Aide en Philo

explication linéaire Acte 1 scène 5 le malade imaginaire, Mlière

Publié le 23/06/2023

Extrait du document

« TEXTE 11 : Une scène de dispute entre maître (Argan) et servante (Toinette), Le Malade imaginaire, Molière, 1673, Acte 1, scène 5, l.

163-189, p.

39-40 Comment le dramaturge met-il en avant le comique de cette scène à travers l’affrontement des deux personnages ? Intro : Le XVII ème siècle est marqué par l'apparition du classicisme, qui est mouvement culturel et artistique français dont les principes sont la clarté et la mesure avec la maîtrise de l'expression dans la recherche d'un idéal harmonique. Le genre au cœur de ce mouvement est le théâtre; il était très codifié et devait respecter de nombreuses règles (3 unités , bienséance....) . On distinguait deux genres distincts de pièces : la tragédie (Racine ,et Corneille, Le Cid) et la comédie.

Le théâtre comique se devait de plaire et instruire le peuple ( toutes classes sociales confondues ).

L'un des principaux auteurs de comédie classique est Molière (1622-1673) La pièce Le malade imaginaire s'attaque à une critique sévère des médecins cupides de son temps. Dans cette comédie-ballet, nous retrouvons les personnage d'Argan, un bourgeois hypocondriaque et crédule dupé par ses médecins. Nous étudierons la scène 5 de l'acte I , scène où nous retrouvons Argan et sa servante Toinette en pleine confrontation.Il s’agira de se demander comment le dramaturge met-il en avant le comique de cette scène à travers l’affrontement des deux personnages ? Tout d’abord, nous analyserons un affrontement d’égale à égale. Ensuite, nous aborderons une dispute aux allures de farce. 1er mouvement: un affrontement d’égal à égal (l.

163-169) • « je lui commande absolument» l’utilisation de la première personne du singulier, du verbe et de l’adverbe renforce cette vision du père qui impose des choix à ses enfants • « et moi je » Toinette montre qu’elle se positionne au même niveau que son maître en affirmant son propos « défends absolument » l’adverbe sert de pivot pour montrer l’égalité • « où est-ce donc que nous somme », « parler de la sorte devant son maître » ces questions montre l’indignation, il tente de rétablir la hiérarchie • il la traite de « coquine servante » ce qui fait écho aux propos de Toinette qui se qualifie de « servante bien sensée » 2ème mouvement: une dispute aux allures de farce (l.

170-189) • « court après Toinette » l’aspect de farce et mis en place, la notion de respect du maître n’est plus mise, il se ridiculise lui-même « assomme » cette hyperbole montre le caractère exagérer de son comportement, il provoque le rire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles