Aide en Philo

Biographie otto dix

Publié le 27/02/2022

Extrait du document

otto

« OTTO DIX- 24/03/20 Léa Espagnet Otto Dix, né le 2 décembre 1891 à Untermhaus, en Thuringe et mort le 25 juillet 1969 (à 78 ans) à Singen. C’est un peintre allemand appartenant aux mouvements de l'expressionnisme et de la Nouvelle Objectivité. Sa vie a été profondément marquée par ce qu'il a vécu durant la Première Guerre mondiale : il en revient pour peindre les conséquences de la guerre et critiquer la société qui l'a provoquée. Dix était issu d'une famille ouvrière et rien ne le prédestinait à devenir peintre, si ce n'est l'intérêt de sa mère pour les beaux-arts et la musique. De 1905 à 1909, il prend des cours de dessin et de peinture à Gera, mais ses professeurs ne voient pas en lui un avenir artistique. De 1909 à 1914, grâce à une bourse, il étudie à l’École des arts appliqués de Dresde.

Il s'essaie au futurisme, au cubisme et au dadaïsme. Quand éclate la Première Guerre mondiale, il se porte volontaire comme artilleur et effectue plusieurs missions: il a alors 24 ans.

Il en ressort profondément bouleverser et choqué par les horreurs qu'il a vues : la guerre n'en finit pas de le poursuivre dans son inspiration artistique.

Il adhère au mouvement satirique et réaliste de la Nouvelle Objectivité qui, au cours des années 1920, critique violemment la société allemande. En 1927, Otto Dix devient professeur et enseigne l'art à l'université de Dresde.

Mais lorsque les nazis prennent le pouvoir en Allemagne, en 1933, l'art et les artistes, surtout l'art moderne, sont persécutés. Considéré comme un « bolchévique » à cause de son style, il est renvoyé de son poste d'enseignant et fuit vers le Sud de l'Allemagne vers le lac de Constance, où il peint de nombreux paysages.

Il fait partie de ce que les nazis appellent les « artistes dégénérés » en 1937, de nombreux tableaux de lui sont brûlés, tandis que d'autres sont mis de côté pour une exposition où les nazis montrent des « peintres dégénérés » (on veut ainsi prouver que les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles