Aide en Philo

Un père et un fils - Julien Sorel - Le Rouge et le Noir de Stendhal

Publié le 06/04/2022

Extrait du document

« Un père et un fils Introduction : Cet extrait se situe vers les débuts des premiers chapitre du livre. Nous allons découvrir pour la première fois le héros romanesque Julien Sorel, un personnage sensible et instruit. Le premier contact du lecteur avec le héros est un moment clé du roman.

Ainsi, dans Le Rouge et le Noir, ce n’est qu’au chapitre 4 que Stendhal met en scène directement le jeune Julien Sorel dont le lecteur connaît tout juste l’identité . Nous pouvons maintenant nous demander « Quelle image du jeune héros Stendhal donne-t-il à travers cette première apparition dans le roman ? » .

Pour cela nous commencerons par L’Opposition entre le Pere, ses fils aînés et Julien(l.1 à l.5), puis par L’affirmation de la différence de Julien et nous finirons par un portrait romantique oppressé. Mais avant je vais vous faire part de ma lecture. I/ L’entrée en scène du personnage se fait de manière progressive à travers l’arrivée du père, signalée par un gérondif marquant une action non accomplie, « en approchant » (l.1), à travers un bref passage en focalisation interne (« en approchant, se dirigea ») et voit la scène à travers le regard de ce père (« en approchant… il vit que… il l’aperçut ») ; puis Stendhal adopte le point de vue omniscient pour dessiner l’image du père. «personne ne répondit» : On ne sait pas encore pourquoi Julien ne répond pas mais nous verrons qu’il sera focaliser dans son livre. L’apparition des fils aînés par la négation restrictives «ne...que » sont représentés ici comme la fierté du père afin pour la suite les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles