Aide en Philo

Une guerre sanglante: la seconde guerre mondiale (Histoire mondiale)

Publié le 03/04/2023

Extrait du document

« A-Le monde conte mporain Première partie : Le monde au lendemain de Deuxième Gue rre mondiale 1945-1990 L1 : Les conséquences de la guerre et les règlements du conflit Introduction La Seconde Guerre mondiale a constitué un bouleversement majeur dans l’Histoire de l’humanité par son ampleur mais également par l’importance de ses conséquences.

Elle représente aussi un tournant dans l’histoire des relations internationales avec l’émergence des Etats-Unis et de l’URSS qui sont, les deux nouvelles puissances , qui entendent mettre en place de nouvelles valeurs et surtout de nouvelles institutions destinées à résoudre les conflits. I-Les conséquences de la guerre 1-Le bilan humain et maté riel 1-1 : Une terrible saignée et d’importants mouvements migratoires Avec un bilan humain tournant autour de 50 millions de morts, la Deuxième Guerre mondiale apparaît comme le conflit le plus sanglant de toute l’histoire.

Les pertes civiles sont énormes , et pour la première fois supérieures aux pertes militaires. Aux pertes directes, il faut ajouter les pertes indirectes liées à la diminution des naissances ( séparation des couples avec la mobilisation des hommes ), à l’augmentation de la mortalité due aux famines ,aux épidémies et aux mauvaises conditions de vie, etc. En plus de cette hécatombe, la guerre a provoqué de vastes mouvements de transferts et de déplacements de populations ,liés à la fuite des personnes des zones de combat et aux règlements territoriaux.

On estime à 30 millions le nombre de personnes déplacées de manière forcée. 1-2 : De lourdes pertes matérielles Bombardements, sabotages ainsi que de longs affrontements armés se sont sodés par de graves pertes matérielles.

A titre d’exemple, toutes les infrastructures des pays belligérants ont été détruits : industries, ports, aéroports, voies ferrées, villes, villages, etc.

En effet, près de 1700 viles et près de 70000 villages russes ont été détruits. Globalement, l’essentiel des pays européens en guerre ont perdu près de la moitié de leurs capacités de production. 2-Le bilan moral et politique 2-2 : Le bilan moral et politique 2-1 : Un lourd bilan moral M.Mohamadou MBOW-Professeur d’Histoire-Géographie-Lycée Mourath NDAO de Mékhé. La découverte des camps de concentration et d’extermination par l’opinion publique européenne induit une violente prise de conscience d’une partie de la civilisation européenne de la barbarie collective.

Cette prise de conscience ne tardait pas à se transformer en une inquiétude sourde à travers le courant existentialiste. Le choc moral aboutit à un désir de renouveau sur le plan idéologique (remise en cause de la civilisation européenne, définition de la notion de « crime contre l’humanité », etc.). Ainsi, pour châtier les criminels de guerre, les Alliés organisent le Tribunal (Procès) de Nuremberg (20 Novembre1945-1er Octobre1946) où ont été jugés 22 dignitaires nazis dont 12 ont été condamnés à mort. 2-2 : Le bilan politique La fin de la guerre débouche sur l’avène ment d’une ère nouvelle marquée par : -La primauté américaine : Economiquement et politiquement, les Etats-Unis sortent considérablement renforcés de la guerre.

Leur puissance économique est sans égale.la diplomatie américaine va servir admirablement de cette situation privilégiée.

En outre, la puissance américaine s’appuie sur un appareil militaire considérable. -Le positionnement de l’URSS comme 2 ème puissance mondiale : Le rôle de l’Armée rouge dans la défaite hitlérienne lui a donné un prestige sans précédent.

Son influence est prépondérante dans les pays est- européens et Moscou devient plus que jamais la première métropole du communisme international. -Le déclin de l’Europe : Ruinée et dévastée, l’Europe est incapable de jouer le même rôle qu’autrefois.

Le processus de décadence amorcé au lendemain de la Première Guerre mondiale s’accentue .A l’ancien système d’équilibre dont elle était le centre, se substitue un système bilatéral dominé par les Etats-Unis et l’URSS. -La remise en question de l’ordre colonial : La Seconde Guerre mondiale a signé la fin des empires coloniaux .Elle a précipité les revendications indépendantistes dans ces empires où l’affaiblissement des puissances européennes a stimulé les mouvements nationalistes qui réclament l’indépendance (décolonisation). II-Les règlements du conflit Les règlements d’un conflit constituent l’ensemble des moyens juridictionnels ou non juridictionnels pour parvenir à la résolution d’un conflit. Pour la Deuxième Guerre mondiale, il s’agit d’un ensemble d’accords et de traités préparés par les alliés au cours ou après la guerre.

Ils portent sur les offensives à engager pour la libération des pays occupés, sur leurs frontières et leur futur régime politique, sur les sanctions aux vaincus et sur la création de l’ONU. 1 : Les conférences pour finir la guerre et organiser le monde de l’après -guerre 1-1 : La confé rence de Téhéran (28 Novembre-1e r Décembre 1943) M.Mohamadou MBOW-Professeur d’Histoire-Géographie-Lycée Mourath NDAO de Mékhé. Elle réunit Roosevelt, Churchill et Staline.

De nombreuses décisions ont été prises : -Sur demande de Staline, Roosevelt et Churchill acceptent l’idée d’une contre-offensive à l’ouest pour prendre en sandwich la Wehrmacht et pour alléger le poids de la guerre, supporté presque exclusivement par l’URSS. -La conférence fixe les nouvelles frontières de la Pologne, de l’URSS et de l’Allemagne-Roosevelt évoque une conception idéaliste du monde, dominé par les « quatre policiers » (les Trois Grands de la Chine). -Le démembrement de l’Allemagne ainsi la création d’une Pologne plus à l’ouest , jusqu’àn la ligne Oder-Neisse, sont décidés. -Une prévision d’élections libres dans les Etats libérés. 1-2 : La conférence de Yalta (Du 4 au 11 Février 1945) Le 4 Février 1945 s’ouvre à Yalta, en Crimée (URSS) , la plus célèbre conférence de la seconde Guerre mondiale.

Les Trois grand discutent du sort futur de l’Europe, prennent des décisions destinées à être appliquées après la capitulation allemande, décident de la création de l’ONU.

Les principales décisions politiques et militaires : -Les revendications territoriales de l’Urss sont acceptées (Etats baltes et Pologne orientale) -L’Allemagne doit être occupée par les vainqueurs avec une zone d’occupation réservée à chaque vainqueur (Trois grands et la France) -Des élections libres doivent se dérouler dans toute l’Europe libérée -Les grandes lignes de l’ONU sont fixées -L’URSS doit attaquer le Japon 3 mois après la capitulation allemande. Yalta a donné naissance à diverses interprétations.

Pour certains historiens, la conférence de Crimée a été un partage du monde en zones d’influence ; d’autres y voient un modus vivendi fondé sur un rapport des forces à un moment donné ; pour d’autres enfin, Yalta eqt fondée sur l’idée de coordination entre les Grands marquée par les aspirations à l’union, à la paix et à la démocratie. 1-3: La conférence de Potsdam (17 Juillet-2 Août 1945) En juillet 1945, commence à Potsdam, banlieue de Berlin, la troisième conférence qui réunit anglais (Clément Attlee), américains (Harry Truman) et soviétiques (Staline).Cette conférence se déroule dans un climat de tensions qui contraste avec l’esprit de Yalta. Les Trois Grands parvinrent à s’entendre sur le sort de l’Allemagne qui sera dénazifiée, démilitarisée, décartellisée et démocratisée.

C’st ce que l’on appelle les « quatre d » de Potsdam.

L’Allemagne doit en plus verser des indemnités de réparation. M.Mohamadou MBOW-Professeur d’Histoire-Géographie-Lycée Mourath NDAO de Mékhé. Mais, les trois Grands furent incapables de se mettre d’accord sur plusieurs dossiers : la question de l’Europe orientale, la conception des élections démocratiques, l’application pratique des « quatre d ».Un conseil des ministres des affaires étrangères est proposé pour mettre fin aux divergences et pour assurer la paix mondiale. La conférence de Potsdam prouva que l’Union Soviétique et les puissances occidentales avaient des intérêts contradictoires et inconciliables en Allemagne et en Europe et, qu’elles employaient des méthodes fort différentes pour essayer de les réaliser. 2 : Les autres rencontres pour achever et gérer la paix 2-1 : La confé rence de San Francisco et la naissance de l’ONU (Avril-Juin 1945) On peut fixer les débuts de l’ONU au 1 er Janvier 1942 (Conférence de Washington) par la Déclaration des nations Unies, document qui définit le sens de l’alliance entre les USA, l’URSS, la Grande-Bretagne et la Chine.

Cette déclaration qui s’inspire de la Carte de l’Atlantique du 13 Août 1941 est ratifiée par 22 autres Etats en 1943.Ce projet est définitivement mis au point à la conférence de Dumbarton Oaks en Octobre 1944.le 26 Juin 1945, à la Conférence de San Francisco,51 pays adoptent la Charte des Nations Unies qui met en place l’ONU (Organisation des Nations Unies).L’organisation est entrée en vigueur le 24 octobre 1945 après la ratification de la Charte par les principaux membres fondateurs. Les buts de l’ONU annoncés sont : le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde en obligeant les Etats par des pressions économiques, diplomatiques voire militaires, le règlement pacifique des différends entre les Etats, le développement des Etats par la coopération internationale dans les domaines culturel, économique et social, le droit des peuples à disposer d’eux- mêmes, l’égalité souveraine de tous les Etats, la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats, le progrès économique et social de tous les peuples… 2-2 : La confé rence de Paris (29 Juillet 1946-10 Févruer1947) Elle vise essentiellement à fixer le sort des anciens alliés de l’Allemagne et à délimiter.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles