Aide en Philo

Fiche de Francais Simone de Beauvoir

Publié le 29/02/2024

Extrait du document

« Introduction : Au XXème siècle plusieurs mouvements littéraires et philosophique apparaissent suit aux 2 conflits mondiaux.

Par exemple le surréalisme et l’existentialisme. Simone de Beauvoir est une philosophe et femmes de lettres apparentée à l’existentialisme qui revendique très tôt des convictions féministes.

Son ouvrage « Le deuxième sexe » publiées en 1949 est considérés comme e premier ouvrage féministe.

Le texte étudié remet en question la construction des femmes déterminée par les attentes de la société. En quoi Simone de Beauvoir figure-t-elle l’inégalité entre les hommes et les femmes ? D’abord nous verrons l’état des lieux dressé par l’autrice puis nous étudierons le réquisitoire contre « l’homme suzerain ». 1er mouvement Un constant édifiant : Dans la société XXème siècle, les hommes ont toujours un statut supérieur. Simone de Beauvoir débute par un argument par concession « Sinon l’esclave […] d’évoluer » + Champs lexical du désavantage : « lourdement handicapée ; désavantage, aucun … » preuve qu’en France et dans le monde, hommes et femmes ne sont pas égaux.    Présent de vérité générale « une langue habitude empêche… expression concrète ».

Justification Anaphore du superlatif « le plus » pour énumérer tous les avantages des hommes. Lié avec une énumération d’exemples domaine sociaux H superieur avec e salaire « salaires, industrie, politique » Argument économique ; social et politique : Ce superlatif est lié à une énumération d’exmples de domaine où l’homme est supérieur, « salaires, industrie, politique » Mouvement se termne par l’amorce de l’argument suiant : l’éducation proposée aux enfants est fondée sur la domination du masculin « toute l’histoire a été faite par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles