétaire de la ferme : croyant à la présence d'un renard en train de rôder, il se met à tirer à l'aveuglette, effrayant les animaux qui se ruent respectivement dans leur habitat pour dormir. Chapitre II Trois nuits plus tard, Sage l’Ancien meurt.

Les trois cochons, Boule de Neige, Napoléon et Brille-Babil prennent la relève en fondant l’Animalisme (mouvement de défense des animaux en tant qu’êtres sensibles), un tout nouveau mode de pensée philosophique reprenant les grands fondements abordés par Sage l’Ancien.

Ils tentent de rallier tous les animaux à leur cause mais, MoÏse le corbeau ne veut pas se rallier aux cochons, croyant au Paradis (parodie du discours religieux), il est le seul qui reste fidèle aux Jones.

Un soir, Jones rentre de la ville et va se coucher directement, trop saoul pour nourrir les bêtes.

Ce manque d’attention et de nourriture provoque chez les animaux une grande colère : prient de fureur ils attaquent le fermier et ses ouvriers qui, effrayés, prennent la fuite, suivi de MoÏse.

Une fois les humains chassés, la Ferme du Manoir est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles