Aide en Philo

Nelson Mandela et son combat

Publié le 30/10/2022

Extrait du document

« Intro Aujourd’hui nous allons vous présenter le personnage de Nelson Mandela, Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 en Union d'Afrique du Sud.

Il est connu pour être un homme politique aux commandes de la lutte contre l'apartheid, ce qui le mène d'abord à la lutte pacifique contre l'oppression.

Condamné en 1964 à la prison à vie, il restera incarcéré 27 ans… mais toujours aussi populaire, sera élu le 27 avril 1994 à la présidence de son pays quelques années seulement après sa sortie de prison.

Il devient alors le premier président noir d'Afrique du Sud, pour un seul mandat présidentiel, jusqu'en 1999.

Toute son existence s'est articulée autour du combat contre la ségrégation raciale.

Pour cela, il obtiendra le Prix Nobel de la paix en 1993. Nelson Mandela décède le 5 décembre 2013.On se demandera alors comment et dans quel but Nelson Mandela a-t-il mené ce combat ? Premièrement nous vous montrerons quels étaient les inégalités raciales en Afrique du sud et secondement nous vous partagerons comment a-t-il fait pour arriver a lutter contre celles-ci. apartheid : Régime de ségrégation systématique qui existait, en Afrique du Sud, entre Blancs et Noirs Transition Ces inégalités entre les Hommes noir et les blanc remonte au XVème siècle lors de l’esclavage des populations autochtones d’Afrique que les européens venaient échanger contre des armes, etc .Et puis ils les revendaient en tant qu’esclave contre des matières premières tel que le coton, etc.

Cette traite négrière durera jusque dans les années 1830. Suite à cela certaine supériorités des blanc sur les noirs sont resté ce qui a renforcer les inégalités et la ségrégation raciale. Les inégalités en Afrique du sud Une forme, un mouvement d’inégalité qui s’est développé en Afrique du Sud qui se nomme l’apartheid, c’était une politique de « développement séparé » affectant, selon des critères raciaux ou ethniques, les populations du pays dans des zones géographiques déterminées.

Il fut conceptualisé et introduit à partir de 1948 en Afrique du Sud par le Parti national, puis aboli le 30 juin 1991. De 1951 à 1956, le gouvernement D’Afrique du Sud mène une véritable bataille constitutionnelle pour radier les coloureds des listes électorales communes et instituer des collèges électoraux séparés.

En 1951, une loi est votée au terme de laquelle les Coloureds seraient désormais représentés au parlement par 4 députés blancs élus pour 5 ans sur des listes séparés.

La loi est vivement attaquée par l'opposition parlementaire. Des manifestations sont organisées mais ces manifestation et ce mouvement de revolte n’aboutira à rien. Par exemple lors de cette apartheid il y a eu le massacre de Sharpeville est un épisode de répression policière dans l'Afrique du Sud.

Il a eu lieu le 21 mars 1960 à Sharpeville, un township (nom donné à une banlieue noire) de Vereeniging, dans le Transvaal.

Le président du Congrès panafricain d'Azanie (PAC), appelle à des manifestations non violentes dans tout le pays le 21 mars pour contester les « pass » (passeport intérieur), demander leur abrogation et l’augmentation de la rémunération de base de la journée de travail.

Les manifestants sont appelés à se réunir devant les postes de police et à se porter volontaires à l’arrestation pour « non-port du pass ».

Le but est que tous les postes de police soient rapidement débordés et incapables de procéder aux arrestations et aux emprisonnements.

Il s'agit aussi pour le PAC de s'imposer face à son rival, le Congrès national africain (ANC).Mais cela va se terminé par la mort de 69 manifestants noirs. Le 16 juin 1976, à Soweto, dans la banlieue de Johannesburg, des groupes de jeunes écoliers noirs, se rassemblent pour protester contre l'obligation de l'enseignement en langue afrikaner.

La répression de ce rassemblement fait 23 morts et 220 blessés.

La rébellion gagne les grandes villes.

Elle durera huit mois.

Moins d'une année plus tard, les organisations relevant du mouvement de la 'conscience noire' sont à leur tour interdites.

Autre cas pendant ce massacre, Steve Biko est arrêté et Il meurt pendant ses premiers jours de détention, à la suite, révélera l'autopsie, de coups violents portés à la tête. Lutte de Mandela En 1943 Nelson Mandela rejoint le Congrès national africain.

L'ANC connaît alors une nouvelle vigueur sous la direction d'Alfred Xuma.

En 1945, Xuma introduit pour la première fois l'exigence du suffrage universel non racial (one man one vote) dans les revendications du mouvement, évolution majeure dans la mesure où la revendication communautaire du parti passe de la simple lutte contre les discriminations raciales à une lutte plus large pour le pouvoir politique.

En 1955, l'A.N.C.

convoque un congrès des peuples à Kliptown (ancienne banlieue) et le 26 juin est adopté par environ 3000 délégués des congrès africains, métis, indiens et démocrates blancs la Charte des Liberté.

Cette Charte a pour but d’instruire et mettre en lumière la période de l'apartheid en Afrique du sud dans le cadre de la lutte contre le racisme. Suite au massacre de sharpville en 1960 L’ANC et le Pan African Congress sont mis hors la loi.

Albert Luthuli, le président de l'A.N.C.

est emprisonné ; les principaux leaders dont Nelson Mandela passent en procès pour trahison..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles