Aide en Philo

Entretient bac de Francais La servante écarlate

Publié le 08/02/2024

Extrait du document

« Je vais vous présenter l’œuvre de Margaret Atwood intitulé la Servante Écarlate publier en 1985. L’auteur lauréate d’une vingtaine de doctorat honorifique et auteure d’une cinquantaine de livres, aborde dès son premier roman, publier en 1969, la société de surconsommation et l’aliénation des femmes qui sont ses thèmes de prédilection.

L’œuvre qui est une dystopie et est composé de 46 chapitres réparti en 25 parties ainsi que d’une postface de l’auteur, a été écrit pour que les lecteurs ouvre les yeux sur les conditions des femmes dans les différentes parties du monde et prévenir les lecteurs de ce qui pourrait se passer si ils continue a retirer des droits aux femmes. J’ai choisi ce livre pour plusieurs raisons : Premièrement, le roman se passe dans un futur proche où les femmes seraient totalement soumissent aux hommes et ne serviraient qu’a concevoir des enfants et tenir les maisons, ce qui serait une très grande régression historique.

En effet, cela serait comme effacer en un claquement de doigt, des années et des années de lutte.

Au fil des chapitres, on découvre les conditions de vies des femmes mais aussi toutes les règles de leur société.

Les femmes ne sont plus autorisée a avoir ne serait-ce qu’une possession, elles n’ont pas l’autorisation de lire ou d’écrire.

Je cite : « Des lames de rasoir, des livres, des écrits, des produits du marché noirs, tout ce qu’on n’est pas sensé avoir en notre possession ».

Mais les nouvelles lois ne concernent pas que les femmes, par exemple aucun citoyens n’est autorisé a avoir une autre religions que celle du pays ou encore les hommes n’ont pas le droit d’avoir de sentiments pour une personne du même sexe qu’eux.

Je cite : « Les deux autres ont une pancarte violette, acte contre nature, ils ont encore l’uniforme des gardiens, ils ont du être surpris ensemble ». Deuxièmement, les conditions de ces femmes m’ont toucher et bien que leur conditions de vie soit aberrante, voir irréaliste, nous ne sommes pas a l’abri que dans des dizaines d’années,.... »

Liens utiles