Dissertation DDFC Olympe de Gouges (siècle des Lumieres)
Publié le 03/03/2024
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«
Sujet 4 : En quoi l’œuvre d’Olympe de Gouges (la DDFC) est-elle caractéristique du
siècle des Lumières ?
Le siècle des Lumières correspond à un mouvement littéraire et
philosophique qui se développe entre 1715 et 1789 dans toute l'Europe qui promeut
des valeurs telles que la liberté.
Ainsi de nombreux auteurs suivent cet élan de
pensée, notamment Olympe de Gouges avec sa réécriture de la DDHC, la DDFC en
1791.
Nous nous demandons donc en quoi la DDFC est elle représentative des
pensées des philosophes des Lumières.
Afin de répondre à cette problématique,
nous expliquerons dans un premier temps qu’Olympe de Gouges reprend les
principes les plus importants des Lumières.
Puis nous verrons qu’elle essaie d’élever
les femmes en leur accordant une importance sociale.
Enfin, nous constaterons
qu’elle a procédé à une réécriture de la DDHC en la critiquant.
Olympe de Gouges reprend les principales valeurs des Lumières.
Tout
d’abord, la DDFC insiste sur le principe fondamental d'égalité, un concept central
des Lumières.
Les philosophes de cette époque, tels que Voltaire, Montesquieu et
Rousseau, avaient plaidé en faveur de l'égalité des droits entre les individus.
De
même, l’auteure, dans sa déclaration, réclame l'égalité entre les femmes et les
hommes devant la loi.
Nous le voyons dans l’article 6: “La loi doit être l’expression
de la volonté générale.
Toutes les citoyennes et tous les citoyens doivent concourir
personnellement ou par leurs représentants à sa formation.
Elle doit être la même
pour tous, étant égaux à ses yeux ,doivent être également admissibles à toutes
dignités, places et emplois publics, selon leurs capacités et sans autre distinction
que celle de leurs vertus et de leurs talents.” L'article affirme que la loi est
l'expression de la volonté générale et doit être la même pour tous.
Cela signifie que
la loi doit s'appliquer de manière égale à tous les citoyens, sans discrimination.
Elle
dénonce les privilèges et les discriminations envers les femmes, mettant en lumière
l'injustice de leur exclusion de nombreux domaines de la vie sociale et politique.
Par
exemple, toujours dans l’article 6, “Toutes les citoyennes et tous les citoyens ont
droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation.”.
Ici,
l'article reconnaît le droit des citoyens hommes et femmes de participer à la
formation de la loi, que ce soit directement ou via des représentants élus.
Cela
renforce le concept de souveraineté nationale et d’égalité présent depuis la
Révolution française.
Ainsi, ce souci de l'égalité, hérité des Lumières, est au cœur
de la DDFC.
De plus, la liberté d'expression était un autre principe important pour les
philosophes des Lumières, qui considéraient que la libre circulation des idées était
essentielle pour le progrès de la société.
Olympe de Gouges valide cette notion en
publiant sa DDFC.
Par exemple, dans l’article 11 : “La libre communication des
pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de la femme, puisque
cette liberté assure la légitimité des pères envers les enfants.
Toute Citoyenne peut
donc dire librement, je suis mère d'un enfant qui vous appartient, sans qu'un préjugé
barbare la force à dissimuler la vérité ; sauf à répondre de l'abus de cette liberté
dans les cas déterminés par la Loi.” Elle dit clairement que la libre circulation des
opinions est essentielle.
Elle essaie aussi d’élever les femmes socialement.
Tout d’abord, les
Lumières ont encouragé la diffusion du savoir et de l'éducation pour tous.
De la
même manière, Olympe de Gouges soutient le droit à l'éducation des femmes.
Dans
la DDFC, elle affirme que les femmes doivent avoir accès à l'instruction, à la culture,
et à la possibilité de se développer intellectuellement.
Nous pouvons prendre
l’exemple de l’article 6 : “toutes les Citoyennes et tous les Citoyens, étant égaux à
ses yeux, doivent être également admissibles à toutes dignités, places et emplois
publics, selon leurs capacités, et sans autres distinctions que celles de leurs vertus
et de leurs talents.” L’auteure revendique l’égalité entre les sexes, notamment dans
les emplois selon leur capacité, ce qui signifie que les femmes doivent pouvoir
accéder à ce pouvoir intellectuel au même titre que les hommes.
Cela passe par
l’éducation, la possibilité de s’instruire.
Cette revendication rappelle l'importance de
l'éducation pour le développement social, une thématique déjà présente dans les
écrits des philosophes des Lumières, tels que Diderot et Condorcet .
La DDFC exige
également que les femmes aient des responsabilités civiques.
Olympe de Gouges
promeut l'idée que les femmes doivent participer activement à la vie publique, autant
que les hommes.
Nous pouvons le voir dans l’article 13 : “Pour l'entretien de la force
publique, et pour les dépenses d'administration, les contributions de la femme et de
l'homme sont égales ; elle....
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