Aide en Philo

Dissertation Les Caprices de Marianne De Alfred de Musset

Publié le 11/10/2023

Extrait du document

« Dissertation Les Caprices de Marianne De Alfred de Musset L’œuvre présentée à notre étude est une pièce de théâtre nommée Les Caprices de Marianne de Alfred de Musset écrit au XIXe siècle, elle paraît le 15 mai 1833 dans la Revue des deux Mondes avant d’être créée à la Comédie Française le 14 juin 1851.

Alfred de Musset était un poète, écrivain et dramaturge français appartenant au mouvement littéraire romantique né en 1810 et est mort en 1857. L’histoire raconte une romance impossible qui se passe au 16e siècle à Naples en Italie, avec un triangle amoureux entre Ceolio, Marianne et Octave, qui contient une fin tragique avec la mort de Ceolio. La problématique de ma dissertation est : Est-ce que Les Caprices de Marianne est une comédie ? Je commencerai ma dissertation avec mon première axe « Les Caprices de Marianne, n’est pas une comédie.

» ; mon deuxième axe « Les Caprices de Marianne, est une comédie.

» et je finirai avec ma conclusion tout en répondant à la problématique. Présentée par son auteur comme une comédie, publiée en ce sens dans « La Revue des Deux Mondes » en 1833, Les Caprices de Marianne relève plus d'une tragédie « teintée » d'humour qu'à une comédie au sens propre du terme.

Les Caprices de Marianne alternent tonalités comiques et tragiques.

Ce mélange est propre aux drames romantiques, qui mettent l'accent sur l'expression des sentiments, préférant le cours libre et imprévisible de la vie, plutôt que de respecter les normes classiques.

Cette œuvre comporte un triangle amoureux entre Ceolio amoureux de Marianne qui tombe amoureuse de son meilleur ami Octave mais malgré ce côté romantique l’œuvre possède des personnages tristes comme Ceolio grâce à son monologue dans l’acte I/scène I qui commence par « Malheur » il se présente comme le héros romantique type.

Le deuxième personnage le plus triste est Octave, qui se représente comme un funambule, il représente dans le théâtre Italien.

Il a l’air insouciant du monde qui l’entourent mais son discours acte I/scène I montre qu’il est très mélancolique.

Il s’étourdit pour oublier ses créanciers et lut pour maintenir son équilibre, le lexique est aussi sombre que celui de Ceolio, son discours est tout aussi désenchanté que celui de Ceolio ce qui prouve que malgré ses côtés insouciants et de dandin libertin, Octave est plus profond qu’il ne veut le faire croire.

La fin elle-même est tragique car Ceolio trouve la mort à la fin de l’histoire à cause du mari jaloux de Marianne, Claudio. En conclusion, Les Caprices de Marianne n’est pas une comédie car cette œuvre contient de la romance avec le triangle amoureux entre nos personnages principaux et une tragédie avec des personnages assez tristes (Ceolio et Octave) et une fin tragique, avec la mort de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles