Aide en Philo

Révolution 1ère: Thème 1 : L’Europe bouleversée par la Révolution française 1789-1815

Publié le 05/11/2022

Extrait du document

« Cours élève Thème 1 : L’Europe bouleversée par la Révolution française 1789-1815 Notions : Révolution - Souveraineté nationale- Égalité devant la loi -Nation Séance 1 Accroche p 15 La plantation d’un arbre de la liberté 1790 (fête de la fédération) J.B Lesueur Prise de notes La Révolution est une rupture qui fait basculer l’histoire dans l’ère contemporaine Symboles : Bonet phrygien (rouge) représente la liberté.

La Cocardes, drapeaux et écharpes tricolores. Drapeau français : bleu et rouge  couleurs de paris et le blanc  La monarchie L’arbre c’est le symbole de la liberté qui s’enracine durablement. 14 juillet 1790 c’est la fête de la fédération qui symbolise l’unité de la nation après des évènements de 1789. Introduction à compléter avec les élèves À la fin du XVIIIème siècle, la France traverse une grave ……crise financière, économique et sociale (plus de dépenses que de recettes ) financière : s’explique par le remboursement de la guerre et les dépenses militaires, économique : plus de récoltes, hausse du prix car moins de production (n’arrive pas à subvenir aux besoins), crise sociale : manque de pain  manifestations (prix du pain) …….

Au début de l’année 1789, Louis XVI décide de convoquer les ……états généraux (les trois ordres (les représentants) la noblesse, le clergé et le tiers états)  la noblesse et le clergé sont priorisés………..

du royaume pour sauver le royaume de la faillite et contenir la révolte qui gronde.

Les Français se réunissent par ordre, élisent leurs représentants et rédigent leurs …cahiers de doléances… À partir du ………5Mai 1789………., les députés réunis en états généraux siègent à Versailles. Mais ni le roi ni le ministre des Finances Jacques Necker n’annoncent les réformes attendues.

C’est le début de la …………révolution française……….. Problématique : comment la Révolution française bouleverse-t-elle l’Europe ? I- L’Emergence d’une nation de citoyens égaux Séances 1 et 2 (avec travail personnel entre les deux séances) A- 1789 : l’été révolutionnaire film 0 à 8.36 En quoi ces événements sont-ils les fondements d’une France nouvelle ? Evènemen t Date Quand ? Ou ? Qui ? Pourquoi Convocation des états généraux Début à 1.17 5 Mai 1789 Le serment du jeu de Paume 1.17 à 2.30 20 Juin 1789 A Versailles (lieu d’exercice du pouvoir monarchique) Le rois (Louis XVI) La reine (MarieAntoinette) et les représentants des 3 ordres A Versailles, dans une salle du jeu de paume. Les représentants du tiers état mais aussi des représentants du clergé et de la noblesse. Trouver des solutions pour sortir la Fre de la situation de crise, prendre en compte les doléances des français Comment ? Le vote s’organise encore par ordres, une voix par ordre. Conséquen Le tiers état ces est en désaccord Des avec le évènemen peuple et le ts roi ferme entrainant l’accès de une Versailles rupture au tiers La prise de la Bastille 2.30 à 6.01 L'abolition des privilèges 6.01 à 8.36 14 Juillet 1789 Nuit du 4 Aout 1789 Place de la Bastille à Paris A Paris Le peuple de Paris (sansculottes).

Une partie de la garde de Pairs qui rallie le peuple.

Le gouverneur de la Bastille et son armée. Pour ne pas se Chercher de séparer de la la poudre et Constitution des armes pour se défendre contre l’armée royal qui entoure Paris. Ils font le Une émeute, le serment de peuple se na jamais se soulève et c’est quitter tant la violence. qu’il n’y a pas de constitution L’assemblé nationale devient assemble nationale constituante. Rupture Le peuple qui politique était le sujet majeur Fin de docile du roi la monarchie devient absolue. citoyen acteur. Les 3 ordres, l’assemblé nationale constituante. (celle du serment du jeu de paume) Pour voter de nouvelles lois (abolition des privilèges, de l’esclavage, …) C’est la grande peur de l’été 89 provoqué par les paysans qui exécutent des nobles et détruisent des bâtiments et apaisé les tensions. Rupture, acte révolutionnaire majeur. Rupture dans le domaine sociale qui est majeur.

C’est le début de l’égalité. avec l'Ancien Régime ? Notions état, c’est le premier acte de rupture entre les représentan ts de la nation et la monarchie. Révolution : une rupture qui crée une transformati on brusque et profonde de l’organisatio n politique et sociale. Constitution : Révolution un ensemble de lois (vote par les représentants ) qui organise les pouvoirs. Politique (exécutiflégislatif) et Judiciaire. Selon le principe de séparation des pouvoirs. Selon le principe de la souveraineté de la nation. B- De nouveaux droits pour les français vidéo 8.36 à la fin Rappel : la nuit du 4 août et l’abolition des privilèges Le 26 août 1789, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen à Versailles Les députés réunis en Assemblée nationale mettent en place une nouvelle société et des droits nouveaux = fondée sur les idées des philosophes des Lumières l’Assemblée vote la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui fixe de nouveaux principes universels : égalité des droits entre tous les citoyens, souveraineté de la nation, libertés de culte, d’opinion, de presse. Mise en activité vidéo + document 5 p 21 : Complétez le tableau concernant l’acquisition des principaux droits individuels issus de la DDHC Synthèse Souveraineté - La nation (les citoyens ou leurs représentants) fait la loi.

Constitution -les citoyens ou leurs représentants vote les impôts Libertés -La liberté d’opinion et de culte -liberté de parole, de presse. -la liberté est un droit naturel (dès la naissance) Égalité -Egalités des droits -égalité sur les impôts (en fonction de sa fortune) -égalité devant l’emploie (en fonction de ses compétences ; emploies public ouverts à tous) Justice -Fin des emprisonnements arbitraires (il faut violer une loi pour être emprisonner) -Peine proportionnée et déterminée par la loi. -interdiction de violence lors de l’arrestation Propriété -un droit permanent -Le droit d’avoir une propriété privé qui est inviolable ( sauf par la justice sous condition de nécessité public ) -un droit naturel et inaliénable, inscrit dans la DDHC car la révolution est majoritairement par la Bourgeoisie Suite à la DDHC de 1789 qui appelait à une constitution qui est établi par la Bourgeoisie en 1791 L’assemble nationale constituante (depuis le serment du jeu de paume) y réfléchit, il mettent en place la constitution en 1791, elle adoptent le régime de monarchie constitutionnelle conforme aux principe de monarchie. Notion à déduire et à noter Egalité des droits : Ecoute active pour compléter votre trace écrite Une nation de citoyen se constitue et la France s’organise : Décembre 1789 : Juillet 1790 Le 5 octobre 1789, II-La chute de la Monarchie et la première expérience républicaine révolutionnaire Séances 3 et 4 A- SUJET D’étude : la chute de la monarchie la journée du 10 août 1792 Accroche vidéo Fuite du roi à Varennes film 11.29 à 12.52 P 34 à 39 Pourquoi les événements de cette journée marquent une rupture ? Consignes : démarche puzzle Travail par groupe (20 minutes) puis réorganisation des groupes pour mutualiser (20 minutes) 10 Aout 1792, le roi tante de s’enfuir de Paris à Varennes (nuit du 20 juin) car aux portes de la France se trouve des armées autrichiennes Corrigé de l’activité : oralisation d’un groupe et vidéo .

Ecoute active du reste du groupe pour se compléter et ou se corriger. Trace écrite des activités 1 LA REMISE EN CAUSE DE LA MONARCHIE Fuite du roi le 22 Juin 1791 à Varennes (à l’Est) Doc 1Démocratie limitée par le cens Séparation des pouvoirs Droit de veto du roi (droit pour le roi de bloquer une proposition de l’assemblée nationale) Ceci est remis en cause Doc 2« Rois conjurés » : les monarchies européennes se sont liguées contre les révolutionnaires. Le 20 avril 1792, Louis XVI et l’assemblée nationale déclarent la guerre aux monarchies européennes. Depuis la France subit échecs sur échecs. Le peuple croit au complot et à la trahison du roi Doc 3 Arrestation du roi et de sa famille à Varennes le 22 juin 1791 C’est la fuite du roi qui voulait gagner les territoires alliés européens Trahison du roi Doc 4 Manifeste de Brunswick (général autrichien qui exige au peuple ) 25 juillet 1792 dans le contexte de faiblesse et de défaite de l’armée révolutionnaire : Le peuple de Paris doit « se soumettre sur le champ » , le peuple 2- la journée du 10/08/1792 Journée décisive Evènement du 10 août 1792 La fin de la monarchie Docs 6 et 7 Les acteurs : les sans culottes : petit peuple de Paris armé et révolutionnaire.

Ils sont soutenus par le groupe de montagnards à l’assemblée. Documents 8 et 9 Le 10-08 1792 : une journée marquée par la violence Le 10 aout à minuit : Rassemblement sur la cour du Carrousel des sans culottes et des fédérés (armée de la fédération ex : Marseillais et bretons) Prise du palais des tuileries par le peuple de Paris qui s’est constituée en « commune insurrectionnelle » contre la monarchie constitutionnelle (contre le Roi et l’Assemblée nationale qui a recueilli le roi. 10 août à 5h du matin LA PRISE DES TUILERIES s’effectue dans la violence (doc 8) et dans un climat de déshumanisation Flambée de violence Le roi trouve refuge à l’Assemblée Nationale 3- les conséquences : divisions et unité nationale Document 12 Mise en place d’une nouvelle assemblée, la Convention . Son rôle : officialiser la fin de la monarchie et mettre en place une nouvelle constitution. Document 13 EN 1792 : La France est menacée : De l’extérieur par les monarchies européennes Qui encerclent la France et menacent Paris.  De l’intérieur : des révoltes contre-révolutionnaires et monarchiste ex : Vendée Et des révoltes contre les Montagnards *  Document 14 Début septembre, le 3-09, les sans culottes massacrent 1300 personnes de façon arbitraire craignant le complot / La peur entraine ce déchainement de violence.

Cette peur a été déclenchée par le manifeste de Brunswick, général des troupes autrichiennes qui appelait à de lourdes représailles le peuple français s’il s’en prenait à la personne du roi. Documents 12 et 15 LE 22 SEPTEMBRE 1792 : fin de la monarchie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles