Aide en Philo

Géographie. Classe de Première. Manuel Hatier. Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié

Publié le 02/06/2025

Extrait du document

« Géographie.

Classe de Première. Manuel Hatier. Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié Chapitre 1 : Métropolisation et recomposition urbaine des métropoles dans le monde Introduction : Lire ce qu’en disent les instructions officielles page 2 Vocabulaire : Métropole : grande ville qui exerce une forte centralité sur un territoire et des fonctions de commandement à différentes échelles. Ville : espace bâti caractérisé par une forte densité de population et d’activités. Métropolisation : processus de concentration des populations, des activités, des investissements dans les métropoles.

Elle rend compte de la compétition entre les métropoles, notamment dans le cadre de la mondialisation. Recomposition territoriale : évolutions fonctionnelles et paysagères que connaissent les territoires face à la concurrence qui les oppose et aux nouveaux enjeux liés notamment à la mondialisation. Problématiques - Quels sont les liens entre urbanisation et métropolisation ? Quelle hiérarchie la métropolisation crée-t-elle entre les villes ? Comment les espaces intra-métropolitains se recomposent-ils ? Etudes de cas : 3 heures. - la métropolisation au Brésil : dynamiques et contrastes. - Londres, une métropole de rang mondial. - Mumbai : une métropole fragmentée. - La mégalopole du Nord-Est des EU (de Boston à Washington) : des synergies métropolitaines. Vidéo : Le dessous des cartes.

Les villes de demain.

12 minutes. 1 Carte : Urbanisation et métropolisation dans le monde pages 32 et 33. Cours 1.

Les villes à métropoles l’échelle mondiale : le poids croissant des Quelles sont les caractéristiques du processus de métropolisation dans le monde ? A.

L’urbanisation : un phénomène mondial Définition : urbanisation = processus de concentration des populations dans les villes qui s’accompagne d’un accroissement de leur superficie. La population mondiale est majoritairement urbaine.

En 2018, 55% des habitants de la planète vivent dans les villes soit environ 4.2 milliards d’individus, dont 77% dans les pays en développement.

Dans ce processus d’urbanisation généralisée, l’ONU prévoir qu’il y aura environ 6.7 milliards d’urbains en 2050 (68% de la population mondiale).

90% des nouveaux urbains d’ici 2050 seront africains ou asiatiques, dont le tiers uniquement pour l’Inde, la Chine et le Nigeria. Voir le document 2 page 35. Plusieurs facteurs expliquent l’explosion urbaine.

Chaque année, l’exode rural concerne plusieurs dizaines de millions de personnes, essentiellement dans les pays mal développés d’Afrique et d’Asie du Sud. Exode rural : migration importante et définitive de populations des campagnes vers les villes.

L’arrivée de populations jeunes contribue à augmenter la démographie urbaine par un surplus de naissances.

Enfin, l’étalement urbain englobe des villages périphériques en les incluant dans l’espace urbanisé. L’urbanisation a favorisé l’émergence de très grandes villes.

En 2019, 570 agglomérations comptent plus d’un million d’habitants.

35 d’entre-elles ont plus de 10 millions d’habitants.

Si Tokyo est la plus peuplée, (37 millions d’habitants), 24 des 30 plus grandes mégapoles sont situées dans les pays en développement en 2018, contre 15 en 1970. 2 Mégapole : très grande agglomération urbaine d’habitants (ONU).

En 2030, Delhi (Inde) deviendra peuplée du monde avec 39 millions d’habitants. peuplées en 2018 : Tokyo 37, Delhi 26, Shanghai Paulo 21. de plus de 10 M la métropole la plus Mégapoles les plus 23, Mexico 21, Sao Compléter par le paragraphe A page 34.

Evocation de la notion de macrocéphalie urbaine. B.

Un processus croissant de métropolisation Texte 3 page 35 : Thérèse Saint-Julien : Qu’est-ce qu’une métropole aujourd’hui ? Voir aussi l’encadré page 34. Les métropoles concentrent les activités et la richesse produite.

Les plus importantes d’entre elles disposent d’un PUB (produit urbain brut) équivalent ou supérieur à beaucoup de pays dans le monde.

Tokyo, 1er PUB mondial avec près de 1900 milliards de dollars (2017) produit autant de richesses que l’Italie.

Sao Paulo (Brésil) es la métropole la plus prospère des mondes en développement avec un PUB équivalent au PIB des Pays-Bas. Classement 2017 PUB Mds $ : Tokyo 1900, NY 1700, Los Angeles 1000, Londres 880, Paris 850. Les grandes métropoles rassemblent les lieux de la puissance financière.

Les principales places boursières (Wall Street à New York, Kabuto-Cho à Tokyo, Mumbai Stock Exchange) sont situées dans les quartiers d’affaires de ces métropoles.

C’est aussi dans ces quartiers que se regroupent les sièges sociaux des firmes transnationales (FTN) et des banques de rayonnement international.

FTN : entreprise implantée dans de nombreux pays et qui réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires en dehors de son pays d’origine. Les métropoles rayonnent dans les domaines politique et culturel. Certaines sont des capitales politiques (Tokyo, Paris, Mexico) et concentrent les sièges des gouvernements nationaux.

D’autres accueillent de grandes institutions internationales (siège de l’ONU à New York) ou des événements planétaires (Jeux olympiques, Expositions universelles). 3 Les grandes métropoles sont également d’importantes destinations du tourisme international (Londres, Bangkok, Paris). Compléter par le paragraphe B page 34.

Evocation des notions de NDIT et de synergie.

Schéma 1 page 35 à étudier et à apprendre. C.

Un réseau hiérarchisé de métropoles dans le monde Les métropoles ne cessent de s’étendre.

Ces grandes villes s’étalent et finissent parfois par se rejoindre dans de vastes régions urbaines appelées mégalopoles.

Déf.

Grande région urbaine concentrant des métropoles reliées entre elles et exerçant un rayonnement mondial.

Les plus importantes sont celles situées au nord-est des Etats-Unis (entre Boston et Washington), au Japon (entre Tokyo et Osaka) et en Europe (entre Londres et Milan).

Mais d’autres sont en formation en Californie, en Chine, en Inde. Les métropoles sont au cœur de réseaux de transport efficaces et modernes. Elles bénéficient d’importantes infrastructures de communication (aéroports internationaux, lignes ferroviaires à grande vitesse, plateformes portuaires) qui les rendent facilement accessibles. Elles organisent ainsi les flux planétaires et forment pour les plus importantes ce qu’on appelle l’archipel mégalopolitain mondial (nom donné à l’ensemble des grandes mégalopoles mondiales qui établissent des relations entre elles).

Leur puissance et leur richesse dépendent en grande partie des relations qu’elles établissent entre elles. La mondialisation met en concurrence les métropoles.

Les métropoles sont des villes attractives et cosmopolites qui sont au cœur des mobilités humaines.

La métropolisation renforce l’attraction des migrants nationaux et internationaux, des étudiants à la recherche des plus grandes universités, de la main-d’œuvre qualifiée venant travailler dans les sièges sociaux des grandes entreprises.

Tous les domaines.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles