Aide en Philo

fiche prépa bac français - Olympe de gouges- épreuve écrite

Publié le 16/10/2025

Extrait du document

« Olympe de Gouges La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 1791 Écrire et combattre pour l’égalité Littérature d’idées Page 2 : Le contexte de l'œuvre dans son époque.

Une oeuvre profondément ancrée dans les idéaux du siècle des Lumières Page 2 : Qui est Olympe de Gouges ? Page 3 : Comment résumer La Déclaration de la femme et de la citoyenne ? Page 4 : Les thèmes importants (le fond du texte) Page 5 : les thèmes importants : La forme du texte Page 6 : Que signifie le parcours « Écrire et combattre pour l’égalité » Page 7 : Citations Page 8 : Textes complémentaires Page 9 : Exemples de sujets types Page 10 : Ressources vidéo 1 Le contexte de l’oeuvre dans son époque Une oeuvre profondément ancrée dans les idéaux du siècle des Lumières Ce texte n’a pas eu un grand retentissement en 1791 et son auteur est rapidement tombée dans l’oubli.

Les mouvements féministes du XXème siècle lui ont redonné de la visibilité, et notamment la féministe Benoîte Groult qui permet en 1975 de redécouvrir ce texte.

Olympe de Gouges est aujourd’hui considérée comme une personnalité féminine marquante (on peut penser aux 10 personnalités marquantes mises en scène par Thomas Joly lors de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques.

Olympe était là!) . DDFC, une oeuvre profondément ancrée dans les idéaux du siècle des Lumières : ➢ Égalité : Les Lumières prônent l'égalité comme un droit naturel.

La DDFC reprend ce principe en affirmant que les femmes, comme les hommes, sont des êtres rationnels et méritent les mêmes droits. Elle met en lumière l'hypocrisie d'une société qui proclame l'égalité tout en excluant la moitié de sa population. ➢ Raison : la puissance de la raison pour surmonter l'ignorance et la superstition est utilisé dans la DDFC pour argumenter en faveur des droits des femmes, soulignant que l'exclusion des femmes des droits civiques est irrationnelle et injuste. ➢ Droits naturels : Les Lumières ont mis l'accent sur les droits naturels inaliénables, tels que la liberté et la propriété.

Gouges étend ces droits aux femmes ➢ Critique des institutions : qui perpétuent l'injustice.

Gouges fait de même en critiquant les lois et les pratiques qui maintiennent les femmes dans un état de subordination. ➢ Éducation : comme moyen d'éclairer l'esprit et de promouvoir le progrès.

Gouges affirme que les femmes devraient avoir accès aux mêmes opportunités que les hommes. ➢ Contrat social : l’idée que les individus consentent à être gouvernés en échange de la protection de leurs droits était centrale dans la pensée des Lumières.

Gouges argue que les femmes devraient être parties prenantes de ce contrat et participer à la formation des lois qui les gouvernent. ➔ La DDFC défend la cause des femmes, oubliées par l’univers masculin de la Révolution française. Qui est Olympe de Gouges ? Née en 1748, Marie Gouze grandit en Occitanie dans un milieu modeste.

Mariée à l’âge de 16 ans, elle devient veuve à 18 ans.

C’est une liberté inattendue! Elle monte à Paris poursuivre une carrière littéraire en publiant essentiellement des pièces de théâtre ( Zamore et Mirza, ou L'Heureux Naufrage: L'Esclavage des Noirs: La Nécessité du divorce ).

Elle milite prinicpalement pour la condition de la femme et l’abolition de l’esclavage.

Elle sera guillotinée en 1793 pour un manifeste jugé anti-révolutionnaire dans lequel elle dénonçait les crimes de la Terreur et défendait la fin de la peine de mort. 2 Comment résumer La Déclaration de la femme et de la citoyenne ? ➔ Déclaration des droits de la femme expliquée par Olympe de Gouges | TikTok ➔ trois parties : un préambule (lettre à la reine), 17 articles (registre juridique), et un postambule (registre politique). ➔ La lettre à la Reine ouvre le texte ➔ écriture motivée par la fragilité de la constitution des droits de l’homme qui exclut les femmes (article 16).

LA DDFC est un pastiche de la déclaration des droits de l’homme (1789) ➔ Postambule : apostrophe, réthorique : pour que la femme affirme sa place dans la société.

(“O femme, lève-toi!”).Les femmes doivent être actrices de leur destin, elles ont un rôle politique à jouer. ➔ Elle met en avant la diversité des femmes et souligne leur poids social et politique “Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale.» ➔ ODG croit en la force des femmes : “Quelles que soient les barrières que l’on vous oppose, il est en votre pouvoir de les affranchir ; vous n’avez qu’à le vouloir.

”» ➔ Lutte contre l’oppression masculine→ empêche les femmes d'exercer leurs droits (l’adresse aux hommes : « Homme, es-tu capable d'être juste ?) La lettre à la reine :dédicace à la Reine Marie-Antoinette, afin d'obtenir son soutien pour la cause des droits des femmes. Le Préambule : Olympe de Gouges demande que les femmes soient constituées en Assemblée nationale et que la déclaration rappelle à tous les membres du corps social leurs droits et leurs devoirs vis-à-vis d’elles. La Déclaration : Texte juridique pur.

17 articles qui adoptent la même structure syntaxique que ceux de la Déclaration des DDHC de 1789 .

Pastiche de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Les droits suivants y sont proclamés : ● L’égalité des DH/DF (art 1) ● La liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression pour les deux sexes (art.2) ● La souveraineté qui est la réunion de l’homme et de la femme dans le corps politique (art.3) ● La protection des droits de la femme par les lois de la nature et de la raison (art.

4 et 5). ● Le droit pour la femme et l’homme de participer à l’élaboration des lois et de prétendre aux dignités selon leur mérite.

(art.

6) ● L’égalité devant la loi pour les deux sexes, y compris pour les devoirs et les châtiments (art.

7, 8, 9 et 10). ● La liberté d’expression pour la femme (art.

10 et 11). ● La garantie des droits de la femme (art.

12) ● La contribution de la femme à l’impôt et le droit de participer à la distribution des places, des emplois, des dignités et de l’industrie.

(art.

13 et 14). ● Le droit pour la femme de demander à tout agent public des comptes sur son administration (art 15). ● La participation des femmes à la rédaction de la Constitution (art.16). ● Le droit à la propriété, « inviolable et sacré » pour les deux sexes (art.

17). Le Postambule : Texte rhétorique qui commence par un appel à la lutte pour l’égalité : « Femme, réveille- toi »..

Malgré la Révolution, les femmes sont toujours méprisées et dédaignées.

Elle évoque le rôle décisif des femmes dans l’Histoire.

et appuie sur le fait qu’une fois leur capital de jeunesse et de beauté disparu, ces dernières perdent leur influence dans la société.

C’est pourquoi Olympe de Gouges propose de sécuriser leur situation juridique par le « partage des fortunes entre les hommes et les femmes, et de l’administration publique ».

Olympe de Gouges s’insurge également contre l’institution du mariage, « tombeau de la confiance et de l’amour ».

Elle souhaite préparer l’émancipation de la femme par l’éducation et les « conventions conjugales » qui transformeraient les relations conjugales en relations contractuelles. 3 Les thèmes importants (le fond du texte) L’égalité ➔ Inaliénable : L’égalité entre femmes et hommes est intrinsèque à la nature humaine, et donc inaliénable.

« Les droits naturels, inaliénables et sacrés de la femme » ➔ Article 17 : Elle décrit les propriétés comme le « vrai patrimoine de la nature », soulignant qu'elles doivent être partagées entre hommes et femmes. ➔ Différences de sexe : Au XVIIIe siècle, on pensait que la nature imposait des différences basées sur des critères physiques, mais Olympe de Gouges défend une vision où la nature est dirigée par un « Être suprême » rationnel et juste, garant de l’égalité. La justice ➔ Texte juridique : La Déclaration est avant tout un texte légal dont l’objet est la justice. ➔ Conception distributive : Olympe de Gouges prône une répartition des biens, dignités, et récompenses selon la valeur et le mérite (article 6).

Elle insiste sur le fait que « toutes les citoyennes et tous les citoyens, étant égaux à ses yeux, doivent être également admissibles à toutes les dignités, places et emplois publics, selon leurs capacités ». ➔ Égalité devant la loi : Elle détourne le sens des articles 7, 8, 9 et 10 de la DDHC pour affirmer que la loi doit être appliquée avec la même rigueur aux femmes qu’aux hommes. ➔ Droit à l’échafaud : Elle revendique jusqu’à un « droit » à l’échafaud, affirmant que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions », insistant sur le droit de la femme de se défendre et d’exprimer ses idées, même au péril de leur vie (article 10). Libertés politiques pour les femmes ➔ Droit de monter à la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles