Aide en Philo

Géodémographie de la France

Publié le 03/12/2022

Extrait du document

« Thème 2 – Populations, peuplement et territoires en France Populations : - démographie géographie humaine, géographie sociale inégalités individus, groupes d'individus, sociétés santé logement genre (sexe social : tu es homme mais tu te sens hélicoptère) approches géoéconomique, géoculturelle, géopolitique, géoenvironnementale Peuplement : - peuplement urbain peuplement rural densités « vides » et « pleins » migrations dynamiques trajectoires des individus mobilités, circulations Territoires : - milieu, espace, territoire habiter échelles fragmentations recompositions territorialités, territorialisation centres, périphéries, marges France : - approche pluriscalaire - métropole - outre-mer - France en Europe - France dans le monde - questions politiques, découpages - questions civiques Connaître la France : manuels et atlas de base, croquis, lecture et attention portée à l'actualité bibliographie : manuel spécialisé Ellipses Populations, peuplement et territoires en France Chap I - Géodémographie de la France et des Français.es (écriture inclusives mdr) Populations : 1 Peuplement : 1 Territoires : 1 France : 1 Introduction 3 I – Des données démographiques : les bases à connaître pour la France 3 A – Structure démographique de la France 3 B – Quelques grandes données économiques et sociales sur les Français 4 II – Grandes disparités et dynamiques géodémographiques en France 5 A – Les disparités de peuplement en France 5 B – Dynamiques et migrations internes : facteurs, aspects 5 C – Des systèmes démographiques spatialisés 5 III – Territoires et territorialités des Français.es dans leurs espaces de peuplement 6 Conclusion 6 « Démographie : la croissance de la population française continue de faiblir », franceinfo. - Loire-Atlantique, préfecture de Nantes : croissance de population Paris perd des habitants chaque année malgré dynamisme natal périphéries des grandes villes : forte croissance démographique → périurbanisation Introduction Denise Pumain explique qu'il est important d'étudier la géographie et écrit dans Hypergeo « les variations du peuplement dans l'espace et dans le temps, qu'il soit dense ou lâche, pérenne ou saisonnier, groupé ou dispersé, ancien ou récent, sont l'un des premiers indicateurs de la valeur géographique dans les territoires et ont été très tôt insérés dans le questionnement de la géographie ».

C'est une question de science sociale majeure.

On étudie les sociétés dans leurs espaces.

En parlant de « géodémographie », on étudie la démographie en inscrivant dans l'espace. On fait des liens avec les approches récentes des concepts de géographie, territoire, habiter.

La population « désigne un nombre d'individus dénombrable et mesurable », et « un ensemble des personnes humaines d'un lieu ou d'un espace défini », selon Roger Brunet, Les 100 mots de la géographie.

Au pluriel, on ajoute la diversité et les inégalités au sein de cette population.

Le peuplement est tout d'abord l'action de peupler selon Les 100 mots de la géographie.

C’est un état de la distribution de la population, également selon Les 100 mots de la géographie.

Le mot territoire désigne un espace approprié, vécu, perçu par les sociétés, « habité ».

On étudiera tous les territoires de la France à toutes les échelles. Quelles sont les principales données démographiques qui concernent les Français ? Comment les spatialiser ? Où et pourquoi là ? Quelles sont les dynamiques et les mutations démographiques et géographiques ? Quelles sont les grandes lignes de force au regard de la démographie ? En quoi cela forme des territoires ? Qui sont les Français et les Françaises et comment, globalement, peuplent-ils leurs territoires ? I – Des données démographiques : les bases à connaître pour la France A – Structure démographique de la France Les données de l'INSEE étaient de 66, 98M de Français, données consolidées pour le 1er janvier 2019.

En 2021, on estime 67,4M de Français (outre-mer et métropole comprises).

Pour la France métropolitaine, on estime 65,2M de Français.

Elle se place au 2ème rang derrière l'Allemagne en Europe.

Cette croissance croît mais se tasse d'années en années, pas seulement à cause du COVID-19.

Le confinement n'a finalement pas augmenté les naissances.

Ce phénomène conjoncturel n'a pas affecté la croissance démographique.

Pour étudier une population il faut savoir le solde naturel, différence entre le taux de naissance et de décès, et le solde migratoire, différence entre les arrivées et les départs.

En France, ces 2 soldes sont légèrement positifs.

En 2019, le solde naturel était de +141m personnes, en 2020, il était de +82m.

Le solde migratoire était de +87m personnes en 2019.

C'est devenu le principal moteur de la croissance.

Entre 2008 et 2013, la population s'est accrue de 0,5%/an et depuis, on est passé à 0,4%/an. La France a tourné la page du 'Baby boom'.

Aujourd'hui il y a moins de naissances et plus de décès qu'à cette période, la population est donc vieillissante.

Depuis une dizaine d'années, il y a une diminution des naissances (données cf.

PPT).

Il y eu moins de naissances en 2020 et plus de décès (+7,3%).

L'ISF, indice synthétique de fécondité, est le nombre moyen d'enfants par femme en âge de procréer (15 à 49 ans).

En 2018, il est de 1,87 enfant/femme.

Ça reste un des pays où l'ISF est le plus élevé en Europe (1,56 enfant/femme).

Pendant les années 2000, il était de 2 enfants/femme.

Ce chiffre est en-dessous de 2,1 enfant/femme, qui est le seuil de renouvellement des générations.

C'est-à-dire qu'il faut au moins 2 enfants par femme afin de renouveler le père et la mère et 0,1 pour les aléas.

La démographie française reste donc relativement dynamique.

L'ISF est de 2,73 enfants/femme pour celles immigrées, taux assez stable voire en légère diminution. L'âge moyen de la première natalité recule et est de 30,8 ans (on a le time). La France, connaît ou a connu une transition démographique, désignant le passage d'un régime démographique traditionnel où la natalité et la mortalité étaient élevées à basses.

D'abord, la mortalité baisse grâce au progrès en médecine.

La natalité baisse plus tard, ce qui laisse place à une période d'explosion démographique.

Aujourd'hui la France connaît une croissance démographique faible.

La pyramide des âges place les Français et Françaises par nombre en fonction de leur classe d'âge.

Il y a plus de femmes âgées que d'hommes âgés en France.

Cependant, aujourd'hui, pour la France, elle n'est plus en pyramide mais en « feuille d'arbre » avec une base qui se rétrécit à cause de la diminution des naissances et un sommet qui s'élève car la population vieillit.

L'espérance de vie, à la naissance, est de 85,2 ans pour les femmes et de 79,2 ans pour les hommes en France, il y a donc 6 ans d'écart.

Cette différence est moins importante que les différences entre les catégories socio-professionnelles.

En 2070, une protection estime qu'il pourrait y avoir 270m centenaires en France.

Les moins de 20 ans représenteraient 20% de la population.

Aujourd'hui ¼ de la population a moins de 20 ans.

Le sexe ratio est la répartition entre hommes et femmes.

À la naissance, il y a plus de garçons.

En France, il y a plus de femmes que d'hommes, 104,5 femmes pour 100 hommes. Il y a 30,5M de Français qui vivent en couple, 72% sont mariés, 21% en union libre, 7% pacsés.

Il y a un peu plus de mariages pour des départements bretons ou.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles