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Fiche méthode du commentaire composé

Publié le 23/05/2023

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« Méthode du commentaire composé A retenir : • Il faut montrer que tu as compris les différents procédés littéraires (métaphore, hyperbole, allitération, focalisation...) qu’a utilisé l’auteur afin de créer un effet et susciter une émotion. • Attention aussi à ne pas dissocier le fond et la forme. Le fond c’est le sens du texte. La forme c’est les procédés d’écriture utilisés. Par exemple : Soleils couchants Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées ; Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit ; Puis l'aube, et ses clartés de vapeurs obstruées ; Puis les nuits, puis les jours, pas du temps qui s'enfuit ! Champs lexical du temps qui passe. « aube », « jours », « soir », « nuit » → mouvement. Utilisation répétée de « puis » pour montrer le mouvement du temps qui passe et « s’enfuit » (personnification) Utilisation du futur. Tous ces jours passeront ; ils passeront en foule Sur la face des mers, sur la face des monts, Sur les fleuves d'argent, sur les forêts où roule Comme un hymne confus des morts que nous aimons. Rythme binaire mais hémistiche en 2 → accélération du rythme Énumération avec parallélismes et enjambement Et la face des eaux, et le front des montagnes, Ridés et non vieillis, et les bois toujours verts S'iront rajeunissant ; le fleuve des campagnes Prendra sans cesse aux monts le flot qu'il donne aux mers. Personnification : « face », « front » Nature affectée par le temps « ridée », mais suivi de « non vieillis » qui annule le sens péjoratif de l’adjectif = la nature ne subit pas l’influence négative du temps. Mais moi, sous chaque jour courbant plus bas ma tête,.... »

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