Comment écrire un sonnet ?
Publié le 31/12/2023
Extrait du document
«
SEQUENCE I – LA POESIE – Séance 6 – ECRITURE
COMMENT ECRIRE UN SONNET ?
Un sonnet est une forme poétique dont la contrainte génère les symétries et les retournements, un dispositif propre à
articuler forme et sens, au point qu’Aragon le définit comme « une machine à penser ».
En tant qu’il procède d’une esthétique
de la condensation, le sonnet est un cadre qui convient aussi bien à la description qu’à l’argumentation (mais tous les autres
types de textes sont évidemment envisageables, tout autant que leur mélange), capable de s’inscrire dans tous les registres
littéraires.
« Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense.
Tout va
bien au sonnet : la bouffonnerie, la galanterie, la passion, la rêverie, la
méditation philosophique.
Il y a, là, la beauté du métal et du minéral bien
travaillés.
»
Lettre de Charles Baudelaire à Armand Fraisse (1860).
Quelques règles, méthodes et étapes à respecter :
Il s'agit avant tout d'un jeu de patience, qui se joue avec les mots.
Par groupe (déterminer en classe) : travail sur Word, avec tablette (les documents doivent être envoyés à tous les
membres du groupe et au professeur, régulièrement).
Etape 1 :
- Choisir un, deux ou trois thème(s) (l’enfance, la nostalgie, le désespoir amoureux, la solidarité, la guerre, la
nature, l’eau et le feu, le ciel et la terre, les trois règnes – animal, minéral, végétal –, etc.)
- Sélectionner des mots (200 minimum) et des expressions en relation avec ce ou ces thème(s) (en faisant une carte
mentale, par réseau de mots ; les onglets « synonymie », « antonymie » et surtout « proxémie » du Portail lexical,
sur le site du C.N.R.T.L, sont, de ce point de vue, très utiles).
Etape 2 :
- Lister les valeurs que le sonnet exprimera, la vision du monde (beauté, harmonie, violence, absurdité, etc.)
- Choisir parmi la liste de mots, ceux qui peuvent être placés à la rime (et constituer ainsi ce que l’on nomme « une
colonne de rimes ») et ceux qui méritent d’être associés pour favoriser les effets d’échos sonores (allitérations,
assonances, paronomases, homéotéleutes, etc.)
- En ce qui concerne les rimes pour un sonnet, elles peuvent s'organiser de la sorte (chaque lettre symbolisant une
rime) : ABBA/ABBA/CCD/EED ; mais d'autres formes sont possibles (ABBA/BAAB/CCD/EED ;
ABAB/ABAB/ABB/ABB ; ABBA/ABBA/CCD/EDE ; etc)
Etape 3 :
- Au brouillon, sur un document Word, organiser les 14 vers (2 quatrains et 2 tercets) et la colonne de rimes, et
commencer à déterminer la longueur des phrases (une par strophe, par exemple, avec ou sans subordonnée, séries
d’expansions du nom, etc.
; penser aux figures de style qui favorisent les effets rythmiques : chiasmes,
parallélismes, constructions ternaires, etc.) ; en lien avec le travail sur la « carte d’identité » des textes, déterminer
le ou les type(s) de texte, le ou le(s) registre(s) littéraire(s), le contexte d’énonciation (qui parle ? à qui ?), etc.
- Choisir le mètre....
»
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