Dorante - Mme Argante de Molière
Publié le 21/04/2023
Extrait du document
«
1ere réplique De Mme A, qui dit déjà beaucoup du caractère du
personnage.
Sa phrase débute d'emblée par un Complément
Circonstanciel de condition (« Pourvu que= si »), qui traduit d'emblée sa
volonté de soumettre Dorante, l'intendant, à sa décision.
La fin de la
réplique montre bien que même en cas d'accord de Dorante avec ses
attentes, la personne de l'intendant lui importe peu.
La réplique montre
donc d'emblée un détachement certain/ personne de Dorante qui
d'emblée est ravalée au rang le plus bas, à la servilité, c'est tout ce que
l'on exige de lui.
La réplique suivante de madame Argante, à la demande de Dorante,
laisse deviner une grande part de l'intrigue et de l'enjeu de la pièce=) qui
épousera Araminte ?
Ce que l'on apprend de la situation d'exposition
le procès possible entre le Comte Dorimont et Araminte / une terre
le mariage perçu comme une solution pour résoudre un différent
financier= réalité sociologique
aspiration à un statut social supérieur de la mère cf le double
superlatif « si élevé, si grande distinction
révélation des ambitions, prétentions de la mère derrière tout cela
La réplique est caractérisée par l'emploi du conditionnel et du « je » qui
traduisent bien l'étendue des ambitions maternelles.
Réplique de Dorante : « Les paroles sont-elles données de part et
d'autre? »
Par sa brièveté elle s'oppose à l'étalage des ambitions maternelles, par
son pragmatisme (celle qu'il aime est-elle encore disponible ? Inquiétude
de D) et tend même vers une forme d'arrogance puisqu'en une seule
question, il remet en cause l'intégralité du développement précèdent et
des ambitions de Mme Argante.
Il y a ici une pointe d'arrogance et de défi
/ Mme Argante
2è longue réplique de Mme Argante : « pas tout à fait.
bien qu'elle a »
Mme Argante achève le tableau de la situation par un nouveau long
développement incluant 2 phases : une forme d'auto persuasion, le
mariage aura bien lieu et une critique/ manque d'ambition de sa fille / son
statut.
Nb : ce qui peut frapper c'est l'étendue des détails donnés par Madame
Argante à un jeune intendant qu'elle ne semble pas apprécier.
En fait,
cette partie se justifie par les nécessités de la scène d'exposition avant
tout et non pas par l'amitié que porterait Mme Argante à Dorante.
2è mouvement, Dorante se « rebiffe », se révolte un peu contre son sort,
contre ce que l'on veut faire de ses ambitions amoureuses cad les réduire
à néant
.
L'interro- négative employée dès la première réplique « peut être n'en
sera-t-elle..
» résonne en effet comme un défi à l'autorité de Mme
Argante et jusqu'à la société de l'époque et à ses usages.
Dorante remet
en cause l'ambition de la mère qu'il oppose au bonheur de sa fille dans le
cadre du mariage.
C'est quasiment révolutionnaire/ mœurs de l'époque,
très « jeune » à l'époque.
Argument souvent présent aussi chez Molière,
cette aspiration au bonheur qui donne de l'importance à l'individu dans le
mariage, très moderne pour l'époque// esprit des Lumières cette notion
de bonheur individuel, avant l'apparition du « je » à l'écrit et de
l'aspiration de l'individu au bonheur personnel, au début du XIX dans le
Romantisme.
Réplique de Mme Argante : « Il ne s'agit pas...amis »
-) une réplique de caste.
La phrase traduit tout le mépris de la haute
bourgeoisie à l'égard du peuple.
La phrase est structurée par un déni « il
ne s'agit pas »+ 2 impératifs exprimant ce que la haute bourgeoisie exige
du peuple cf « Gardez, servez nous »
L'adjectif « roturière » achève d'exprimer le mépris de Mme Argante /
Intendant.
Ici Dorante n'est pas sans évoquer la figure du Figaro de Beaumarchais.
:
insolent et intelligent.
1ere Réplique de Marton : elle essaie de temporiser et de conserver à
Dorante un statut dans la maison car elle doit devenir prochainement son
épouse et a déjà pris en compte l'intérêt de l'intendant comme étant une
partie du sien dans le cadre de leur futur mariage.=) sa volonté de
minorer la part d'insolence dans les propos de Dorante par un
euphémisme: « C'est un petit trait de morale »
« Morale subalterne...déplait »
Mme Argante répète son mépris pour les serviteurs.
Ces gens n'ont rien à
dire à ses yeux.
L'adjectif subalterne // roturière établit une hiérarchie sociale que la
génération de Mme Argante n'entend pas remettre en cause// parents
adultes chez Molière / laquais.
Ce mépris souverain rattache également la
scène à la comédie, au comique de caractère.
3è mouvement, une forme de débat contradictoire
Dorante....
»
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