Aide en Philo

HGGSP: le tiers monde

Publié le 05/03/2023

Extrait du document

« HGGSP “ Le tiers monde des années 50 est représenté par Rien mais il est tout et cherche a devenir quelque chose”.

En cela, le tiers monde est un nouvel acteur de la 2 nd moitié du Xxeme siecle.

Un acteur qui désire s’émanciper.

De ce fait, les représentants des pays développés autant que ceux de ce troisième monde doivent mettre en place des mesures, des stratégies pour le développement de ce dernier. On entend par role des Etats antant une communion, une démarche d’entraide de ces pays en quete d’une économie,une politique stable de la part des pays du Sud sans etre assujetti par un autre , qu’une aide aux developpement des pays riches, les pays du Nord envers les pays du Sud.

De plus, le developpement des pays du tiers monde passe avant tout par une phase de decolonisation .

Le developement implique une croissance ajouté a des tranformations techniques, sociales, térritoriales,démographiques et culturelles.

A partir des années 1950, suite à un souffle commun de décolonisation,certains pays s’allie pour former une troisième force, face aux blocs soviétiques et étasuniens .

Les années 1990 designe l’effonfrement de l’un des deux grands blocs(URSS). PROBLEMATIQUE COMMUNE En premiere analyse nous verrons la mise en place d’un developpement sous influence ideologique, Neanmoins nous analyserons comment le developpement des Suds souffrent de carences, des carences auquelles le Nords en joue,.

In fine nous verrons comment le tiers monde contre-attaque avec des systèmes politiques de developpement fulgurents I/ Un développement sous influence idéologique Introduction de partie: Le tiers monde prenant naissance en periode de guerre suite a la decolonisation et froide est de fait sous influence ideologique.En effet le souffle decolonisationiste pousse ces pays a s’aligné ideologiquement.

Les cooperations internationales sont représentatives de cette volonté d’emancipation et d’independance . 1) decolonisation et doctrine Truman et Jdnanov (les deux grands sont pour) 2) volonté de renversé l’ordre (alliance Bandung),volonté d’emancipation 3)Le tiers monde, les nouveaux self made man Une volonté d’otarcie:AUTONOMIE Mondialisation/Cooperation(OPEP, industrie insdustrialisante) Transition: Le tiers monde en pleine decolonisation et en periode de guerre froide cherche a s’allier pour constituer un nouveau bloc eco et ideologique.

Cependant celui ci se retrouve confronté a ses propres lacunes qui le freine dans sa volonté de devoloppement. II/ Un dvltpt qui souffrent de carences dont se joue le nord Introduction de partie: Cette volonté d’emencipation du tiers monde se retrouve cependant confrontés à ses propres lacunes dont se joue les Nords .

Ainsi la faiblesse productive de ces Etats limitent leurs potentiels de dvlpt et contraignent donc ces Etats à faire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles