Aide en Philo

Asie du Sud Est: les coopérations internationales arriveront-elles à faire disparaitre les inégalités d'intégrations entre les territoires?

Publié le 27/04/2022

Extrait du document

asie

« Espace situé entre le sous-continent indien et la Chine et entre l'Asie et l'Australie, l'Asie du Sud-Est, est un carrefour ouvert sur l’extérieur dont la diversité à la fois entre les pays et à l'intérieur même des métropoles est impressionante.

Des organisations vont alors être crée pour limiter ces écarts entres les espaces. Ainsi, ces coopérations internationales arriveront-elles à faire disparaitre les inégalitées d'intégrations entre les territoires? S'il sembles important d'analyser les différences entres les différents pays, espaces et de comprendre pourquoi certains sont mieux intégrés que d'autre; il semble d'autant plus important d'étudier la manière dont les coopérations internationales vont essayer d'atténuer ces inégalités. L'Asie du Sud-Est est un espace géographique détenant des écarts de développement et d'intégration à la mondialisation. En effet, cette région est marquée par une grande diversité à la fois démagraphique, de superficie, politique mais surtout économique.

Celle-ci se traduit par une inégale intégration des espaces à la mondialisation, engendrant dans la région d'Asie du Sud-Est la présence à la fois de pays, états très développé mais aussi de pays émergents et de PMA.

Par exemple Singapour est l'un des plus petits état de la région mais l'un des plus riches, il possède le 2e port de commerce mondial et la 5e place financière mondiale ce qui lui permet d'être très intégré à la mondialisation (doc1) et de détenir un IDH de 0,935 avec un pib s'élèvant à 340 milliards USD .

De plus, avec une superficie de 719 km2 il concentre plus de 6 millions d'habitants et détient une densité supérieur à 8000 hab./km2.

A contrario, la Birmanie elle est très peu intégrée à la mondialisation, elle possède un IDH de 0,583 avec un pib de 76,19 milliards USD et appartient à la catégorie des PMA(Pays les moins avancés) tout comme le Cambodge, le Laos, le Timor oriental.

Sa superficie s'élevant à plus de 670000km2 elle concentre un nombre d'habitant supérieur à 55millions cependant sa densité (84 hab./km2) est largement inférieur à celle de Singapour.

Ce contraste économique et démographique qui s'expose entre les différents pays de la région se reflète aussi à l'interieur des grandes villes comme Jakarta (doc 2) où le constraste urbains est très impressionant, effectivement, la forte opposition dans la morphologie des quartiers se traduit par une jonction entre des quartier riches, des résidences luxueuse ( grandes structures, tours) avec les kampung des quartiers populaires voir très misérables avec de nombreux bidonvilles où l'accès à l'eau s'avère très compliqué voir impossible.

Ainsi que ce soit à l'intérieur même des villes ou non, l'Asie du Sud-Est est confrontée à de fortes inégalités qui peuvent être renforcées par ailleurs par la divergences des régimes politiques que possèdent les pays et par les dominances religieuses qui les composent.

Ces écarts entre les territoires renforce alors une inégale intégration à la mondialisation de la région.

Par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles