Aide en Philo

EXPLICATION LINEAIRE ROUGE ET LE NOIR CH8

Publié le 20/01/2023

Extrait du document

« EL10 ROUGE ET LE NOIR PARTIE 1 CH8 15/06 /2022 Stendhal, un des plus grands représentants du roman français de XIX siècle et du mouvement réaliste.

Dans son chef d’œuvre le Rouge et le Noir, écrit en 1830, dont le sous- titre « Chronique du XIX siècle ».

Stendhal décrit la réalité de la société sous la restauration. Ce roman d’apprentissage compte deux partie : la première retrace le parcours provincial de Julien Sorel, son entrée chez les Rénal et la seconde la vie du héros à Paris comme secrétaire de marquis la Mole et son déchirement entre ambitions et sentiment. Sit de l’extrait : Au début du roman, Julien Sorel, est engagé comme précepteur des enfants de M.

de Rênal, le maire de Verrières.

Au chapitre 8, les personnages se trouvent dans la résidence secondaire des Rênal à Vergy où Julien est heureux.

Ils passent dans le jardin les chaudes soirées d’été.

L’extrait proposé se situe à la fin du chapitre 8: un soir, il touche la main de madame de Rénal qui la retire aussitôt. Progression du texte : Le texte est constitué de quatre paragraphes dans lesquels le narrateur nous fait part – avec une certaine ironie – d’une découverte de Julien : la sensualité et le désir de conquête Projet de lecture : Quelles clés Stendhal nous donne-t-il pour comprendre la personnalité de Julien ? 1.

Julien se libère de ses peurs et découvre le bonheur de lire en paix.

§ 1  Le § 1 insiste sur le changement de vie de Julien et évoque sa première découverte le bonheur de lire en liberté -L1 à 3 : évocation d’un passé douloureux sans amour fraternel ni paternel : « jalousie – despote – rempli d’humeur – souvenirs amers » : ces termes évoquent une enfance triste de Julien dans l’hostilité familiale.

On sait que Julien est un garçon battu par ses frères et son père, sans la présence d’une mère et qui n’est pas évoquée dans le roman.

=> Conséquence : est une insensibilité à la beauté de la nature (l.1) et des femmes (l.11).

La répétition «pour la première fois » l3 & l10 marque un palier dans l’existence de Julien,un changement heureux. l.3 : « il ne voyait point d’ennemi » : le terme désigne les hommes de sa famille mais aussi M.de Rênal . -L4,5 la lecture est décrite comme une activité clandestine qui nécessite de grandes précautions : ‘’lire la nuit, et encore en ayant soin de cacher sa lampe au fond d’un vase à fleurs renversé « Julien se cache de ses frères et de son père, qui détestent qu’il soit un intellectuel, et aussi de M.

de Rênal , un ultra-royaliste qui ne pourrait pas supporter que le précepteur de ses enfants lit le Mémorial de SainteHélène, c .à.

d les mémoires de Napoléon.

Ce dernier est désigné par « le livre» l’article défini insiste sur son caractère unique et sacré. -l.6, 7 : « unique règle de sa conduite et objet de ses transports » traduit l’importance de ce livre pour Julien « son Coran », mais peut montrer aussi pas -ironie- à quel point sa culture est limitée.

Le fait de lire et relire le même livre relève du fanatisme et de l’obsessionnel chez Julien. Le mot « transport » métaphore signifie « vive émotion, sentiment passionné » qu’on utilise pour décrire des sentiments amoureux ce vocabulaire se retrouve dans l’énumération assez hyperbolique des effets de la lecture de Napoléon sur Julien« bonheur, extase, consolation » (l.7,8) =>La lecture de Napoléon a un effet presque magique sur Julien. 2.

Julien découvert l’éveil du désir par la lecture.

§ 2 le paragraphe est constitué d’euphémismes : « certaines choses » l.9,« quelques idées » l.10 : il s’agit d’un éveil du désir des femmes qui lui vient par la lecture de Napoléon et des idées romanesques. Stendhal insiste de manière comique sur la naïveté et la stupidité de Julien.

«quelques idées que tout autre jeune homme de son âge aurait eues depuis longtemps.

», (l10-11).

«pour la première fois »Julien apparaît encore comme un personnage à peine sorti de l’enfance. => C’est une caractéristique du caractère de Julien que les désirs, moteurs de ses actions lui viennent par la lecture. 3.

Évocation de l’éveil de la sensualité § 3 et § 4 -L12, 13 toutes les conditions sont réunies pour le plaisir des sens : climat ; ambiance nocturne ;sensations olfactives (=relatif à l’odorat -l13, L16 accumulation de termes exprimant le plaisir, son autosatisfaction de briller par la parole : « parlait avec action », « plaisir de bien parler et à des femmes jeunes ». l15 « il toucha la main de madame de Rênal ».

élément nouveau et déclencheur, une sensation de touché. « qui était appuyée sur le dos d’une de ces chaises de bois peint que l’on place dans les jardins ».

la main semble détachée du corps, comme oubliée sur une chaise : description précise de la main et de la chaise par deux subordonnées relatives qui allongent la phrase. Elle est pourtant métonymie du corps de la femme. L17, 20 «Cette main se retira bien vite » la main est en quelque sorte personnifiée, elle semble être dotée d’une volonté autonome.=> façon assez humoristique de décrire la réaction de Mme de Rênal et sa pudeur.

Cette réaction déclenche un désir de conquête chez julien. « devoir » le terme est délibérément mis en italique par l’auteur + répétition l.17&18) pour insister sur l’importance de l’ordre que Julien impose à lui-même.

« obtenir que l’on ne retirât pas cette main quand il la touchait»: tournure impersonnelle qui fait abstraction de la personne de Mme de Rênal et dénote une volonté de domination très nette de la part de Julien.

La main devient un objet à conquérir  La virilité de Julien se manifeste par un défi qu’il se lance à lui-même le caractère orgueilleux et ambitieux de Julien éclate : « devoir à accomplir » ; « sentiment d’infériorité à encourir si l’on n’y parvenait pas ».

il assimile la conquête amoureuse à une conquête militaire.

Le défi que Julien se lance à lui-même vient ici détruire l’idée de plaisir et d’amour comme l’indiquent les derniers mots du chapitre : « éloigna sur-le-champ tout plaisir de son cœur » Conc : Le texte permet de découvrir le caractère complexe de Julien.

Passionné parNapoléon jusqu’au fanatisme, il en arrive à confondre le désir amoureux et l’ambition militaire.

Les femmes seront pour Julien des objets à conquérir, à soumettre. Stendhal nous donne quelques clés pour comprendre la psychologie complexe de son personnage, notamment le fait qu’il soit un garçon battu et humilié par son père et ses frères depuis l’enfance. [Texte] Page 1 1.

Julien se libère de ses peurs et découvre le bonheur de lire en paix. La jalousie de ses frères, la présence d’un père despote et rempli d’humeur avaient gâté Despote = tyran aux yeux de Julien les campagnes des environs de Verrières.

A Vergy, il ne trouvait point de ces souvenirs amers ; pour la première fois de sa vie, il ne voyait point d’ennemi.

Quand.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles