Aide en Philo

HISTOIRE – CHAPITRE 2 - FICHE L’EUROPE ENTRE RESTAURATION ET RÉVOLUTION (1815 – 1848)

Publié le 21/06/2023

Extrait du document

« HISTOIRE – CHAPITRE 2 - FICHE L’EUROPE ENTRE RESTAURATION ET RÉVOLUTION (1815 – 1848) · Patriote : Celui qui se dévoue à sa patrie au point d'être prêt à prendre les armes pour la défendre. · Risorgimento : Mouvement en faveur de l'indépendance de l'unité de l’Italie. · Libéralisme : idéologie politique et économique qui prône les libertés individuelles et qui veut la reconnaissance de la liberté d’expression et de presse. · Nationalisme : Dans le contexte du XIXe siècle, peuple inclus dans un État multinational (empire Russe, Autrichien ou Ottoman) ou dominé par une puissance étrangère et aspirant à devenir une nation et à avoir son propre état. · Nationalisme d’existence : C’est le fait pour un peuple dominé de revendiquer y compris par la révolte le droit d’exister, d’être reconnue à travers leur indépendance et la création de leur propre état. · Une charte : ensemble des lois constitutionnelles octroyées par un souverain. · Suffrage censitaire : nécessité de payer un certain degré d'impôt pour pouvoir voter ou être élu. Septembre 1814 – Juin 1815 : Congrès de Vienne C’est un rassemblement de délégations diplomatiques à Viennes dans le but de faire table rase de l’Europe de Napoléon, de reconstruire et redessiner l’Europe en faveur des anciennes monarchies et dynasties. Au cours du congrès de Viennes, les grandes puissances se partagent les territoires européens: ‣ la Pologne est partagée entre la Prusse et la Russie ‣ l’Italie passe sous la tutelle de l’Autriche ‣ la Prusse gagne des territoires en Allemagne actuelle (Rhénanie: région du Rhin). Ils mettent en place le “concert Européen” qui désigne l’instauration d’une nouvelle forme de diplomatie.

Il s’agit d’une diplomatie multilatérale.

5 puissances (Autriche, France, Prusse, Angleterre et Russie) s’engagent à se réunir régulièrement en Congrès pour résoudre les problèmes qui se poseraient entre les pays Européens.

Ce système a bien fonctionné car il n’y a pas eu de conflits généralisés en Europe au 19è siècle. Le but de ce “concert” est l’équilibre entre les puissances et la paix en Europe. 1815 - 1824 : Louis XVIII succède à Napoléon Après l’abdication de Napoléon en 1815, l’Europe du congrès de Vienne voit la restauration au pouvoir des anciennes dynasties renversées pendant la révolution.

Ainsi, en France, les Bourbons reviennent au pouvoir, c'est-à-dire la famille de Louis XVI, en la personne de son frère cadet qui devient le nouveau roi sous le nom de Louis XVIII.

C’est la restauration.

On parle de monarchie constitutionnelle car Louis XVIII accepte la charte de 1814. La monarchie constitutionnelle en France est un régime fondé sur une constitution : la Charte de 1814, qui s’appuie sur les grands acquis de la Révolution au niveau social mais qui reste conservateur au niveau politique car elle conserve un pouvoir important du roi qui s’appuie sur les nobles et les riches notables, en contradiction avec certains acquis de la révolution (tous les hommes adultes n’ont pas le droit de vote = suffrage censitaire) 1827 – 1828 : Crise Sociale + Crise de l’industrie. Les salaires baissent alors que les prix augmentent.

Mauvaise récolte 1824 – 1830 : Charles X succède à Louis XVIII après sa mort En 1824, Charles X, le frère de Louis XVIII et de Louis XVI arrive au pouvoir.

C’est un ultraroyaliste, c'est-à-dire qu’il souhaite le rétablissement de la monarchie de type absolue et de la société d’ordre.

Son règne n’a duré que 6 ans.

Il a été renversé par une révolution qui a duré trois jours (27,28 et 29 juillet 1830, appelée “trois Glorieuses”). 27-28-29 juillet 1830 : les Trois Glorieuses Face à l'ultra royalisme de Charles X et sa volonté de revenir à la période pré-révolutionnaire (suppression de la liberté de la presse et de l'assemblée des députés), l'opposition libérale et républicaine provoque trois jours d'émeutes et de révoltes (les Trois Glorieuses): c’est la Révolution de 1830. - Charles X publie des ordonnances qui suppriment la chambre des députés et la liberté de la presse. - Les journalistes décident de publier leur journaux.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles