analyse linéaire "le vin des chiffoniers" de baudelaire
Publié le 25/06/2023
Extrait du document
«
MOUVEMENT 1
Le poème s’ouvre sur l’adverbe temporel «Souvent», antéposé et
isolé par la virgule.
Il s’annonce donc comme une vision
récurrente faite par le poète.
L’atmosphère, « à la clarté rouge d’un réverbère », est
d’emblée infernaleen raison de la couleur rouge et de la rude
allitération en « r ».
Les verbes employés au présent expriment en effet la violence des
éléments : « bat », « tourmente ».
Baudelaire voit dans ce faubourg un « labyrinthe
fangeux », métaphore péjorative assimilant Paris à un inextricable
réseau de voies immondes.
Métaphore du labyrinthe //bas-fonds de
Paris comparé à une épreuve mythologique ou une quête.
Cette capitale de la boue aggrave le spleen, ce qu’exprime
l’animalisation « l’humanité grouille en ferments orageux » (v.4), où
les hommes sont assimilés à des insectes.
Lieu répugnant // sale, ça
grouille comme dans Charogne + humanité réduite à des bactéries ou une masse prête
à se révolter (//révol de 1848 ?).
L’emploi du présent
de vérité générale et du pronom personnel indéfini
« On » annoncent un portrait du chiffonnier.
Le chiffonnier était un
homme chargé de remuer les ordures de la ville afin d’y puiser des
restes revendables et recyclables.
« on voit » = portée universelle, tout homme peut voir cela.
Actions au gérondif « hochant », « butant » rejeté au vers suivant = attitude ivre
du chiff.
Mais cette démarche hasardeuse témoigne surtout de
l’ébriété du chiffonnier indifférent à ce qui l’entoure : « sans prendre
souci des mouchards, ses sujets, » (v.7).
La comparaison entre le chiffonnier et le poète rappelle que tous
deux cherchent l’or dans la boue, à la manière des
alchimistes.
Comparaison avec le poète : « sans prendre souci des mouchards »1
et le fait qu'il se « cogne, bute » car pas à l'aise en société, il fait l'objet de critiques.
Diérèse « glorieux » met en valeur la vision méliorative du perso par le poète +
« ses sujets » fait du chiff.
le roi de la rue et préparent sa transfiguration poétique.
MOUVEMENT 2
On note le parallélisme de construction des vers 9 et 10 qui créé un rythme cadencé
qui met en valeur ces actions de combat.
L’énumération des quatre verbes
d’action (« prête », « dicte », « terrasse », « relève ») et le rythme
équilibré des alexandrins, avec la césure à l’hémistiche, restitue ce
combat imaginaire où le chiffonnier se rêve en héros faisant régner
la justice.
Registre épique avec voc mélioratif « splendeur », « sublime »
«serments » et « dicte des lois » = beaux discours de l'homme saoul.
Les bas-fonds sont métamorphosés avec terme poétique « firmament » = ciel
étoilé + « dais suspendu » qui file la métaphore royale.
Le chiff s'enivre de ses belles
paroles au sens figuré et du vin> le vin l'a mené a une extase poétique.
Le vin
transfigure la réalité, habille la misère d’un manteau de splendeur,
comme l’exprime la comparaison « sous le firmament comme un dais
suspendu » (v.11).
Retour à la trivialité de la condition des pauvres gens incarnés par le chiff « débris,
chagrins, vomissements » >
Gérondif « pliant » qui accentue leur écrasement par un Paris représenté comme ville
monstrueuse dans une personnification qui fait écho à la mythologie > son «
vomissement confus » montre que les chiffonniers eux-mêmes finissent par être
assimilés à des déchets = très péjoratif, montre ici le peuple comme une matière
répugnante, un ensemble d’exclus, de laissés-pour-compte produits par l’activité de la
capitale.
La métaphore entre ces miséreux et le « Vomissement confus
de l’énorme Paris » dresse un tableau sombre et pathétique de la
misère, qui justifie le besoin d’ébriété.
Le participe passé « parfumé » (v.17) est mélioratif et marque un
contraste avec la description de....
»
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