Aide en Philo

Territoires, population et développement

Publié le 05/02/2023

Extrait du document

« THEME 2: TERRITOIRES, POPULATIONS ET DEVELOPPEMENT QUESTION 1 - LES DÉFIS DE LA DÉMOGRAPHIE ET DU DÉVELOPPEMENT • On peut noter que le monde est en TRANSITION(S) : passage progressif d’un état à un autre • Les transitions sont multiples: PROBLEMATIQUE Les transitions démographiques et économiques actuelles sont-elles un atout ou un frein pour le développement? I/ POPULATION MONDIALE : LES DÉFIS DU NOMBRE ET DU VIEILLISSEMENT • 1.

Une planète de plus en plus peuplée Exercice sur le site de l’INED https://tinyurl.com/INED2021 • Vous allez cliquer sur l’adresse ci-dessus, puis cliquez sur « c’est parti ».

Sélectionnez l’année 2021. • Vous allez compléter le tableau de la vignette suivante en vous aidant des informations du site. ➔ Vous trouverez les informations en cliquant sur les onglets « Pyramide des âges » ou « Indices démographiques » (cf.

1ère ligne du tableau), et en manipulant les données. ➔ Complétez le tableau sur le modèle de la ligne « MONDE » (arrondissez les résultats et indiquez la population en milliards) ➔ Le calcul du taux d’évolution de la population (qui s’exprime en %) s’effectue ainsi : [(Pop.

2021 - Pop.

2000) / Pop.

2000] * 100 ➔ Respectez les codes couleur pour les résultats des calculs des taux d’évolution de la population Remarque pour les taux d’évolution: Que peut-on conclure de ces données ? La population mondiale continuera à augmenter d’ici 2050, mais cette hausse ralentira.

Dans le même temps la population vieillit : les femmes font moins d’enfants et l’espérance de vie augmente. Les trajectoires sont différentes par continent : l’Asie est de loin le continent le plus peuplé (ce qui cache des disparités internes : la Chine et l’Inde pèsent pour 60 % de la population totale).

Mais c’est en Afrique que le nombre d’habitants progresse le plus vite car le taux de fécondité y est très élevé.

A l’inverse, la population stagne (elle diminue même) en Europe, et stagnera bientôt en Amérique du Nord. Comment s’expliquent ces différentes trajectoires démographiques ? Entraînement pour Schéma simplifié: essayez de reproduire ce schéma dans votre cours N’oubliez 2. Des défis différents selon la trajectoire démographique des États a) La croissance démographique : un atout ? Quelles sont les caractéristiques des États en cours de transition démographique, en termes de structure par âges ? Les Etats en cours de transition démographique connaissent une très forte croissance démographique.

Leur population s’accroit rapidement.

Elle est surtout très jeune : la plupart des Etats d’Afrique subsaharienne comptent ainsi plus de 40% d’habitants de moins QUESTIONNEMENT: Avoir une population jeune de 15 ans ! =>  ATOUT? OU  CONTRAINTE? ATOUT donc! (population active plus nombreuse que celle ne travaillant pas : les enfants du boom démographique sont adultes, ce qui booste b.

Le défi du vieillissement: • Quelles sont les caractéristiques des États en situation « post-transitionnelle », en termes de structure par âges ? Dans certains Etats riches ayant achevé depuis longtemps leur transition démographique, la population vieillit fortement et diminue (ex : Russie, Japon, Allemagne) Activité à réaliser: étudiez le texte ci-dessous ( le vieillissement de la population russe) + CARTE 1 p.

106 : Quelles sont les conséquences du vieillissement de la population pour l’économie Russe ? Comment l’Etat tente-t-il d’y remédier ? Pourquoi sa capacité d’intervention est-elle limitée ? Doc.1 p.106 Travail sur le texte: Quelles sont les conséquences du vieillissement de la population pour l’économie Russe ? Comment l’Etat tente-t-il d’y remédier ? Pourquoi sa capacité d’intervention est-elle limitée ? LE VIELLISSEMENT DE LA POPULATION RUSSE (d’après letemps.ch et russieinfo.com, 2017) Les conséquences du phénomène sur l’économie russe ne sont pas réjouissantes.

Selon diverses estimations, la proportion entre le nombre de retraités et la population apte au travail sera de 1 pour 1 d'ici 2030.

Le taux de couverture de la perte de salaire par la pension de retraite est aujourd’hui de 31,8%, au lieu des 40%.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles