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Nelson Goodman

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Élève de Heidegger, professeur à Heidelberg, on lui doit l'élan donné au courant herméneutique de la philosophie. Dans son ouvrage majeur, Wahrheit und Methode (1960), il approfondit et élargit le concept d'herméneutique, désignant jusqu'alors l'interprétation des textes sacrés ou des textes de lois. Selon lui, le domaine de l'art tout entier est régi par le principe herméneutique, ainsi que les sciences humaines en général, et en particulier l'histoire. L'oeuvre d'art n'a pas de signification absolue hors de l'interprétation qui en est donnée ; c'est par l'interprétation (la mise en scène d'une pièce de théâtre, l'acte de lecture d'une oeuvre littéraire, la représentation par les arts plastiques de la réalité...) que son sens objectif est dévoilé - et en fait, enrichi. Le sens d'une oeuvre n'a donc pas à être recherché selon une méthode unilatérale quelconque, ni selon la quête d'un sens originel (qui serait, par exemple, celui que l'auteur aurait conçu) mais est particulier à la situation herméneutique de l'interprétant lui-même. Il en est de même quant aux faits humains en général, et historiques en particulier : on ne peut rechercher un sens absolu à ces faits, comme si l'interprétant pouvait avoir un jugement libre et désintéressé sur eux. Au contraire, l'histoire a une efficience qui agit, par le biais de la tradition, sur l'interprétant lui-même et ses préjugés. Ce que comprend l'interprétant n'est pas pour autant relatif ou subjectif, mais révèle la valeur universelle de l'objet, par sa possibilité de signification nouvelle en chaque nouvelle situation humaine. Gadamer fonde cette théorie herméneutique de la signification dans le langage, dont est constituée toute la réalité humaine.xxx ?

« Philosophe américain de Harvard, Goodman tente de penser dans The Structure of appearence (1951) un nominalisme strict : le monde est décrit par un langage constitué d'éléments de base et une logique permettant de construire des éléments complexes à partir de ceux-ci.

Goodman montre qu'une bonne description doit uniquement admettre pour entités des individus, c'est-à-dire des combinaisons originales et ultimes d'éléments de base.

Mais les universaux ne sont pas pour autant radiés de la description du monde : ils sont des combinaisons partielles des éléments de base.

Comme éléments de base, Goodman propose les qualia, c'est-à-dire les réalités sensorielles comme la couleur, le son, etc.

En ce sens, son nominalisme est un phénoménisme.

Mais Goodman montre que le choix des éléments de base est indifférent : on peut prendre une classe d'entités construites dans un certain langage comme base d'un nouveau langage et d'une nouvelle description du monde : notamment la physique contemporaine, qui reconnaît des particules élémentaires pour base de la réalité, est également une bonne description du monde.

Ce qui fait la stabilité d'une description (Facts, fiction and forecast, 1954) c'est que l'induction à partir des faits de diverses prévisions se fait conformément aux catégories de cette description, bien que cette conformation soit en son fond injustifiée : la “ projection ” de qualités correctes pour telle description est le fait de “ l'enracinement ” de cette description dans nos pratiques linguistiques et intellectuelles.

Dans Ways of World-making (1978), Goodman généralise ces résultats : il y a plusieurs mondes, au sens qu'il y a plusieurs bonnes manières de décrire le monde, et celles-ci ne sont pas incompatibles.

Le monde en soi n'existe pas hors de nos descriptions et de nos différents langages et systèmes de catégories que nous utilisons nécessairement pour l'appréhender.

Sombre-t-on dans le relativisme ? non pas, parce que nous ne sommes pas maîtres de choisir et de créer de toutes pièces nos descriptions : celles-ci s'imposent plutôt à nous, puisque nos manières de pensée mêmes en font partie.

Nous pouvons néanmoins tenter un retour réflexif sur nos descriptions, les corriger, les réévaluer : mais ce faisant, nous reconstruisons un nouveau monde.

Cette philosophie est nourrie et justifie en retour une réflexion importante sur l'art (Languages of art, 1968) : les arts n'appartiennent pas à la sphère émotive et subjective de l'homme, mais sont des systèmes réglés de symboles, des langages à part entière, qui nous font accéder à des descriptions originales du monde, à des nouveaux mondes : un tableau nous fait voir les choses autrement, nous donne des règles pour voir les choses autrement.

En ce sens l'esthétique est une branche de l'épistémologie, qui étudie d'une manière générale les différentes manières de construire les mondes.

Autres œuvres : Problems and projects (1972), Of Mind and other matters (1984).. »

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