Aide en Philo

Ennemi de Baudelaire: texte oral 2022 lecture linéaire

Publié le 06/11/2022

Extrait du document

« Lecture linéaire n°3 : ennemi Éléments d’introduction → 19ème siècle : renouvellement de l’inspiration.

Les poètes sont en quête de l’alchimie, faire de la boue en or. →Baudelaire est considérée comme un poète maudit, toujours à la recherche d'1 idéal poétique → Les FdM est un recueil de poème, il a été censuré en 1857 pour outrages aux bonnes mœurs.

Cette a pour but l'extraction de la beauté grâce au mal, le principe de l'alchimie → Extrait : est un sonnet composé de 2 quantrains et 2 tercets, dans ce poème le poète expose son mal être comme une source d'inspiration. LECTURE Problématique : comment le spleen devient-t-il une source d'inspiration sous la plume de charles baudelaire. Plan : Dans les premiers quatrains, le poète dresse un bilan désenchanté de son existence.

Toutefois, le premier tercet vient nuancer cette angoisse.

Ce sursaut est cependant de courte durée : le dernier tercet confirme la descente aux Enfers du poète.

Le Mal triomphe. Premier mouvement : un bilan désenchanté de son existence * un bilan désabusé de la vie >v.1 -l'usage du PS et de la négation restrictive> introduit l'idée du regret et de la distance - mode lyrique : le det possessif « ma »> indique l'idée d'une confession intime - rythme du vers plutôt qui renvoie a une certaine mélancolie > mots long comme « jeunesse » et « ténébreux » -métaphore « ténébreux orage » introduit la l'image météorologique qui sera filé tout au long du poème *métaphores de la vie > v.2, -cette vision violente et sombre contraste avec le pléonasme « de brillants soleils ». >v.3 continue de filer la métaphore du temps avec « pluie et tonnerre ».

, qui renvoie aux douleurs du poète.

Le poète livre donc son état d’âme.

Cette fois, c’est l’ombre qui domine : elle renvoie à l’univers mental spleenétique du poète. - La conséquence est énoncée au vers 4 et renvoie à la situation actuelle : le possessif « mon jardin » reflète l’état d’esprit du poète.

Le « peu de fruits vermeils » renvoie métaphoriquement à l’incapacité de créer.

L’allitération en [r] renforce cette impression de « ravages ». *métaphore de la poésie : du manque d'inspiration a la mort >v.5 -a cette métaphore de la météo s'ajoute la saison.

L’automne est souvent considéré comme une saison triste, une saison du repli sur soi.

Cette expression désigne un manque d’inspiration, comme à l’approche de la mort.

On passe donc de la jeunesse à la vieillesse. >v.6 -le besoin de fonder quelque chose apparaît.

La même métaphore du jardin est reprise avec la nécessité de labourer, « employer la pelle et les râteaux », cette mention renvoie a la difficulté de l’effort pour retrouver l’inspiration.

Cette métaphore est complétée par l’usage de l’injonction impersonnelle « Il faut employer » : le poète fait face à une obligation.

Le temps -le temps qui passe – semble dicter les actions du poète dans une sorte d’urgence existentielle. >v.7 - L’idée d’un nouveau départ apparaît cependant au vers 7 avec l’expression « rassembler à neuf les terres inondées » après l’orage.

Il s’agit d’une forme de purification : l’eau vient laver les regrets, les péchés, le passé.

Le verbe « rassembler » et en particulier le préfixe « re » indique bien l’idée d’un recommencement. >v.8 - Le poète risque cependant de sombrer :.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles