Aide en Philo

Etude linéaire Olympe de Gouges Préambule, articles 1 et 2

Publié le 20/06/2023

Extrait du document

« Etude linéaire Préambule, articles 1 et 2 Eléments d’introduction  La DDFC est écrite par Olympe de Gouges en 1791 pour défendre le droit des femmes à prétendre à des droits politiques.

Elle conteste en cela le vote de l’Assemblée Nationale du 22 décembre 1789 qui exclue les femmes de la vie politique.  Pour montrer que cette décision est contraire à l’esprit de la révolution, elle reprend le texte de la DDHC et le modifie pour inclure les femmes.  Comment Olympe de Gouges utilise-t-elle la DDHC pour défendre les droits des femmes ? Mouvement 1 : Le préambule Le préambule de la DDFC énonce les droits des femmes et s’appuie sur la philosophie du droit naturel. « Les mères, les filles, les sœurs représentantes de la nation demandent à être constituées en Assemblée Nationale » « Considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de la femme sont les seules causes du malheur public et de la corruption des gouvernements.» Enumération qui met en avant des liens du sang qui lie les femmes aux citoyens, pas de présence du terme « épouse » qui désigne plutôt un contrat.

Choix du mot de « nation » (voir article III) « réunion de la femme et de l’homme » elle affirme donc ici que la femme fait partir de la nation et en conséquence elle doit participer à son organisation politique. Importance du verbe « demander », caractère anti violent et légaliste d’Olympe de Gouges. L’expression soulignée, montre le caractère argumentatif du texte. Travail sur le lexique du mot « homme » la DDHC l’entend comme « individu humain » mais ici ODG insiste sur le fait qu’elle ne désigne ici que les « individus de sexe masculin ».

D’ailleurs « homme » n’a pas de majuscule qui pourrait donner un sens universel.

Insistance sur le fait que les femmes sont des individus et méritent les mêmes droits que les hommes.

Gradation de noms montrant la misogynie de la société , lié à la fin de la phrase, cela montre que, du respect des droits de la femme, dépend la bonne marche de la société « malheur public » et la bonne tenue de la politique comme le montre l’adjectif « seules ». « ont résolu d’exposer dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de la femme» Les termes « naturels, inaliénables et sacrés » font référence au droit naturel, fondement des lumières (à expliquer).

Reprise de la logique, la femme, en vertu du droit naturel a les mêmes droits que l’homme. « afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs, afin que les actes du pouvoir des femmes et ceux du pouvoir des hommes » Proposition subordonnée circonstancielle de but qui vient présenter les objectifs de la rédaction de ce texte et insiste sur sa permanence avec l’adverbe « constamment » et le déterminant « tous ».

Le « corps social » désigne ici la société par une métaphore, ils sont les « membres » d’une même entité nationale. Parallélisme « le pouvoir des femmes et le pouvoir des hommes », donne une portée universelle au terme « pouvoir » alors qu’il est assez peu associé à la notion de féminité « pouvant être à chaque instant Le complément circonstanciel de temps insiste encore.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles