Aide en Philo

Nouveau régime mis en place par Napoléon bonaparte

Publié le 29/12/2023

Extrait du document

« Sujet : Vous montrerez comment le nouveau régime mis en place par Napoléon Bonaparte perpétue certains des principes issus de la Révolution, tout en mettant en cause certaines de ses aspirations. A son arrivé au pouvoir lors du coup d’Etat du 18 brumaire An II (le 9 novembre 1799), Napoléon Bonaparte déclare que la Révolution est terminée.

Général victorieux, premier Consul de 1799 à 1804 puis Empereur jusqu’en 1815, il réorganise la France et pose les bases d’une stabilité de la société française. Dès lors, Napoléon B.

est-il un continuateur ou un fossoyeur de la Révolution ? Pour le savoir, nous allons montrer comment le nouveau régime mis en place par Napoléon perpétue certains des principes de la Révolution tout en mettant en cause certaines de ses aspirations.

Dans un premier temps, nous aborderons en quoi il est le continuateur de la Révolution, puis, dans un second temps, nous verrons en quoi il est le fossoyeur. I/ Napoléon continuateur de la Révolution - - - Napoléon Bonaparte conserve ou améliore certaines réformes menées par la Révolution française car pour lui “la Révolution est fixée aux principes qui l’ont commencée” (il s’agit de préserver les acquis raisonnables de la Révolution). Bonaparte s’appuie sur une administration centralisée avec création des préfets (février 1800) dans chaque département ; leurs rôles sont : représenter l’Etat, veiller au bon fonctionnement des administrations locales et surveiller le paiement des impôts. Rétablissement de la paix religieuse par la signature du concordat avec le Pape Pie VIII (15 juillet 1801) : reconnaissance de la nationalisation des biens du clergé. De plus, Napoléon Bonaparte compte sur “les masses de granit” pour stabiliser la société française.

Par cette expression, il évoque : la création des lycées et le rétablissement du BAC (2 mai 1802) pour les fils de la bourgeoisie ; la création de la Banque de France et la mise en place du Franc.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles