Aide en Philo

Dissertation Gargantua François Rabelais: rire et penser

Publié le 21/03/2023

Extrait du document

« Introduction : L’Humanisme est un courant du 16è siècle, mettant l’Homme au centre des préoccupations et désirant faire évoluer son mode de vie, grâce à l’éducation notamment.

François Rabelais est un auteur humaniste qui publie gargantua en 1534 (2ème série de livre concernant les géants).Il s’agit donc de se questionner sur le roman qui certes nous fait rire mais en même temps nous fait réfléchir.

En quoi peut on dire que Gargantua de Francois Rabelais prête autant a rire qu’il donne à penser ? Dans un premier temps nous verrons que G fait rire et dans un second temps qu’il fait Réfléchir. Tout d’abord, Gargantua arrive à faire rire le lecteur en jouant sur le Gigantisme.

En effet Rabelais perpétue une tradition folklorique qui associe le gigantisme au grotesque par effet de grossissement et exagération relativement a la nature humaine.

Nous pouvons nous appuyer sur la description de la taille du Héros pour justifier nos propos, lui qui est né géant.

Ou bien, avec les besoins énormes pour le vêtir et l’alimenter.

Nous voyons bien au chapitre 8 que pour habiller Gargantua il faut beaucoup de kilomètre de tissu notamment « pour sa robe, on leva 9600 aunes [de tissu] » l64.

Au chapitre 7 consacrer pour l’allaiter, il faut 17913 vaches et pour le calmer il faut lui donner du vin.

Le gigantisme suscite le rire notamment avec les objets surdimensionnés qu’utilise Gargantua.

Par exemple Chapitre 36 ligne 8-9 et 11-12 Gargantua s’arme d’ « haut et grand arbre » qui lui « servira de bourbon et de lance » pour détruire un château.

Et pour finir on peut voir le rire avec les effets dévastateurs de ses excréments sur les hommes avec dans le Chapitre 17 ligne 12à14 «Alors en souriant il détacha sa belle braguette et tirant son membre en l’air les compissa si énergiquement qu’il en noya 260 418 sans compter les femmes et les enfants». Ensuite, dès l’adresse au lecteur Rabelais nous montre que son œuvre Gargantua prête avant tout à rire : « Il est vrai qu’il a peu de perfection a vous apprendre, sinon en fait de rire ».

D’ailleurs tout au long du récit les situations sont grotesques, les images sont exagérées et la vraisemblance et mise de côté. Ceci nous montre bien que Rabelais joue sur l’absurde, l’imaginaire pour nous faire rire.

On peut bien évidemment mettre ces éléments en relation avec des exemples comme dans les chapitres 12 et 13.

Gargamelle qui est l’épouse de Grandgousier est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles