Aide en Philo

Dissertation corrigée sur « Les Cahiers de Douai »

Publié le 16/04/2024

Extrait du document

« Dissertation corrigée sur « Les Cahiers de Douai » A la suite d’une fugue, Rimbaud écrit le 2 novembre 1870 à son professeur Georges Izambard : « Que voulez-vous ? je m’entête affreusement à adorer la liberté libre.

» En quoi cette citation éclaire-t-elle votre lecture du livre ? Ecrits par Rimbaud, à peine âgé de dix-sept ans, les Cahiers de Douai retiennent l’attention par leur audace.

En dépit d’influences encore décelables, ils ouvrent un chemin jusqu’alors inexploré.

En quoi ce recueil illustre-t-il cette quête d’une « liberté libre », dont, usant d’un pléonasme, Rimbaud se revendiquait : une liberté totale, à la fois physique, intellectuelle et artistique ? La biographie de Rimbaud nous apprend qu’il ne supporte plus la pesanteur du foyer familial dominé par sa mère bigote ainsi que l’étroitesse de Charleville, la ville de province dans laquelle il réside.

Rimbaud préfère fuir et fugue à plusieurs reprises.

La liberté que réclame donc en premier lieu le poète est la liberté d’aller et venir à sa guise : n’était-ce pas l’une des libertés fondamentales réclamées par les Révolutionnaires français de 1789 dont le souvenir est toujours vivace en Rimbaud, comme en témoigne « Le Forgeron » ? De nombreux poèmes des Cahiers de Douai mettent en scène la figure du poète en train de marcher, d’ « aller ».

Ce verbe apparaît dès le premier vers du poème « Sensation » : « j’irai dans les entiers ».

On le retrouve dans « Ma Bohème », qui relate une expédition nocturne à travers champs : « je m’en allais ». Le poète se déplace fréquemment à Charleville, dans sa ville et dans la campagne environnante.

Dans « Roman », il va sous « les tilleuls verts de la promenade » ; avec Nina, il gagne « la ravine puis les grands bois » dans « Les Reparties de Nina ». Cette envie d’aller et venir à sa guise se concrétise surtout par des fugues tout au long de l’année 1870, lesquelles sont évoquées dans plusieurs des poèmes du recueil écrit la même année : par exemple, dans « Rêvé pour l’hiver », ou « Au Cabaret-Vert » : « Depuis huit jours, j’avais déchiré mes bottines / Aux cailloux des chemins.

» Influencé par Rimbaud en qui il voit un modèle d’émancipation, le poète René Char lui rendra hommage en 1948, dans son texte « Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud ! », paru dans Fureur et mystère, et dans lequel il louera son goût de la liberté, sa capacité à fuir, à s’émanciper de sa « famille ardennaise un peu folle » et à « l’éparpiller au vent du large ». La liberté que revendique avec force Rimbaud ne se limite toutefois pas à la possibilité, physique, de circuler à sa guise.

Le poète entend également pouvoir exprimer librement sa pensée. La soif de liberté du poète passe également par la remise en question de la pensée dominante sur le plan social, politique et religieux. Sur le plan social, tout d’abord.

Pour Rimbaud, qui vit au quotidien avec sa mère au sein de cette bourgeoisie de province qu’il exècre, cette contestation est absolument nécessaire.

Nombre de poèmes attaquent les travers bourgeois, en dénoncent la bêtise et les ridiculisent.

« A la musique » met ainsi en lumière la bassesse matérialiste et l’étroitesse d’esprit des bourgeois. Sur le plan politique, Rimbaud fait l’éloge de l’esprit républicain dont il loue la pureté et la force dans « Le Forgeron ».

Dans le sillage de Victor Hugo, le poète conteste le régime politique de la France de son époque.

Ainsi « Morts de Quatre-Vingt-douze » fait écho au poème « Aux mort du 4 décembre » paru dans Les Châtiments, qui fustige le régime arbitraire de Napoléon III.

Les poèmes de Rimbaud dénoncent à leur tour la tyrannie de l’Empereur et sa cohorte de choix politiques désastreux : « Rages de Césars » brosse un portait acide de Napoléon III, tandis que « L’Eclatante Victoire de Sarrebrück » dénonce la propagande mensongère du régime.

Lors de la guerre franco-prussienne, Rimbaud s’indigne également de la privation de liberté et du massacre de tant de soldats pour satisfaire le narcissisme d’un souverain.

« Le Dormeur du Val », en particulier, s’insurge contre les atrocités de la guerre. La révolte rimbaldienne concerne aussi la religion.

Dans cette seconde moitié du XIXème siècle marquée.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles