Aide en Philo

La Guerre au XXème siècle

Publié le 02/06/2023

Extrait du document

« Chapitre 1 : La Guerre au XXème siècle (1901-2002) Introduction : Les révolutions industrielles et les grandes idéologies politiques se sont mélangées dès la fin du XIXème siècle avec le concept d’État-nation et d’Empire colonial.

Ce mélange est à l’origine d’un siècle de déchaînement de violences inédit dans l’histoire de l’Humanité.

Certains pourraient dire que l’Occident porte la responsabilité de ces violences mais ce serait oublier que parfois des armes et les idéologies étaient occidentales les causes et les belligérants (ceux qui se battent), eux ne l’étaient pas forcément.

Des tranchées de Verdun en passant par les steppes arméniennes, la Savane africaine, l’Enfer vert vietnamien et les cités de l’Empire du milieu.

La guerre a fait en un siècle à peu près une centaine de millions de morts.

Batailles rangées, génocides, gazes d’énonciation, guerrias, guerres nucléaires, viols.

Autant de techniques pour dévaster un pays et sa population. Ce chapitre nous invite à comprendre quelles ont été les grandes révolutions de ceux qui constituent la plus grande menace de l’humanité avant le climat : la Guerre.

L’Europe occidentale et l’Amérique du nord n’ont pas connu la guerre sur leur territoire depuis 1945.

C’est donc une époque exceptionnelle de paix que nous avons vécu même en dépit de l’ex-Yougoslavie des attentats islamiques et de la guerre en Ukraine. Guerre froide 1ère et 2ème guerres mondiales Guerres conventionnelles : - Guerre du Vietnam - Guerre du Golfe - Génocide Arménien - 1ère et 2ème guerres mondiales Guerres non-conventionnelles : - Guerre d’Afghanistan Guerres séparatistes : - Guerre d’Algérie - Guerre de Chine Guerres civiles Guerres économiques Guerres de religion Guerres conventionnelles Guerres non-conventionnelles Guerres séparatistes Guerres internationales Guerres nationales Guerres régionales Guerres idéologiques Guerres ethniques Guerres économiques Guerres coloniales Guerres totale Guerres inter-étatiques - G cybernétiques - Guerres mondiales - G sans mort - G périphériques - G d’intervention - G +/ - meurtrières - G expansionnistes - # blitz Ce cours s’organise autour de l’étude de quelques grands types de conflits : guerres civiles, guerres conventionnelles, guerres non-conventionnelles et guerres totales.

A l’intérieur de chacun de ces groupes on va retrouver une combinaison de plusieurs types de conflits : interétatique, intraétatique, économiques… Pour des raisons pratiques nous respecterons le plan chronologique suivant I) 1ère Guerre mondiale II) 2ème Guerre mondiale III) Guerre froide IV) Guerre d’indépendance V) Les nouveaux types de notre conflictualité 3 grands axes de compréhension pourront être suivi dans cette leçon - les populations civiles - les évolutions technologiques de l’armement - le droit des peuples à disposer d’eux mêmes. Champ lexical de l’amour : Champ lexical de la guerre : soldats/ égorger/ armes/ sang impure/ sillons/ cercueils / bataillons Étude de cas la première guerre mondiale au travers de Hollywood : les sentiers de la gloire Au travers des extraits de ce film nous allons tenter de comprendre les traumatismes liés à la violence de ce conflit.

(ytb :les sentiers de la gloire extraits 1 / 2 / 3) Question 1 : Décrire avec précision le fonctionnement des tranchées et des façons de se battre sur la champ de bataille « Alors brave prêt a tuer beaucoup d’allemands ? Vous vous sentez bien ? Vous êtes marié ? » Question 2 : Quel est l’état mental des soldats / les poilus ? 1 soldat présente un état de faiblesse → exécution qui provoquent des traumatismes psychologique la traumatite et l’obusite Question 3 : Quel est l’attitude des cas majores dans ces extraits ? Ils sont sereins tout en portant attention à l’état des poilus qui commande.

Le commandant donne des ordres et met sous ordre sans ça les menacent d’être exécuté Question 4 : Quels sont les aspects qui dans ce film vous sembles les plus brutaux et les plus barbares ? L‘exécution du soldat et les explosions, bombardements à répétition et les bruits que cela provoquer très proche des soldats français. → Le déplacement des troupes qui pour la plupart perdent leur vie Correction : 1) Tranchées et combats : - pas au corps à corps - bombardements d’obus - bataille d’usure - bataille de position rythmée par des charges - l’attente dans les tranchées - conditions de vie insalubres - tranchées = murailles inversées - les officiers supérieurs étaient planqués - les tranchées du front, les tranchées à l’arrière - le champs de bataille = charnier à ciel ouvert - pour déloger les soldats des tranchées = on invente les gaz 2) L’état mental des soldats : - épuisés - traumatisés - désespérés - paranoïaques - obusite / traumatite - déshumanisation 3) Attitude de l’état-major : - la vie des soldats ne compte pas - déshumanisation / pression / programmation - le général est là car il craint les mutineries - ils sont content de rester à l’arrière - le général déshumanise les soldats : c’est de la « piétaille » ils n’ont plus de sentiments 4) Attitude de l’état-major : - le général ordonne de déquiller les mutins comme « des rats ». - pas de procès équitable.

La culpabilité est décidée avant le procès. - grande absurdité des ordres - injustice du tirage au sort - le bombar - les « gueules cassées » - le bruit des obus - dormir avec la faim - dormir avec la mort guerre de mvt belligérants camaraderie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles