Aide en Philo

Biographie de Louis Aragon

Publié le 05/02/2024

Extrait du document

« Biographie de Louis Aragon : Né le 3 octobre 1897 à Paris, Aragon fut dès son enfance placée chez une nourrice et cela durera 1 ans.

Par la suite s’enchainera : ses premières lectures à 13 ans, ses études de médecine à contre cœur, sa rencontre avec André Breton lors de ses études.

Après être revenu de la guerre (il a fait que 1 an), sa vie prend un autre tournant : il rentre le dadaïste Tristan Tzara et c’est une conception de la vie qui emplit l’âme.

En effet, il veut remettre en cause le monde.

En ce sens, il publie en 1921 son premier roman le Panorama Roman (une histoire d’amour impossible entre Anicet et Mirabelle).

En 1924, son ami Breton publiera le 1er tome de la Révolution surréaliste.

Ensuite, il sera dans la continuité du mouvement surréaliste (très descriptif- le Paysan de Paris ; le mouvement perpétuel- poésie désordonné).

Après 1924, son engagement prend une tournure radicalement plus politique qu’artistique : il se rend avec Elsa triolet en URSS et décide de vouer son art au PCF : véritable preuve de son engagement critique ouvertement et de manière agressive Leon Blum dans son poème « Front Rouge ».

Il rompt avec les surréalistes en 1932 et devient secrétaire de la revue Commune, revue pour intellectuels combattant le fascisme.

Tout s’enchaine très vite par la suite : mariage avec Elsa Triolet en 1939, mobilisé la même année, arrété avec triolet pour 3 semaines en 1941. Création du CNE, revue pour la zone Sud.

Milite en 1953 pour les Rosenbergs ; membre du comite central du PCF en 1954.

En 1968, il soutient les grévistes de la Sorbonne ; dénonce l’invasion de la Tchécoslovaquie ; démisionne de l’academie goncourt.

En 1970, elsa triolet meurt et Les Lettres Françaises sont interdites en URSS suite à dénonciation de l’invasion tchecoslovaque.

Ces dernières années, il denonce la déchéance de la nationalité de Rostropovitch ayant soutenu des régimes aux idées à l’encontre de celles communistes ; recoit la legion d’honneur en 1981 ; meurt en 1982. Œuvres les plus reconnus : les yeux d’Elsa (recueil de poèmes pour la mobilisation patriotique) 1942 Aurelien, l’impossibilité de l’amour parfois 1946 Le roman inachevé, roman en vers évoquant elsa , sa jeunesse, le XXe 1956 Le feu d’elsa ; roman démontrant le rapport du monde arabe à celui chretien 1963 Le paysan de paris : 1926, roman évoquant la promenade poétique d’aragon à Paris Reference entre aurelien et sa biographie : son affection de porter des masques : la rencontre entre lui et berenice chez mary de perceval lors d’un bal masque Sa naissance est une souffrance : son père se déclare comme son parrain, sa mère comme sa sœur et sa grand-mère comme sa mère.

Lorsqu’il l’apprit ce fut une certaine souffrance.Dans le livre, la souffrance d’aurelien est de ne pas avoir ressentit que ses parents s’aimaient. Situation sociale , bourgeoisie déclassée.

Dans Aurelien, la situation financière familiale est modeste mais pas précaire. Durant son enfance, il n’a jamais pu prononcé le mot maman : dans Aurelien, c’est la phrase « je t’aime » Aragon ne supporte pas le paraitre, il cherche l’authenticité et en écrivant il « crée la beauté » Pierre Juquin : Cela se ressent dans Aurélien (son train de vie acceptable mais ne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles