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Cour philo première HLP

Publié le 04/12/2023

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« Cour Philo HLP: Programme: I.

Préambule - Former au grand oral Année de formation => exercice oral Expose Répondre aux questions de cour Note orale Consolidation culture G Pluridisciplinaire Science humaine 4 semestre= 2 ans II.

Contenu d’enseignement Semestre 1: A) Les pouvoirs de la parole Discour= langage Communiquer= échange d’info Parler Hawkisme= utilisation des machines qui entraîne la baisse du niveau de langage, rétrécissement du voc. Parler ≠ communiquer ≠ bavarder Opinion = pas de sens tous les points de vue se valent « Se perdre dans le labyrinthe de l’insignifiance » Quel est le sens de la parole ? Manifester sa pensée pensée ≠ opinion Parole =sens, télé = nullité, échange d’opinion = aucun intérêt Parler avec le téléphone = ne pas parler, pas de réel échange, pas d’expression faciale Dialogue =impossible avec une machine Parole= connaissance = sérieux Tout vient des grecs, langue vient du grec car latin et romain= latin qui sont allés en G B) l’art de la parole Grec se distinguent des autres formes de culture Démocratie= égalité Art rhétorique = art règle = codifié par rapport à cette forme de « parler » Parler = dire parler mais n’avoir rien à dire Pas la forme mais le contenu La manipulation => pouvoir => autorité Antiquité => division, rhétorique, = héritage = esthétique âge classique, = manifestations de l’héritage Antiquité => éloquence => âge de l’éloquence spécifie âge de la parole => débat/paroles judiciaires => technique appropriée et spécifique => autre forme prise de parole => poème sacré, incantation => parler dans un procès ≠ un poème différence oralité du discours Oralite ≠ discours écrit Fonctions, finalité, diff technique Pouvoir de parler Discour mythique Discour philosophique Aède parle pour Dieu Discour religieux Physiciens => parlent => reconnaissance Colemos, lutte pour savoir qui dit la vérité, combat prélude, Discour philosophique Celui qui parle, au nom de qui parle-t-il ? En quel droit parle-t-il ? Autorité, reconnaissance d’un pouvoir, orateur avec du pouvoir => (nous) silence Consentement à l’autorité, soumission à l’autorité Parler= lien avec qq dans le cadre du pouvoir Obéissance = ignorance Autorité - Problème - pouvoir Légitimité de parler: statut, culture Soupçon, qu’est-ce qui nous dit que c’est bien la vérité, si on croit que ce qu’il dit est vrai il peut mentir Imposture = dictature Peut-il y avoir des guerres justes ? Au nom de quoi peut-on pousser qq à faire la guerre ? Qu’est-ce qui nous permet de reconnaître l’autorité de qq C) séduction de la parole Plaire amener qq à nous croire Séduire amener qq à 1 endroit précis Séduction = abus de pouvoir Séduire pour dominer, rendre faible, soumission Dire oui = conséquence Séducteur = trouve le point faible (=oui) Narcissique: je t’aime = je m’aime Séducteur = tentation Semestre 2: A.

Représentation du monde Qu’est-ce que je suis ? Quel est mon environnement ? Pourquoi il y a autre que moi ? Comment constituer un monde ? Grâce au langage ? Moins j’ai de langage + mon monde est petit Pourquoi aller + vite = s’ouvrir à la réalité Lire = dev moi Monde = résultat de ma pensée Le monde est triste car la vie est belle Galilée et D’écarté = évolution science Cosmos- totalité harmonieuse = monde Univers ≠ monde Univers infini Chapitre 1 découverte des mondes Chapitre 2 décrire figurer imaginer Chapitre 3 l’homme et l’animal CHAPITRE 1: découverte des mondes et pluralité des cultures Rapport à Comment Comment Comment Comment autrui => gênant des etres autre que moi peuvent -ils givrent différemment ? accepter la diff ? les considères ? éviter la violence, conscient le dépasser ? CHAPITRE 2: décrire, figurer, imaginer L’art représente la réalité, modèle de réalité, perfectionniste celle-ci Diff de passer de 2D a 3D Dan’s la vrai vie, arrivée de la perspective, représentation de l’espace et du temps, conséquences de ces révolutions, cartographie, pourquoi idée de cartes, inventaire du monde, reliefs terrestre, céleste, les espèces CHAPITRE 3: l’homme et l’animal On mange de la vie, rapport de violence absolue Condition abattoir ( + le prix est bas, + l’animal souffre) On peut vivre sans viande Quels sont les comportements d’un humain qui a faim => pulsions Reconnaître dignité animal mais en même temps satisfaire ses pulsions Plus le temps de cuisiner La bête c’est l’homme Monstruosité Homme Pulsions pas satisfaites => frustration, privation Violence sur nous quand on est frustre Violence sur autrui Est-ce que je peux changer ce comportement ? Épreuves: A.

Écrit 2 questions- 2H-2copies-1litt-1philo B) 1 Question d’interprétation => si texte litt alors interprétation litt, si texte philo, interprétation philo 3 contraintes textes, questions, cour Essayer de construire en dissert Intro dev conclu C) réflexion texte, question, cour S’appuie sur question d’interprétation D) cour Thème chapitre => lien Chapitre lié à des notions Exigences Savoir concours Apprendre voc et citations grecques et latines PAS DE TRICHE Évaluation type HLP, 1h en classe texte 1 questions DS coeff 3 Connaissance coeff 2 Plan intégral 10 min Dev Oral coeff 3 Répondre pertinemment à 1 question précise Expose noté, tout le monde passe Semestre 1: les pouvoirs de la parole Chapitre 1: l’art de la parole I.

Introduction Texte de Corax : A.

situer le problème B.

Réponse au problème C.Quelle idée est réfutée/ contredite D.Décomposer le texte en partie E.

Analyse linéaire ( exercice voir papier ) Qu’est-ce que la rhétorique ? Persuader: c’est amener qq un à croire qq chose par diverses manières, c’est l’amener à dire oui Pour Tisias la rhétorique c’est convaincre son maître de ne pas se faire payer Parole en Grèce relève des procès, procédurier.

Tisias compte gagner sa vie en défendant les intérêts des autres et il a pris pour maitre un recteur ( maitre de l’art de discourir) Parler pour prendre le pouvoir Qu’est-ce que la persuasion ? C’est l’art d’affecter quelqu’un de telle sorte à ce qu’il dit oui à tous ce que je veux Persuasion = efficacité + pouvoir Paradoxe: Maître incompétent donc élevé ne paye pas Si tu y arrive alors je sui un bon maître et tu paye sinon c’est que tu es un mauvais élève et tu paye quand même car j’ai fait mon travail ART DE LA PAROLE 1er POINT actualité de l'engouement pour l'art oratoire aujourd'hui on parle d'une forme de technique, parler de la rhétorique = engouement, elle vise à fortifier l'oral par rapport à l'écrit, peut pas séparer l'oral de l'écrit, l'oral ne peut pas aller sans l'écrit et inversement. Lire aujourd'hui n'est pas facile, l'oral est lié à l'écrit, aujourd'hui on a accès au livre gratuitement mais on ne lit plus, on consacre plus de temps aux réseau sociaux, la culture commence par la lecture, notre mode de vie est accès sur la vitesse il faut que tout aille vite exemple faire à manger on fait réchauffer des plats au lieu de cuisiner. Aujourd'hui quand on parle d'engouement pour l'art oratoire, il ne concerne qu'une minorité de personne ceux qui visent haut...

eux oui mais les autres ne pas lire ne leurs manque pas du tout , ça suscitera aucun intérêt, eux ne pourront pas bien s'exprimer oralement, la clé de l'orale est la lecture ceux qui ne lisent pas ne pourront jamais bien s'exprimer à l'écrit et à l'orale. La lecture est fondamentale c'est une lecture avec nous même. C'est difficile de lire par exemple du Balsa dans la vie actuelle. Il ne faudrait pas penser que cette actualité est une actualité qui est un effet Nous sommes machiniste Notre œil ne peut physiologiquement suivre une image, en regardant des images on se fatigue bcp plus vite, la médiatisation des machines c'est toxique c'est un poison Dans la machine la culture ne sert à rien, le monde dans lequel on se dirige est un monde robotique. Le cloud est une conscience de donné, les mise à jour c'est la connexion de nos donnes à une conscience qui vas les données, on est dans l'intelligence artificielle qui est une conscience artificielle. ON VEUT REMPLACER L'HUMAIN 2E POINT On peut discuter c'est ce qui fait de nous des êtres humains de la culture Dans l'Antiquité dans le 4eme siècle 384-322, il y a un philosophe Aristote va partir d'une idée simple mais qui est lourde de sens il a dit « l'homme est doué de logos » on peut traduire ça en latin par Animal Nationale .

Logos veut dire : raison parole discours.

Quand Aristide défend cette idée il veut distinguer 3 choses qui appartiennent au domaine du langage : logos ce qui constitue la désinence ( logi= logos c'est ce qui signifie science étude de) Domaine du langage c'est ce qui signifie quelque chose, ce qui est écarté, c'est d'abord l'idée de communication ( rien avoir avec la signification) d'as la communication je ne suis pas obligée d'utiliser le langage, je peux changer le code du langage, le sens posé le problème de la culture, le bavardage c'est faire de bruit. Le psittacisme : c'est faire de bruit, quand on.... »

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