Aide en Philo

Fiche Méthode : répondre à une question problématisée (épreuve du bac)

Publié le 06/03/2023

Extrait du document

« Fiche Méthode : répondre à une question problématisée (épreuve du bac) § La question problématisée : une épreuve du bac • La question problématisée est la 1e partie de l’épreuve du baccalauréat d’histoire/géo des E3C. • Il s’agit d’une question, qui pour les épreuves de la classe de première est accompagnée d’indications pour vous aider dans la construction de votre plan.

(Ces dernières disparaissent pour la classe de terminale). • Vous devez sélectionner et organiser vos connaissances afin de construire une réponse argumentée et rédigée. Elle doit être structurée : répondre à une problématique par un plan de 2 ou 3 parties. § Comment faire ? Etape 1 – La réflexion au brouillon (environ 20 minutes) 1.

Analyser attentivement le sujet Le sujet se présente sous la forme d’une question, accompagnée d’indications pour construire votre plan.

Vous devez analyser l’ensemble pour comprendre que l’on attend de vous.

C’est une étape essentielle : une analyse trop rapide expose au risque dehors-sujet (une copie hors-sujet n’obtient jamais la moyenne). 1.

Cherchez le thème central du sujet. 2.

Repérez les indications de temps, de lieu et les termes importants.

Définissez-les.

(Une bonne maitrise du vocabulaire est donc nécessaire.) 3.

Elaborez votre plan.

Pour cela, étudier bien le sujet afin de comprendre ce que l’on attend de vous.

Identifiez les thèmes de chacune des parties qui sont suggérés (soulignez-les).

Prêtez attention aux verbes et aux virgules pour identifier la structure à suivre. Exemple de travail préparatoire au brouillon 2.

Sélectionner et classer ses connaissances pour remplir son plan Une fois le sujet analysé vous devez mobiliser vos connaissances : 1.

Faites une liste des principales connaissances liées au sujet (dates, notions, chiffres, etc.) Ecartez toutes les connaissances sans lien direct avec le sujet, ne conservez que celles qui ont le plus d’importance et que vous maitrisez le mieux.

Il ne faut pas réciter le cours (risque de hors-sujet), ni être exhaustif (de tout dire). 2.

Associez vos connaissances aux parties du plan suggérées par le sujet, puis classez-les dans un ordre logique, en sousparties (aidez-vous de surligneurs). 3.

Votre plan peut être : - chronologique (en histoire) - multiscalaire (en géo) : «échelle mondiale» => «nationale» => «locale» - thématique : une sous-partie = un thème.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles