Aide en Philo

En quoi Don Juan apparaît-il dans cette scène comme un manipulateur exercé ?

Publié le 15/02/2023

Extrait du document

« Dans la scène 4 de l’acte 2, le spectateur assiste à une véritable scène de comédie : DJ, le séducteur, se trouve face à deux femmes qu’il a charmées : Mathurine et Charlotte.

Ayant promis le mariage à chacune, le voici dans une situation bien délicate dont il va se sortir avec brio.

Pourtant, l’humour de la scène ne repose pas seulement sur ce trio amoureux mais est également dû à la présence de Sganarelle qui apporte lui aussi une dimension comique à l’échange. Problématique : En quoi DJ apparaît-il dans cette scène comme un manipulateur exercé ? En quoi cette scène est-elle comique ? Ah ah Interjection Non au contraire Dom juan nie Quoi charlotte Quement donc Mathurine L n’y a pas moyen de lui faire entendre raison Parallélisme « bas à Charlotte / bas à Mathurine » Sganarelle prévoie une scène gênante Comique de situation car le spectateur sait que ce n’est pas vrai.

Seul dom juan et le spectateur connaisse la véritée => implique le spectateur. Effet comique Montre la similarité entre charlotte et Mathurine Coupe la parole à maturine et charelotte.

Il contrôle la situation et n’a pas d’estime pour elles DJ crée un comique de gestes lorsqu’il se penche tour à tour sur l’épaule de chacune des paysannes.

Ces répliques adressées tantôt à une femme, tantôt à une autre ainsi que les mouvements de son corps et de sa tête de droite à gauche prêtent à rire. Dom Juan, en plus d’être à l’origine de la dispute, l’orchestre d’une main de maître.

Il apparaît tel un metteur en scène qui dirige le jeu de Mathurine et Charlotte, lesquelles deviennent ses marionnettes.

En s’interposant entre les deux paysannes, il limite leurs interactions.

En effet, les répliques adressées à voix basse à chacune des jeunes femmes, comme le mettent en exergue les didascalies, lui permettent de rester le maître de la scène et « Je gage qu’elle va vous dire .. » / « gageons qu’elle soutiendra … » « C’est moi.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles