Aide en Philo

Dorante - Mme Argante de Molière

Publié le 21/04/2023

Extrait du document

« 1ere réplique De Mme A, qui dit déjà beaucoup du caractère du personnage.

Sa phrase débute d'emblée par un Complément Circonstanciel de condition (« Pourvu que= si »), qui traduit d'emblée sa volonté de soumettre Dorante, l'intendant, à sa décision.

La fin de la réplique montre bien que même en cas d'accord de Dorante avec ses attentes, la personne de l'intendant lui importe peu.

La réplique montre donc d'emblée un détachement certain/ personne de Dorante qui d'emblée est ravalée au rang le plus bas, à la servilité, c'est tout ce que l'on exige de lui. La réplique suivante de madame Argante, à la demande de Dorante, laisse deviner une grande part de l'intrigue et de l'enjeu de la pièce=) qui épousera Araminte ? Ce que l'on apprend de la situation d'exposition  le procès possible entre le Comte Dorimont et Araminte / une terre  le mariage perçu comme une solution pour résoudre un différent financier= réalité sociologique  aspiration à un statut social supérieur de la mère cf le double superlatif « si élevé, si grande distinction  révélation des ambitions, prétentions de la mère derrière tout cela La réplique est caractérisée par l'emploi du conditionnel et du « je » qui traduisent bien l'étendue des ambitions maternelles. Réplique de Dorante : « Les paroles sont-elles données de part et d'autre? » Par sa brièveté elle s'oppose à l'étalage des ambitions maternelles, par son pragmatisme (celle qu'il aime est-elle encore disponible ? Inquiétude de D) et tend même vers une forme d'arrogance puisqu'en une seule question, il remet en cause l'intégralité du développement précèdent et des ambitions de Mme Argante.

Il y a ici une pointe d'arrogance et de défi / Mme Argante 2è longue réplique de Mme Argante : « pas tout à fait.

bien qu'elle a » Mme Argante achève le tableau de la situation par un nouveau long développement incluant 2 phases : une forme d'auto persuasion, le mariage aura bien lieu et une critique/ manque d'ambition de sa fille / son statut. Nb : ce qui peut frapper c'est l'étendue des détails donnés par Madame Argante à un jeune intendant qu'elle ne semble pas apprécier.

En fait, cette partie se justifie par les nécessités de la scène d'exposition avant tout et non pas par l'amitié que porterait Mme Argante à Dorante. 2è mouvement, Dorante se « rebiffe », se révolte un peu contre son sort, contre ce que l'on veut faire de ses ambitions amoureuses cad les réduire à néant . L'interro- négative employée dès la première réplique « peut être n'en sera-t-elle..

» résonne en effet comme un défi à l'autorité de Mme Argante et jusqu'à la société de l'époque et à ses usages.

Dorante remet en cause l'ambition de la mère qu'il oppose au bonheur de sa fille dans le cadre du mariage.

C'est quasiment révolutionnaire/ mœurs de l'époque, très « jeune » à l'époque.

Argument souvent présent aussi chez Molière, cette aspiration au bonheur qui donne de l'importance à l'individu dans le mariage, très moderne pour l'époque// esprit des Lumières cette notion de bonheur individuel, avant l'apparition du « je » à l'écrit et de l'aspiration de l'individu au bonheur personnel, au début du XIX dans le Romantisme. Réplique de Mme Argante : « Il ne s'agit pas...amis » -) une réplique de caste.

La phrase traduit tout le mépris de la haute bourgeoisie à l'égard du peuple.

La phrase est structurée par un déni « il ne s'agit pas »+ 2 impératifs exprimant ce que la haute bourgeoisie exige du peuple cf « Gardez, servez nous » L'adjectif « roturière » achève d'exprimer le mépris de Mme Argante / Intendant. Ici Dorante n'est pas sans évoquer la figure du Figaro de Beaumarchais.

: insolent et intelligent. 1ere Réplique de Marton : elle essaie de temporiser et de conserver à Dorante un statut dans la maison car elle doit devenir prochainement son épouse et a déjà pris en compte l'intérêt de l'intendant comme étant une partie du sien dans le cadre de leur futur mariage.=) sa volonté de minorer la part d'insolence dans les propos de Dorante par un euphémisme: « C'est un petit trait de morale » « Morale subalterne...déplait » Mme Argante répète son mépris pour les serviteurs.

Ces gens n'ont rien à dire à ses yeux. L'adjectif subalterne // roturière établit une hiérarchie sociale que la génération de Mme Argante n'entend pas remettre en cause// parents adultes chez Molière / laquais.

Ce mépris souverain rattache également la scène à la comédie, au comique de caractère. 3è mouvement, une forme de débat contradictoire Dorante.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles