Aide en Philo

commentaire composé Charles Baudelaire «Une Charogne» Les Fleurs du Mal

Publié le 07/11/2022

Extrait du document

« Charles Baudelaire, écrivain du XIX ème siècle, en 1857, publie «Une Charogne» extrait du recueil Les Fleurs du Mal.

Le poème fait partie de la section «spleen et idéal».

Dans ce poème, un couple en promenade tombe sur une charogne, dans ce poème l’auteur décrit d’une manière très réaliste cette charogne et en fait même des comparaisons iminantes, ce qui le mènera en justice, par Ernest Pinard, il sera accusé de défi aux lois qui protègent la religion et outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs. Dans les lignes qui vont se suivrent on va voir comment Charles Baudelaire de par dans son poème peut choquer, défier la lois ou encore nuire a la morale publique. En effet, Baudelaire a fait l’objet d’un procès car selon le procureur Ernest Pinard, sa poésie n’a que pour but de faire «sensation» il entendrait par là que la poésie de Baudelaire avait pour unique objet de provoquer et de choquer le lecteurs, en majorité bourgeois à cette époque.

Cette poésie, selon la justice, n’a donc été comprise que comme étant une insulte à la bourgeoisie, à cause de son réalisme saisissant, à rapprocher du réalisme pictural.

Effectivement, le recueil contient des poèmes jugés choquants comme «Lesbos» qui fait partie des six poèmes censurés car ils constituent une entrave à la morale publique.On peut rappeler aussi que Baudelaire souhaitait provoquer la bourgeoisie en intitulant son recueil Les lesbiennes, insistant volontairement sur le caractère sexuel du recueil. En second temps, on peut apercevoir que Charles Baudelaire impose un réalisme visuel à la lecture des.... »

Liens utiles