Aide en Philo

exposé hugo

Publié le 08/02/2024

Extrait du document

« INTRODUCTION Dans le monde de la littérature le rôle de l’auteur a souvent été soumis à débat.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’écrivain Victor Hugo lorsqu’il affirme : « L’art pour l’art est beau mais l’art pour le progrès est encore plus beau ». Autrement dit, l’auteur doit être du côté du peuple.

Ainsi, dans quelle mesure l’auteur doit il défendre le peuple ? Au contraire n’a-t-il pas d’autres fonctions ? Les réponses à ces questions constitueront les axes de notre développement. DEVELOPPEMENT La thèse soutenue dans cette première partie nous montre que l’auteur doit défendre le peuple.

En effet, il doit soutenir l’ensemble des personnes vivants en sociétés et unies par des liens culturels et des institutions politiques tout en énumérant les problèmes et les difficultés.

D’abord, au niveau social l’auteur doit fustiger l’utilisation des enfants comme soldats sur les champs de bataille.

Cela sous-entend que lors des conflits armés, les enfants sont utilisés comme acteurs c’est-à-dire comme des soldats appelés communément enfants soldats.

Par exemple le poème un courrier venu du fond’’ de l’œuvre poétique Il était 21h17 de l’écrivain ivoirien Éric Koffo.

Dans ce poème l’auteur dévoile les dangers rencontrés par un enfant lors de la guerre et loin du cocon familial. Ensuite, au niveau culturel l’auteur doit frapper à coups les cas de mariages forcés et précoces.

C’est- à -dire, par ses écrits l’auteur a pour but d’exposer les traditions qui poussent la jeune fille à se marier sans son consentement. Pour preuve, dans l’œuvre Les larmes de carène de Elodie Yéboua il est question d’une jeune fille qui, n’ayant pas terminée ses études est mariée à un homme âgé.

Ce mariage arranger gâche la vie de cette dernière. Enfin, au niveau politique l’auteur doit décrier les dérives des dirigeants.

Autrement dit à travers ses propos il montre la mauvaise gouvernance des hommes aux pouvoirs dans la gestion du peuple et des affaires publiques.

En exemple dans l’œuvre théâtrale La tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire est dénoncé le pouvoir dictatorial et l’exploitation abusive du peuple par le roi Christophe. A ce stade de notre analyse, nous notons que l’auteur doit défendre le peuple tout en dénonçant les tares qui surgissent en lui.

Toutefois, l’auteur n’a t-il pas d’autres fonctions ? L’idée soutenue dans cette deuxième partie fait l’expression des autres fonctions de l’auteur.

C’est-à-dire, qu’il ne limite pas seulement ses écrits à défendre la société mais il fait explorer au lecteur d’autre horizons qui l’éloigne de ses problèmes et de ses difficultés.

D’une part, l’auteur peut faire son autobiographie.

De ce fait, l’écrivain fait l’itinéraire de sa vie.

Il raconte son vécu tout en faisant un reportage sur son parcours et en énumérant les bons et les meilleures conditions de sa.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles