Aide en Philo

Exposé de HLP sur L'Adversaire

Publié le 27/02/2023

Extrait du document

« Maignan Zoé L’Adversaire Livre d’Emmanuel Carrère Présentation du livre : L’Adversaire est un livre écrit par Emmanuel Carrère.

Pour l’écriture de ce livre, l’auteur à été inspiré d’un fait réel qui s’est produit en 1993. En effet, en janvier 1993 un homme appelé Jean-Claude Romand assassine sa femme, ses enfants et ses parents, avant d’essayer de se suicider. Ces meurtres sont du à un mensonge, qui en a entraîner des dizaines d’autres et qui ont fini dans le sang. Effectivement, Jean-Claude Romand a fait croire, pendant 18 ans, à tout le monde, même à ses proches, qu'il avait réussi ses examens de médecine, passé l'internat et qu'il était devenu chercheur à l'OMS qui est l’Organisation mondiale de la Santé. Alors, qu’en réalité, Jean-Claude Romand a échoué ses examens qui lui auraient permis de passer en troisième année de médecine, il n’a jamais eu d’emploi et il passait toutes ses journées, silencieux et clandestin, sur le bord des autoroutes ou en forêt. Emmanuel Carrère découvre ce fait divers dans un journal.

Il va être intrigué par ce crime horrible réalisé par un homme qui n’avait pourtant rien d’étrange.

Poussé par les actes insolites de Jean-Claude Romand, Emmanuel Carrère décide de prendre contact avec le criminel.

Il va donc écrire à ce criminel pour pouvoir reconstituer l'affaire Romand, la décortiquer, et l'explorer. Celui-ci répondra positivement et premettra à Emmanuel Carrère d’en écrire un livre, ce livre L’Adversaire. Il va donc mettre en scène cette histoire vraie qui touche presque à la fiction, il va même réussir à tenir en haleine le lecteur de bout en bout en remplissant les vides de l'existence de ce personnage fascinant. L'Adversaire, est un ouvrage qui évoque des thèmes importants de l’humanité qui sont : le silence, le mensonge, l'identité et le déséquilibre psychologique. Ce livre est très complet car il ne contient pas seulement une reconsitution de la vie de Jean-Claude Romand. En effet, pendant l'été 1996, le procès de Romand a lieu.

Emmanuel Carrère y assiste.

C'est l'occasion pour lui de raconter la vie de l'accusé, de son enfance jusqu'à son crime, mais aussi après.

Il accorde beaucoup d'importance à la succession de mensonges que Romand va créer dans sa vie. Ce livre ne sera publié qu’en 2000, car le travail fournit par Emmanuel Carrère pour rassembler tous les éléments nécessaire sera très important.

Mais grâce à ça, il est possible de dire que ce livre et une biographie précise et complète grâce à des témoignages de proches et des récits précis du procès. Appréciations : J’ai beaucoup apprécié lire ce livre, et ce car je l’ai trouvé très instructif. En effet j’ai trouvé que l’objectivité dont fait preuve Emmanuel Carrère pour relater les faits est très inspirantes.

Dans ce livre il raconte les crimes de JeanClaude Romand sans pour autant essayer de le blâmer.

Cette manière d’écrire permet au lecteur de se faire son propres avis sur l’affaire, mais aussi de pouvoir visualiser l’entièreté de la situation sans être influencé. En plus de ça, L’Adversaire est un livre entier et complet.

Ce livre fournit un récit de cette affaire très détaillé. En effet, Emmanuel Carrère enrichi son œuvre par une multitude d’éléments. Celui-ci contient un témoignage du meilleur ami de Jean-Claude Romand lorsque qu’il découvre le crime et la vérité, le récit détaillé de l’enfance de Jean-Claude Romand au crime qu’il a commis, mais aussi par l’avancé de la propre pensée d’Emmanuel Carrère au fur et à mesure qu’il découvre l’histoire, ainsi que par des lettres qu’il a échangé avec le détenu et des paroles prononcés lors du procès. Rapprochement avec le cours : Lorsque j’ai lu ce livre, il m’a été flagrant qu’il est possible de faire un lien avec ce livre et ce que l’on étudie en ce moment, soit le chapitre sur la recherche de soi. En effet, ce livre peut questionner, sur le sujet des métamorphoses du moi mais aussi sur les expressions de la sensibilité. Dans un premier temps, on se rends vite compte que Jean-Claude Romand est un individu qui représente grandement la complexité de l’identité. Son parcours remplis de mensonge et complètement erroné montre sa personne comme un individu à plusieurs facettes.

Comme ci il possédait une facette public, avec sa famille, son entourage et le monde extérieur, mais aussi une facette privé, que lui seul connaît et qui détient toute la supercherie.

Ce qui fait que le livre est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles