Aide en Philo

Exposé : Brice KONINK

Publié le 29/02/2024

Extrait du document

« ‘’Le sujet du roi est devenu citoyen à la révolution ‘’.

Sa liberté toute neuve le rend acteur de son destin, victorieux ou victime.

L’individu s’observe, se livre se construit, se désole ou se réjouit.

C’est la naissance du « Je » en littérature, l’expression du moi.

En poésie, on se penche sur soi, on s’épanche à la longueur d’alexandrins, livrant au lecteur la plainte et les douleurs.

Ainsi, naît le romantisme, dans le mépris du siècle passé dont pourtant il s’inspire.

Ainsi, quelques siècles plus tard Brice KONINK à travers son œuvre souffle parue en 2020 aux éditions JD ; s’en empare, lyrique exalté, il le conduit partout jusque dans les entrailles d’une Afrique dévastée par plusieurs maux.

Le poète BRICE est alors homme public, investi dans l’action politique.

Son œuvre, s’accord en effet au climat du moment, elle hérite de thème intimes et magnifiques, voir la formation, la beauté, l’amour, la débauche, l’éducation, l’enfance, la femme, la féminité, l’espoir, la mort et l’éternité. Ceci étant qu’est ce que le romantisme, ainsi que ses caractéristiques ? Comment est-il décrit dans souffle de Brice KONINK ? IQu’est ce que le romantisme ? 1- Définition Le romantisme est un vaste mouvement artistique qui s’impose en France durant la première moitié du XIX en 1800 et 1850.

Le romantisme se construit en opposition au classicisme.

C’est par ailleurs un mouvement littéraire qui prône l’exaltation des sentiments, de la sensibilité et la recherche de la liberté 2- Les principales caractéristiques du romantisme Etant donné que le romantisme a évolué dans différents pays de l’Europe, les caractéristiques romantiques sont susceptibles d’être différentes d’un pays à l’autre, mais de manière plus générale, les caractéristiques sont : - La valorisation du « moi » - La forte expression des sentiments : la mélancolie, la nostalgie, le « moi » en souffrance, la passion - L’expression de la nature, des ruines, de l’individualisme ou encore la spiritualité - Fort désir de fuite, de voyage, de rêve ou de nostalgie suite au mal siècle. - Le registre lyrique Le Romantisme dans Souffle de Brice KONINK II- description du romantisme dans souffle de BRICE KONINK « Souffle » est un recueille de poème à caractère descriptif et autobiographique, dont les thèmes majeurs renvoie à un hommage fait à la femme.

La dimension lyrique y est omniprésente.

Cet hommage à la femme laisse à Brice KONINK le temps de se pencher sur ses sentiments.

Si cette œuvre a connu et connaît encore un grand succès, c’est en raison de l’émotion qu’il suscite, face à des sentiments qui touchent par leur universalité. 1- Le culte du moi et l’expression des sentiments La poésie, est le lieu d'expression des sentiments personnels, Le poète KONINK sait très bien se servir de son art pour exalter ses sentiments, positifs ou négatifs.

Les procédés d’écriture de souffle peuvent l'expliquer aisément. a) Souffle et les sentiments positifs Le recueil de poème souffle de Brice KONINK est une exaltation du je et une célébration du tu.

De nombreux poèmes sont écrits à partir de l’anaphore « je » tels que : Les poèmes (17 intitulé « j’ai peur », le poème 27 « si je t’ai offensé » ; le poème 39 « confession » le poème 3 « vanité », le poème 35 «rêve obsessionnel » pour ne citer que ceux-ci; démontrent l’omni présence du poète.

En outre, certains poèmes tels que : le poème 42 intitulé « salut, femme » avec certaines phrases comme (tu hantes mes nuit, femme…, je pense toujours à toi…, je ne t’ai pas oublier, toi…) ; et le poème 39 « confession » notamment au travers des phrases déclarative telles que : (je t’ai rêvée, j’ai forgé ton image, j’ai promis de t’aimer, …), extrait de la dite œuvre, rendent un vibrant hommage à la femme, en s'adressant à un « tu », être splendide et très aimer.

Pendant ce même temps nous retrouvons dans la même œuvre poétique des marques de célébration de l'amour avec les phrases déclaratives du genre : le cœur est amoureux ; la démesure devient la norme de l’amour, avec l’elu de son cœur, j’aime (dans les poèmes 59,37,4)… sentiment susceptible de provoquer les meilleures inspirations et les plus beaux poèmes.

Par ailleurs, BRICE KONINK a ainsi écrit la majeure partie de ses poésies pour applaudir la beauté des femmes, nous le voyons effectivement transparaitre à travers les poèmes telles que :P35 « rêve obsessionnel »,P34 « pour être aimée», P.33« hommage »,P32 « mère première » … dans ces poésies il fait l’éloge de la beauté féminine à partir des comparaisons comme :…femme à la peau de citron… ; comme…lumière, comme…ciel nocturne, comme l’oiseau…matinal, Le Romantisme dans Souffle de Brice KONINK comme…au soleil ; en plus de cela s’ajoute les métaphores : la beauté sauvage… ; fine beauté latine…, reine à la poitrine de termitière, sourire ensoleillé..

; Qui décrivent dans une dimension infinie la splendeur accrue de la beauté divine de la femme.

Mais le sentiment n'est pas qu'une affaire de bonheur, et BRICE KONINK sait aussi parler des événements qui le brisent... b) Souffle et les sentiments négatifs De la même manière que l'allégresse est issue du sentiment amoureux, les douleurs liées à la séparation et la mort sont aussi présent dans souffle.

Le poète aime à écrire au sujet de ce qui l'attriste ou le détruit.

Ainsi, La solitude du poète est mise en évidence , cette solitude semble être remplie de souvenirs et alimentée par le dialogue imaginaire qu’il entretient avec sa bien aimée.

Ainsi, un autre personnage est indirectement présent dans la majorité des poèmes de souffle.

Le « tu » répond constamment au « je ».

Si le poète a choisi la solitude, c’est précisément pour pouvoir mener ce dialogue intérieur avec la femme et se sentir proche d’elle, en ce jour particulier, qui revêt pour lui une valeur spirituelle.

En outre, BRICE KONINK, dans son poème très connu « sans raison », extrait de souffle (2020), il documente les horreurs que des guerres fratricides ont laissée et continue de laisser dans notre continent, en effet cela transparait à travers le champ lexical de la guerre :des armes qui crachaient… la mort gratuite, de la haine gratuite etc..

Et raconte dans P.3 « vanité » son amertume à courir après des choses éphémères de ce monde (le matériel).

C'est que BRICE K.

trouve dans la poésie une occasion de sublimer la douleur, soit de la rendre pure et idéale, de la transformer en beauté.

C'est le sens, notamment, du poème « à mes enfants » .

Il se met en scène parlant pour une dernière fois avec ses enfants, tandis qu'il souffre de cette rupture amoureuse par le faite que la mort est entrain d’avoir raison sur lui .

ce poème « à mes enfants » - nous exhorte à créer à partir de cette douleur, des forces intrinsèques pour se battre dans la vie plutôt que de se morfondre sur la perte d’un parent, en effet on.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles