Aide en Philo

Des citations pour l'étude du roman La Peau de Chagrin de Balzac Hatier

Publié le 11/10/2025

Extrait du document

« Citations : La peau de chagrin de Balzac Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit ; mais Savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme.

(L’antiquaire) ligne 1062 chap I (pour expliquer la théorie de l’énergie : source de création et de destruction) La pensée est la clef de tous les trésors, elle procure les joies de l’avare sans en donner les soucis.

(L’antiquaire) ligne 1086 chap I (pour montrer que l’énergie alliée à l’effort intellectuel est créatrice) Nous vivons plus en un jour qu’une bonne bourgeoise en dix ans. (Aquilina) ligne 2200 chap I (pour expliquer que le vice gaspille l’énergie vitale) Tuer les sentiments pour vivre vieux, ou mourir jeune en acceptant le martyre des passions, voilà notre arrêt.

(Emile lors de l’orgie) ligne 2306 chap I La volonté humaine était une force matérielle semblable à la vapeur ; que, dans le monde moral, rien ne résistait à cette puissance quand un homme s’habituait à la concentrer. (Raphaël) ligne 1131 chap II (Comparer la volonté humaine à la vapeur, une force motrice puissante et tangible, suggère que le désir, comme la vapeur, peut stimuler l’action, mais il est également difficile à contrôler et peut causer des dommages s’il est mal contrôlé.

Chaque action le rapproche de sa propre destruction.) Oh ! m’écriai-je, pourquoi suis-je sorti de ma vertueuse mansarde ? Le monde a des envers bien salement ignobles.

ligne 1777 chap II (pour montrer la désillusion de Raphaël) La possession du pouvoir, quelque immense qu’il put être, ne donnait pas la science de s’en servir.

(Raphaël) ligne 2488 chap III (La distinction cruciale entre avoir le pouvoir et savoir l’utiliser avec sagesse.

Chaque désir réalisé diminue son existence, illustrant que la possession d’un immense pouvoir.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles