Aide en Philo

Comment écrire un sonnet ?

Publié le 31/12/2023

Extrait du document

« SEQUENCE I – LA POESIE – Séance 6 – ECRITURE COMMENT ECRIRE UN SONNET ? Un sonnet est une forme poétique dont la contrainte génère les symétries et les retournements, un dispositif propre à articuler forme et sens, au point qu’Aragon le définit comme « une machine à penser ».

En tant qu’il procède d’une esthétique de la condensation, le sonnet est un cadre qui convient aussi bien à la description qu’à l’argumentation (mais tous les autres types de textes sont évidemment envisageables, tout autant que leur mélange), capable de s’inscrire dans tous les registres littéraires. « Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense.

Tout va bien au sonnet : la bouffonnerie, la galanterie, la passion, la rêverie, la méditation philosophique.

Il y a, là, la beauté du métal et du minéral bien travaillés.

» Lettre de Charles Baudelaire à Armand Fraisse (1860). Quelques règles, méthodes et étapes à respecter : Il s'agit avant tout d'un jeu de patience, qui se joue avec les mots. Par groupe (déterminer en classe) : travail sur Word, avec tablette (les documents doivent être envoyés à tous les membres du groupe et au professeur, régulièrement). Etape 1 : - Choisir un, deux ou trois thème(s) (l’enfance, la nostalgie, le désespoir amoureux, la solidarité, la guerre, la nature, l’eau et le feu, le ciel et la terre, les trois règnes – animal, minéral, végétal –, etc.) - Sélectionner des mots (200 minimum) et des expressions en relation avec ce ou ces thème(s) (en faisant une carte mentale, par réseau de mots ; les onglets « synonymie », « antonymie » et surtout « proxémie » du Portail lexical, sur le site du C.N.R.T.L, sont, de ce point de vue, très utiles). Etape 2 : - Lister les valeurs que le sonnet exprimera, la vision du monde (beauté, harmonie, violence, absurdité, etc.) - Choisir parmi la liste de mots, ceux qui peuvent être placés à la rime (et constituer ainsi ce que l’on nomme « une colonne de rimes ») et ceux qui méritent d’être associés pour favoriser les effets d’échos sonores (allitérations, assonances, paronomases, homéotéleutes, etc.) - En ce qui concerne les rimes pour un sonnet, elles peuvent s'organiser de la sorte (chaque lettre symbolisant une rime) : ABBA/ABBA/CCD/EED ; mais d'autres formes sont possibles (ABBA/BAAB/CCD/EED ; ABAB/ABAB/ABB/ABB ; ABBA/ABBA/CCD/EDE ; etc) Etape 3 : - Au brouillon, sur un document Word, organiser les 14 vers (2 quatrains et 2 tercets) et la colonne de rimes, et commencer à déterminer la longueur des phrases (une par strophe, par exemple, avec ou sans subordonnée, séries d’expansions du nom, etc.

; penser aux figures de style qui favorisent les effets rythmiques : chiasmes, parallélismes, constructions ternaires, etc.) ; en lien avec le travail sur la « carte d’identité » des textes, déterminer le ou les type(s) de texte, le ou le(s) registre(s) littéraire(s), le contexte d’énonciation (qui parle ? à qui ?), etc. - Choisir le mètre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles