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Dans la pièce de théâtre Ubu Roi d’Alfred Jarry parue le 25 avril 1896 le dramaturge nous montres que le théâtre est un moyen de représenter le pouvoir et les puissants, de la manière la plus tragique à la plus comique.

Publié le 19/11/2023

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« Dissertation Dans la pièce de théâtre Ubu Roi d’Alfred Jarry parue le 25 avril 1896 le dramaturge nous montres que le théâtre est un moyen de représenter le pouvoir et les puissants, de la manière la plus tragique à la plus comique. La pièce Ubu roi est en particulier une façon différente de présenter le pouvoir et les puissants, a travers des procédés plus comiques et burlesques tout au long de la pièce. Durant la pièce nous nous rendons aussi compte qu’Alfred Jarry c’eest inspiré de différentes pièces de théâtres déjà existante telle que « Macbeth » de Shakespeare, « Le roi se meurt » de Eugène Ionesco et « Le Cid » de Corneille. Nous verrons donc dans un premier temps que les aspects comiques servent a faire rire et divertir le spectateur à travers différents procédés, par la suite nous verrons aussi que le comique présent dans la pièce n’a pas que pour unique but de divertir les spectateurs. La pièce Ubu Roi est ouverte par le juron préféré du personnage principal « Merdre » ce qui est très inhabituel dans une pièce de théâtre c’est une allusion scatologique. On peut noter aussi l’apparition répété d’une allusion phallique avec l’expression « De part ma chandelle verte ».On retrouve donc une dimension triviale. De plus l’emploi répété de néologismes tels que, « le croc à finances » ou bien « le couteau à nobles ». On peut voir aussi qu’Alfred Jarry joue aussi avec les niveaux de langues en employant du langage familier mais aussi des termes vieillis tout au long de la pièce ce qui confère et donne à la pièce une dimension plus ludique . Afin de rendre plus ludique sa pièce Alfred Jarry a utilisé le comique de mots, afin de casser les codes et de choquer le spectateurs comme avec le début de la pièce qui est ouverte avec le juron favoris du personnage principal, mais Jarry se sert aussi du comique de gestes dans sa pièce. Le comique de gestes est lui aussi utilisé dans la pièce et à plusieurs moments par exemple lorsque le Père Ubu écrase le pied du roi Vencelas afin d’avertir ses alliés qu’il faut attaquer et se jeter sur lui, ce geste est peu adapté à la situation il est même enfantin par rapport au contexte, l’introduction de cette action infantile nous fais retrouver le comique à travers cette action.On peut noter aussi la présence d’un comique de geste a la fin de l’acte 3 lorsque Père Ubu n’arrive pas à monter sur le cheval et que l’on lui rapporte un autre mais qu’il n’arrive toujours pas monter dessus et finit par retomber il passe donc pour un bouffon ce qui ne vas pas du tout avec son statut de roi. A travers le comique de geste le dramaturge cherche a montrer un côté plus infantile de la pièce et de ridiculiser la figure du roi en le faisant passer pour un bouffon auprès de son peuple comme avec la scène du cheval par exemple, Jarry va aussi se servir d’un autre type de comique celui de situation est de caractère . Ce comique sert à souligner une fois de plus le ridicule des personnages et leurs mesquinerie. Nous pouvons relever un quiproquo lors de la première scène du cinquième acte qui est particulièrement comique, lorsque Père Ubu et Mère Ubu sont dans la grotte cette dernière ce fais passer pour Saint Gabriel afin de se faire des éloges et que le Père Ubu lui pardonne certains mauvais actes, lorsque ce dernier la démasque il commence a se courir après ce qui est un élément comique de la scène.La lâcheté et la vantardise du Père Ubu est aussi souvent mises en avant dans la pièce comme avce la scène de l’ours ou Père Ubu laisse Pile et Cotice tuer l’affreuse bête et s’attribue tout le mérite alors.... »

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