Aide en Philo

Thème 1 : Fragilité des démocraties totalitarisme, Second Guerre Mondiale (1929-1945) L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux

Publié le 01/10/2022

Extrait du document

« Thème 1 : Fragilité des démocraties totalitarisme, Second Guerre Mondiale (1929-1945) L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux Introduction : La crise de 1929, qui secoue les Etats-Unis et qui s’étend sur le monde remet en cause le système capitaliste.

La conséquence social, politique et financière sont profondes et durables.

Les économies occidentales sont déstabilisées, ce qui fragilise la légalité des régimes démocratiques et favorises la montée des extrémismes. Dans quelle mesure la fragilité politique et économique démocratique libérale va favoriser la montée des extrémismes ? I/- Les causes de la crise et sa propagation au monde a) Le déclenchement de la crise Etats-Unis Depuis le milieu du 19e siècles, l’Amérique du Nord, l’Europe et plus tardivement le Japon connaissent une formidable croissance économique grâce à un spectaculaire essor de l'industrie (révolution industrielle, utilisation de la vapeur).

Mais la croissance sans précédent.

Depuis 1850 n’est pas régulière, il y a des phases d’expansions qui alterne avec des phases de dépressions et de la crise. Au cours des année 1920, les pays Occidentaux redressent leurs économies, après 4 ans de guerre.

C’est le retour de la prospérité, mais cette croissance est fragile.

En 1929, les économies commencent à s’essouffler et on assiste aux Etats-Unis au “Krach de Wall Streets “ (la bourse de New York). Jeudi 24 octobre (Jeudi Noire), 13 millions d’actions sont mises en ventes, mais ne trouvent pas d’acheteurs.

Le prix des actions chute, ce qui entraine la faillite de nombreuses entreprises.

Les banques qui prêtent de l’argent aux entreprises font faillites à leurs tours (5 000 banques sur 23 000).

Les ménages qui avaient placé leurs épargnes dans les banques se précipitent pour les récupérés, ce qui accentue la crise.

La crise financière se transforme en crise industrielle.

Car la consommation chute, l’agriculture et l’industrie se retrouvent en surconsommation et les prix s’effondrent (déflation) ce qui entraine la fin des investissements.

L’économie rentre dans une période de récession. b) la propagation au monde Les États-Unis sont devenus les créanciers du monde après la 1ere Guerre Mondiale.

Les pays d'Europe (surtout l'Autriche, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France) dépendent des crédits américains.

Les trocs boursiers entrainent le rapatriement des capitaux des Américains de l'Europe vers les États-Unis.

Les barrières douanières se mettent en place avec des taxes sur les importations.

Les pays Européen qui exportent beaucoup sont alors victimes de la crise.

A partir de 1930-1931 les pays Européen rentrent dans la crise. Les anciennes colonies notamment en Amérique latine mais aussi quelques pays d'Asie et d'Afrique sont très affectés par le Krach De Wall Street.

Ces pays indépendants gardent des relations commerciales importante avec les anciennes métropoles, surtout pour fournir des matières premières (charbon, cuivre etc.…) et des données agricoles (café, cacao, blé, coton, etc....).

La production et la consommation qui s’effondrent dans les pays occidentaux provoquent l'arrêt du commerce et de ces denrées agricoles. Entre 1929 et 1932 les exploitations chute de 50% (80 % en Chili), des millions de sacs de café sont brûlés au Brésil, le blé Argentin ne se vend plus également.

Les pays d'Amérique latine tentent de faire plusieurs dévaluations monétaires, pour tenter de relancer l'économie.

Mais sans succès. C) l’impact politique et sociale de la crise Cette crise devient “une grande dépression”.

Cette grande dépression qui va s'étendre jusqu'à la veille de la 2nde guerre mondiale.

Les gens les plus touchés sont les agriculteurs et les ouvriers.

A cause de l'effondrement de la production beaucoup d'agriculteurs perdent leurs terres notamment aux États-Unis et les ouvriers sont licenciés (des milliers).

En Europe et dans les colonies ceux qui parviennent à garder leur emploi doivent accepter des baisses de salaires. Le chômage de masse s'installe de manière durable (Aux États-Unis 12M de chômeurs) des millions de familles ruinées s'installent dans des bidonvilles (Hoovervilles).

Les difficultés économiques favorisent la montée des partis politiques extrémistes (partie nazie, et fascistes (en Italie)), Les campagnes électorales ainsi sur le problème du chômage et permettent de régler entièrement le chômage de masse. II/-Sortir de la crise dans les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles