Aide en Philo

EL7 Jules Verne Chapitre II Jules Verne : Voyages au centre de la Terre

Publié le 08/03/2023

Extrait du document

« EL7 Jules Verne Chapitre II Jules Verne : Voyages au centre de la Terre Jules Verne est né le 8 février 1848 au XIVème siècle à Nantes est décédé le 24 mars en 1905 à Amiens, est un écrivain français, un poète et un dramaturge français dont l'œuvre son composé d'une grande parti, des romans d'aventure évoquant le progrès scientifique du XIVème siècle.

Son premier roman 5 semaine en ballon.

Celui-ci connaît un très grand succès, y compris à l'étranger.

Les romans de Jules Verne sont toujours très documentés, se déroulent généralement au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.

Ils prennent en compte les technologies de l'époque Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873) L'année 2005 en France a été déclarée "année Jules Verne" à l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain.

Étudiant à Paris.

Paris vit alors une période révolutionnaire.

En février 1848, le roi Louis Philippe est renversé puis s'est enfui; le 24 février, a été établi le gouvernement provisoire de la Deuxième République Les manifestations se succèdent et le climat social est tendu.

En juin, les barricades sont de nouveaux dans Paris, le gouvernement fait appel au général Cavaignac écraser l'insurrection.

Toute sa vie Jules Verne professera des idées antimilitariste novembre 1864 par la publication de Voyage au centre de la Terre d'immense succès. Cette fiction souterraine le troisième romans d'aventures que publie Jules Verne après Cinq semaine en ballon (montgolfière) paru en 1863 Le roman raconte la découverte d'un manuscrit runique (sorte d'écriture) ancien par un savant allemand qui, avec son neveu et leur guide, entreprend un voyage vers le centre de la Terre en y entrant par un volcan islandais éteint.

Le roman est un mélange de donnés scientifiques, d'exploitation osées.

L'introduction du roman reflète l'engouement d'abord pour une science jeune.

La cryptologie (étude de signes).

La suite enchaîne sur une description de l'Island de la fin du XIXe siècle, (étude des roches, des pierres, science de la Terre). Résumé: Le narrateur est Axel Lidenbrock, neveu d'un éminent géologue et naturalisme allemand, le professeur de minéralogie Otto Lidenbrock. L'histoire commence le 24 mai à Hambourg (Allemagne).

Le professeur est un amateur d'ancien livre, il y découvre un parchemin codé, rédigé en caractère runique Islandais.

Lidenbrock se passionne aussitôt pour ce cryptogramme (écriture codée).

Axel d'abord peu enthousiaste, se prend peu a peu et finit par découvrir la clé du message par un coup de chance.

Le parchemin se révèle être un message d'un certain Arne Saknussemm , un alchimiste (médecin, travaille à partir des plantes) islandais du XVIe siècle rédigé. Problématique: En quoi cette découverte va-t-elle bouleverser la vie des personnages ? Mouvement du texte: 1er mouvement: de la L1 à 4: le laboratoire 2e mouvement: de la L5 à 14: l'enfance d'Axel 3e mouvement: de la L15 à 27: la découverte du manuscrit A présent je vais analyser le premier mouvement : de la L1 à 4: le laboratoire L1: "cabinet" signifie, son bureau, son laboratoire.

Il le compare à un "musée" car il collectionne les échantillons des pierres, des minéraux. L2: "l'ordre" nous apprend que le professeur est un scientifique, un perfectionniste, un maniaque, minutieux. L3: Otto classe ses pierres selon qu'il soit "inflammable" dont qui peut brûler comme la roche volcanique, après il classe ceux qui sont "métallique" c'est à dire qui contient du métal (magnétique ), L4: métal (magnétique ), lithoïde (qui contient un minéral : matière pas vivante ) Deuxième mouvement : de la L5 à L14 : l'enfance d'Axel Axel est le neveu d'Otto et le narrateur interne de notre extrait L5: "comme " est un outil exclamatif, Axel insiste sur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles