Aide en Philo

Impact de la crise de 1929 : Déséquilibre économique et sociaux

Publié le 01/06/2024

Extrait du document

« LY Houleye TG3 L’IMPACT DE LA CRISE DE 1929 : DESEQUILIBRES ECONOMIQUES ET SOCIAUX Devoir maison La crise de 1929 a eu un impact considérable sur les déséquilibres économiques et sociaux.

Les effets de cette crise ont été ressentis dans de nombreux pays, entrainant une augmentation du chômage, une baisse des revenus et une instabilité économique généralisée.

Les inégalités se sont accentuées, touchant particulièrement les travailleurs et les familles les plus vulnérables.

Cela a également conduit à des bouleversements politiques et sociaux importants.

C’est une période intéressante à étudier pour comprendre les conséquences économiques et sociales de la crise. Le document 1 est un texte extrait des mémoires intitulé « La France a sauvé l’Europe », il a été rédigé en 1947 par Paul Reynaud ce dernier est le ministre des Finances en 1930 et modéré.

Dans le document 1 il est souligné que les cours des actions ont connu une hausse spectaculaire à la bourse de New York entre 1927 et 1929, mais que les matières premières, notamment les produits agricoles, ont commencé à fléchir.

La critique implicite est que cette spéculation excessive a conduit à l’effondrement des cours et à l’ouverture d’une crise mondiale aux conséquences économiques importantes.

On peut considérais que ce document est une source primaire étant donné que l’auteur est témoin de la crise de 1929 et de la Grande Dépression.

Mais il semble aussi fiable puisque l’auteur nous présente un point de vue objectif et s’adresse particulièrement à un public français.

Alors que l’auteur est en anonyme, il nous montre quand même un point de vue objectif ce qui manifeste la fiabilité du document.

Le document 2 est un extrait d’un article américain, intitulé « L’Amérique latine dans la dépression économique mondiale », il a été écrit par Le Temps qui est un quotidien généraliste de dimension nationale en Suisse et est publié le 25 août 1931.

En 1931 c’est le début de la crise économique mondiale.

L’article souligne les conséquences de la chute des exportations, la diminution des revenus publics, le chômage et les révolutions qui ont eu lieu dans la région.

Cela montre à quel point la crise économique a eu un impact important sur les pays d’Amérique latine.

Mais également que l’auteur s’adresse plus précisément aux peuples américains.

Nous nous demanderons, quelles ont été les causes de la crise de 1929, l’origine de l’expansion et les conséquence économiques, sociales et politiques créer mondialement ? D’abord nous étudierons les causes de la crise de 1929, ensuite nous analyserons les différents processus de l’expansion au niveau mondiale et enfin les conséquences économiques, sociales et politiques. LY Houleye TG3 Dans un premier temps la crise est causée par diverse mécanismes.

Dans le document 1 à la ligne 1 « les cours des actions montent en flèche à la bourse de New York », en effet les années 20 aux Etats-Unis sont marquées par une très forte spéculation boursière mais également de l’accession de nombreux petits épargnants au marché financier.

Cette phrase met en évidence l’augmentation rapide des prix des actions, ce qui a contribué à la spéculation excessive avant l’effondrement du marché en 1929.

Ensuite à la ligne 4 « les cours des matières premières et notamment des produits agricoles ont commencé à fléchir », cette phrase explique le début de la faillite des marchés.

De plus elle indique que les prix des matières premières, en particulier des produits agricoles, ont commencé à baisser.

Cela suggère une diminution de la demande ou une surproduction. Comme on peut le voir à la ligne 14 les vendeurs se retrouver avec des « stocks d’invendus », c’est également causé par une diminution du pourvoir d’achat et donc de la consommation des ménages.

Puis à la ligne 6 « le 24 octobre 1929 », également connu sous le nom de « Jeudi noir », a marqué le début du krach boursier de Wall Street.

Ce jour-là, la Bourse de New York a connu une chute massive des cours des actions, entrainant des pertes financières importantes pour de nombreux investisseurs.

Cet événement à déclencher une période de crise économique mondiale connue sous le nom de la Grande dépression.

C’était un moment critique dans l’histoire financière qui a eu un impact durable sur l’économie et la société.

De surcroit à la ligne 7 « les brokers sortaient avec des vêtements déchirés et de faux cols arrachés.

» ce passage décrit comment certaines personnes sortait.

Cela suggère une détérioration des conditions économiques et sociales pendant la Grande Dépression.

Les vêtements en mauvais état peuvent être reflet de la pauvreté et de la difficulté à subvenir à ses besoins pendant cette période difficile.

De plus les courtiers ne remboursaient pas les banques ce qui provoquer leur faillite. Dans un second temps, même si la Grande Dépression provient d’abord des Etats-Unis, elle va par la suite se diffuser dans le monde entier et donc devenir un phénomène mondial.

Comme on peut le voir à la ligne 11-12 (doc.1) « Autour du globe, les pays agricoles ruinés ne purent acheter les produits des pays industriels qui furent ruinés à leur tour.

», ce passage souligne l’impact de la Grande Dépression à l’échelle mondiale.

Les pays agricoles, qui étaient ruinés, n’avaient pas les moyens d’acheter les produits des pays industriels.

Cela a entrainé une spirale de ruine économiques, où les pays industriels ont également été affectés par la baisse de la demande.

C’était un cercle vicieux qui a amplifié les conséquences de la crise économique à travers le monde.

Pourtant LY Houleye TG3 le production agricoles été toujours en train de « fléchir » (l.4, doc.

2).

D’ailleurs les Etats-Unis étaient devenus les premier « prêteurs » de l’Europe.

Le bilan était si désastreux que « le travailleur agricole et le travailleur industriel, se trouvèrent debout, face à face, les bras croisés, avec, à leurs pieds, leurs stocks invendus.

» (doc.1 l.1), cette phrase illustre la situation difficile à laquelle ces travailleurs sont confrontés pendant la Grande Dépression.

Ils sont confrontés à des difficultés économiques, avec des produits qu’ils ne peuvent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles